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Selon Wikipédia, « Une organisation apprenante est une organisation humaine (entreprise, administration, etc.) qui met en œuvre un ensemble de pratiques et de dispositions pour rester en phase avec son écosystème. » Chaque entreprise est donc un système vivant, avec son propre écosystème et donc sa propre organisation. 

L’organisation apprenante, qu’est ce qui est en jeu ?

Dans son ouvrage « La cinquième discipline, l’art et la manière des entreprises qui apprennent », Peter Senge propose de penser l’organisation afin que tous ses membres apprennent les uns des autres… avec une communication transverse pour développer l’intelligence collective et la capacité permanente de s’adapter à son environnement. Seul on va plus vite, mais ensemble on ira plus loin… L’enjeu ? Définir les règles de fonctionnement qui permettront à l’organisation de trouver l’équilibre nécessaire pour accroître sa performance.

Comment font les organisations apprenantes ?

Elles ont mis en place dans leur organisation, des règles favorisant échange et partage, avec une attention particulière au dispositif de formation permettant la montée en compétence basée sur le « self learning ». Au centre de l’évolution des métiers des entreprises apprenantes ? La responsabilisation et l’autonomie !

Pour David A. Garvin (Harvard Business Revue juin-juillet 1993) une organisation apprenante est « capable de créer, acquérir et transférer de la connaissance et de modifier son comportement pour refléter de nouvelles connaissances ». Il précise aussi qu’une organisation apprenante doit développer cinq activités :

  • résoudre les problèmes en groupe, #compétenceshumaines #Softskills
  • expérimenter avec des pilotes, #flexibilité #agilité
  • tirer les leçons des expériences, #feedback #droitàl’erreur #culturedentreprise
  • apprendre des autres parties prenantes, clients, partenaires… #transparence #entraide
  • transférer les connaissances pour un même niveau de compréhension, #inclusion #engagement

Et pour aller plus loin ?

Cette vision change le rapport au travail dans la mesure où le salarié est acteur et au centre de la réflexion. L’efficacité d’une organisation apprenante ? L’état d’esprit et le partage de compétences plutôt que l’individualisation des performances. Le challenge des managers ? Changer et amener plus de lien et de collectif pour chacun des acteurs du processus de production, avec une vision transversale qui dépasse égos et individualités.

Le nouveau challenge ? Faire évoluer le modèle managérial pour permettre à l’organisation apprenante de prendre place dans l’entreprise. Et toi ? Observes-tu ces changements d’organisations et de modèles dans lesquels on a le sentiment d’évoluer collectivement en apprenant des autres ?

Quelques liens pour aller plus loin : 

https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2019/12/28596-entreprise-apprenante-10-actions-pour-passer-du-mythe-a-la-realite/
https://www.fr.adp.com/rhinfo/2019/lentreprise-apprenante-enfin/

Illustration Orego

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