Rechercher

Covid et relation client : quelles opportunités ?

Commerçante avec un masque COVID19


La crise que nous vivons est en train de re-battre de manière accélérée tous les pans de la chaîne de valeur entre les entreprises et leurs clients, en matière d’accès aux services proposés, de distribution des produits et services, de relation même entre le consommateur et la marque, le client et l’enseigne, l’utilisateur et le commerçant. 

Les enjeux ?

Si cette crise est un accélérateur de relation à distance, les entreprises se doivent de revisiter leur approche sur la fluidité des parcours clients du front office au back office. Aux entreprises de se ré-inventer pour rester performante d’un point de vue économique en  maintenant et renforçant le lien commercial. L’enjeu principal ? Etre innovant avec l’aide des technologies et au rendez-vous de la confiance, notamment sanitaire, afin de maintenir une dynamique commerciale permettant de sauver le business.

Quelques exemples d’innovation ?

A Paris, Carrefour a su innover en proposant “Les essentielles”, un abonnement à une livraison hebdomadaire de courses alimentaires avec des paniers pré-remplis. Malin, non ?

Decathlon a profité du confinement pour mettre gratuitement à disposition les formations vidéos de son e-club. Habile, non ?

Castorama, Leroy-Merlin, Brico Dépôt sont devenus en quelques semaines les rois du Drive pour les articles de première nécessité.

Un autre exemple aussi avec ces restaurants qui se sont lancés dans la vente à distance avec ou sans site web pour aller plus vite. Un coup de fil, une commande à distance ou par e-mail et hop, le repas du soir vous est livré en mode traiteur à domicile. Astucieux, n’est-ce pas ?

Un dernier exemple pour la soif ? Un QR Code sur la table au restaurant… Le serveur t’explique que tu peux scanner le code, choisir dans le menu et payer directement via ton smartphone. Il peut t’aider dans ta commande puis viendra te livrer dès que tu auras payé avec ton smartphone. Magique, non ? C’est du e-commerce de proximité avec commande et paiement sans contact. Au fait, c’est de la vente à distance ou en face à face ? C’est de la vente tout simplement parce que le digital se consomme aussi en présentiel !

Et pour aller plus loin ?

Et toi, en tant que client, tu vois d’autres exemples de choses innovantes et d’autres opportunités rendues possibles grâce à cette crise ?

Photo by engin akyurt on Unsplash

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 500 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ? On vous accueille ici avec grand plaisir.

Tu cours après le temps ? Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici 👈🏻
image couverture podcast le digital pour tous
🎙Le Digital pour tous est disponible en replay sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer, Radio Public, TuneIn, PodPlayer, Overcast, Breaker, Castbox et Pocket Casts
Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h35 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast du Digital pour tous disponible ici sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

Goodies Facebook

Faut-il quitter Facebook ?

Tu as regardé le documentaire The Social Dilemma sur Netflix ? As-tu vu ce procès à charge sur les algorithmes utilisés, notamment par...

La Playlist du DJ

C’est à lire

%d blogueurs aiment cette page :