Rechercher

Tu connais l’adage « Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient » ? Alors quoi de mieux pour savoir d’où l’on vient que de s’intéresser à sa famille, ses ancêtres, ses racines ? La généalogie, la science de la recherche de filiation, est une vraie passion française. Et une passion qui connaît encore plus d’engouement grâce à la numérisation progressive des actes d’Etat Civil. L’opportunité d’avoir une part d’histoire familiale et d’Histoire avec un grand H, à portée de clic !

La généalogie en ligne, c’est quoi ?

Tu penses que la généalogie c’est un hobby de senior ? Détrompe-toi, un sondage réalisé par Ipsos révélait, il y a 10 ans, que 35% des moins de 35 ans avaient déjà entrepris des recherches. Et devine qui a dépoussiéré la généalogie ? Le digital bien sûr ! Les associations de passionnés de généalogie avaient fait les belles heures du Minitel.  Aujourd’hui, la numérisation des archives donne un nouvel élan à la passion pour les arbres familiaux.

Les enjeux des archives d’Etat Civil en ligne

Depuis plusieurs années, les archives départementales se sont en effet lancées dans un chantier d’envergure. Numériser les actes de l’Etat Civil, entre autre, pour permettre une consultation en ligne. Pour cela, elles respectent les délais de communicabilité de 75 ans pour les naissances et mariages, immédiat pour les actes de décès.

Auparavant, lorsque tu te lançais dans la reconstitution de ton arbre généalogique, il te fallait te rendre dans les locaux des archives départementales. Sur place, tu devais réserver un lecteur, identifier la bonne cote, commander 3 bandes au maximum, installer la bande sur le poste et partir à la chasse au trésor. Un travail de fourmi, chronophage et qui nécessitait rigueur, minutie et organisation.

Les cas d’usage de la généalogie en ligne

Si l’organisation reste toujours de mise, la consultation en ligne a fait passer un grand cap. Le partage de données généalogiques en mode collaboratif qui offre des cousinades à grande échelle y est aussi pour beaucoup !

Certains sites permettent ainsi de se lancer plus facilement grâce au partage d’arbres généalogiques par leurs auteurs, comme Geneanet ou Filae ou encore Ancestry. De quoi se découvrir en quelques minutes une myriade de cousins plus ou moins éloignés et de remonter plusieurs générations sans bouger de chez soi.

Réaliser sa généalogie en ligne, pour aller plus loin

Alors tu vas me dire, comment se lancer ? Avant tout, il faut rassembler les premiers éléments et faire appel à la mémoire familiale. N’oublie pas, chaque indice, même anodin, aura un jour son importance. Avec des dates et lieux précis, tu peux demander les actes en mairie en prouvant ta filiation si l’acte a moins de 75 ans. Si l’acte a eu lieu avant 1945, à toi de jouer sur les sites des archives départementales. Les généalogistes sont de grands passionnés et ils n’hésiteront pas à t’aider à commencer. Mais attention, cette passion est dévorante et tu risques de te retrouver à décortiquer 15 générations d’ancêtres sans même t’en apercevoir !

Liens pour continuer l’aventure 

http://www.guide-genealogie.com/guide/archives-en-ligne.html
https://www.geneanet.org/
https://www.filae.com/
https://www.ancestry.fr/

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 500 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ? On vous accueille ici avec grand plaisir.

Tu cours après le temps ? Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici 👈🏻
image couverture podcast le digital pour tous
🎙Le Digital pour tous est disponible en replay sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer, Radio Public, TuneIn, PodPlayer, Overcast, Breaker, Castbox et Pocket Casts

Proposé par
isa2fay

J'accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises dans l'adoption de stratégies Inbound Marketing, ABM, Social Selling, Employee Advocacy et la création de contenus expert B2B.
Accessoirement ChocoAddict et doublement ProudMum.

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

Goodies Facebook

Faut-il quitter Facebook ?

Tu as regardé le documentaire The Social Dilemma sur Netflix ? As-tu vu ce procès à charge sur les algorithmes utilisés, notamment par...

La Playlist du DJ

C’est à lire

%d blogueurs aiment cette page :