Rechercher

Les 5 tendances technologiques de Gartner pour les 10 prochaines années

Future

L’institut Gartner, tu connais ? Ce cabinet s’illustre chaque année avec son célèbre Hype Cycle qui positionne les innovations technologiques sur une courbe de pénétration du marché en 5 étapes, incluant aussi une phase de désillusion, succédant à un pic des attentes, avant une longue remontée vers un usage massif. 

Eté 2020, Gartner nous livre une belle pépite : les 5 innovations technologiques majeures pour les 10 prochaines années. Rien que ça, tu vas voir, c’est passionnant.

Les 5 tendances tech majeures selon Gartner d’ici à 2030 ?

Tendance numéro 1: Digital Me, ton moi numérique

Tu trouveras ici un de nos articles très complet sur le sujet.

Tendance numéro 2 : Composite Architecture, les architectures d’entreprises sur la base de composants

Ici l’architecture de l’entreprise doit être pensée pour permettre une adaptabilité de tous les instants en étant construite de façon modulaire pour pouvoir intégrer à tout moment, toute nouveauté ou tout changement à effectuer rapidement. Pour faire simple, c’est concevoir son entreprise et son business comme une boîte de Lego. 

Tendance numéro 3 : Formative AI

Formative AI ? Ce sont les technologies d’Intelligence Artificielle dynamiques capables de s’adapter aux changements rapides et imprévisibles.

Tendance numéro 4 : Algorithmic trust

Algorithmic trust ? Pour faire simple, le tiers de confiance est remplacé par des modèles de confiance algorithmiques intégrant la sécurité et la confidentialité des informations et des données.

Tendance numéro 5 : Beyond silicon

Beyond silicon ? Oui, ça signifie aller au delà de la loi de Moore basée sur les circuits intégrés. Ici, les prochains composants informatiques seront plus rapides et moins gourmands en énergie en s’appuyant par exemple sur des capteurs biodégradables, le stockage ADN mais aussi des transistors à base de carbone.

En synthèse, ça nous apprend quoi ?

Nul doute que ces 5 tendances technologiques vont bouleverser les équilibres établis, nos usages face au digital, les business models des Big tech et l’arrivée, certains l’espèrent de leurs voeux, de nouveaux acteurs. J’en tire pour ma part 5 points clés : vitesse, sécurité, confiance, aptitude au changement permanent… avec, je l’espère, le respect de l’humain au centre.

Et pour aller plus loin ?

Et si la clé était finalement de s’organiser de manière à tout le temps pouvoir gérer l’imprévu ? Après tout, on est toujours certain de tomber sur des imprévus, non ? Victor Hugo l’écrivait d’ailleurs en 1862 dans Les Misérables : “Rien n’est plus imminent que l’impossible, et ce qu’il faut toujours prévoir, c’est l’imprévu !”. 

Et toi, tu t’organises comment pour prévoir l’imprévu ?

Photo by Alexander Wende on Unsplash

Un peu de lecture : 

Gartner Identifies Five Emerging Trends That Will Drive Technology Innovation for the Next Decade https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2020-08-18-gartner-identifies-five-emerging-trends-that-will-drive-technology-innovation-for-the-next-decade
5 innovations qui vont bouleverser la décennie https://www.informatiquenews.fr/5-innovations-qui-vont-bouleverser-la-decennie-2020-2030-72183
Quelles sont les cinq innovations technologiques des dix prochaines années ? https://www.rtbf.be/tendance/techno/detail_quelles-sont-les-cinq-innovations-technologiques-des-dix-prochaines-annees?id=10566570
L’IA rayonne sur le Hype Cycle de Gartner https://guineemail.com/index.php/lia-rayonne-sur-le-hype-cycle-de-gartner/

Tu cours après le temps ? Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici 👈🏻
image couverture podcast le digital pour tous
🎙Le Digital pour tous est disponible en replay sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer, Radio Public, TuneIn, PodPlayer, Overcast, Breaker, Castbox et Pocket Casts
Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 500 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ? On vous accueille ici avec grand plaisir.

Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h35 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast du Digital pour tous disponible ici sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

Goodies Facebook

Faut-il quitter Facebook ?

Tu as regardé le documentaire The Social Dilemma sur Netflix ? As-tu vu ce procès à charge sur les algorithmes utilisés, notamment par...

La Playlist du DJ

C’est à lire

%d blogueurs aiment cette page :