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Le live streaming conversationnel

Live streaming

Ces dernières années ont été fortement marquées par le développement des nouvelles technologies et par les nouveaux usages d’internet. Depuis 2015, grâce aux réseaux sociaux, nous avons vu naître une nouvelle tendance de communication privilégiée avec le public : le live streaming conversationnel.

Le live streaming conversationnel, c’est quoi ?

Le live streaming désigne la diffusion en temps réel d’un contenu audiovisuel permettant aux spectateurs de commenter et interagir en direct avec le diffuseur. Le top 4 des plateformes gratuites les plus connues ? Youtube Live, Facebook Live, Twitter/Periscope, Instagram Live.

Quels enjeux avec le live streaming conversationnel ?

Le live streaming conversationnel change fondamentalement la création de contenu puisqu’ici, les spectateurs peuvent influer sur le message en réagissant et en posant des questions. L’enjeu principal est de proposer du contenu qui favorise l’interaction et d’intégrer à ce contenu les réactions du public. Les spectateurs deviennent ainsi acteur du contenu en temps réel.

Exemples et cas d’usage ?

• L’éducation nationale : diffusion des cours en live streaming

• Le marketing : promotion du lancement d’un nouveau produit ou service

• Le sport : diffusion des séances de sports par les professionnels du fitness

• L’événementiel : donner vie aux événements qui n’ont pas pu avoir lieu en présentiel

• La communication interne entreprise : les formations, les plénières, les réunions

• La promotion artistique : comédiens, musiciens, DJs, danseurs, orchestres… pour garder le lien avec leur public

• L’information : le live streaming pour éveiller les consciences

Et pour aller plus loin ?

Si les influenceurs ont pris goût à échanger avec leurs communauté, les marques se contentent, en règle générale, de diffuser des contenus en direct, mais sans intégrer dans leurs diffusions les réactions en temps réel des spectateurs. Pourquoi sont-elles, pour la plupart, encore frileuses et malhabiles selon toi ? A l’ère d’une demande de proximité, de transparence et d’écoute de la part des consommateurs et des collaborateurs, pourquoi les marques ne tiennent pas compte des commentaires pendant le direct et passent à côté de la révolution du live streaming conversationnel ?

Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

A lire : 

Go LIVE – Periscope et Facebook live: mode d’emploi. En direct avec le monde entier

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Proposé par
Sara Bianchi

Product Owner @OctoTechnology part of Accenture.
Convaincue que le premier rôle du Product Owner est de fédérer et coordonner une équipe pluridisciplinaire autour d’une même vision.

#coconstruction #agile #humain

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