Rechercher

#Inclusion L’accès au travail pour les personnes souffrant d’un handicap

Handicap

Dans le monde du travail, le statut RQTH est une reconnaissance accordée par la CDAPH aux personnes souffrant d’un handicap.

La CDAPH ? c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. La RQTH ? C’est la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Ce statut confère des droits aux bénéficiaires mais surtout des obligations à l’employeur.

De quoi parle-t-on ?

La RQTH permet de bénéficier d’un dispositif dédié à l’insertion professionnelle (stages de réadaptation, de rééducation, contrat d’apprentissage…), d’aménagement des horaires et postes de travail, et aussi de bénéficier de soutiens spécialisés pour la recherche d’emploi.

L’enjeu ?

L’enjeu principal consiste à favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées et ce, en permettant l’accès à un ensemble de mesures adaptées.

Concrètement ? Quelles actions mettre en place ?

Pour atteindre cet objectif et se conformer à ses obligations réglementaires, l’employeur doit:

  • penser son parcours de recrutement pour lever les freins du handicap dans l’accès à l’emploi, => travailler sur des méthodes de sourcing et développer des partenariats avec des organismes spécialisés.
  • développer une culture propice à la bienveillance en communicant et en informant ses salariés afin changer le regard sur le handicap. => créer une journée sur le handicap, rencontres et échanges.
  • mais surtout prévoir un environnement de travail permettant le maintien à l’emploi avec des outils de travail ou des matériaux adaptés. => les outils souvent utilisés pour les handicaps liés à l’audition ou au visuel sont pour le visuel : zoomtext et supernova… et pour l’audition: tadeobox, dolphin guide…

Pour aller plus loin ?

Certains métiers ont évolué avec la digitalisation et sont devenus plus accessibles. Le métier de commercial est, par exemple, aujourd’hui plus facilement accessible aux personnes souffrants d’un handicap et ce, car le parcours de prospection est de plus en plus digitalisé

Et toi ? Tu en penses quoi ?

Photo by Robert Ruggiero on Unsplash

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 500 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ? On vous accueille ici avec grand plaisir.

Tu cours après le temps ? Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici 👇🏻👇🏻

Proposé par
Chadia Ben Ameur

Expert indemnisation – relation client

Room @ppc |Rt #i4emploi

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

multi écrans de roblox

Le metaverse

Le 1er octobre dernier, The Economist publiait un article titré « The metaverse is coming« . Ça interpelle, non ? Le metaverse, c’est...

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter

%d blogueurs aiment cette page :