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La boîte à outil du Product Owner

Product Owner et Equipe agile au travail

Le Product Owner, le PO, a un rôle clé dans la conception, le cadrage, la réalisation et le suivi de l’évolution d’un produit après son déploiement. C’est une (très) belle responsabilité mais, heureusement, le PO n’est pas tout seul, les outils dont il dispose sont à l’appui. 

L’outillage d’un Product Owner, c’est quoi ?

L’outillage du PO rassemble tous les outils qui lui permettent de décider des fonctionnalités à développer pour son produit, de mettre en place les rituels de son équipe, de suivre sa performance et les KPI de son produit. 

Les enjeux derrière la boîte à outil du Product Owner ?

Les tâches d’un PO sont nombreuses et souvent difficiles à réaliser à cause de leur complexité et leur quantité : réunions de cadrage, interviews, construction d’une roadmap, rédaction des user stories, suivi et priorisation du backlog des fonctionnalités, tests, management visuel, rituels agiles, pilotage, test utilisateurs, suivi des metrics… La liste est longue ! Il est donc crucial de se munir de sa propre boîte à outils pour bien optimiser son temps, automatiser le plus possible les tâches répétitives et se concentrer sur ce qui apporte de la vraie valeur. 

Quelques exemples ? (liste non exhaustive) :

•Le plus important pour un P.O. est de bien connaître la méthodologie Scrum et les autres méthodes agiles, car elles donnent les bases pour adapter son organisation en fonction du contexte de son équipe. 

•Principal outil : le product backlog, la liste de toutes les fonctionnalités du produit. 

•Les outils de gestion des tâches et des users stories : JIRA et Trello sont mes favoris. 

•Les rituels agiles (stand-up, démonstration, rétrospective, backlog grooming etc etc..). En mode télétravail, j’utilise beaucoup Miro et Klaxoon qui sont très adaptés aux réunions participatives à distance. 

•Google Analytics, Chartbeat, Piwik pour l’analyse des audiences

•Mixpanel, Amplitude, Kissmetrics pour l’étude des cohortes

•Hotjar : pour tout ce qui est heatmap, recording de session, sondages, recrutement d’utilisateurs… 

•User Voice pour le feedback utilisateurs

•ZenDesk pour le support utilisateurs, chat, feedback, data comportementale

•Google Data Studio pour les tableaux de bord automatisés branchés sur Google Analytics

•Last but not least: les post-it! ?

Pour aller plus loin ?

Si les responsabilités théoriques sont nombreuses autour du rôle du PO, il existe encore dans la pratique beaucoup de mythes et de freins au sein des entreprises. Entre attentes et responsabilités réelles, à quoi faire attention pour que le Product Owner apporte sa vraie valeur ? 

Dans la réalité du terrain, chaque PO exerce ce métier à sa façon. En définissant « la boîte à outils du PO », ne risquerions-nous pas de « standardiser » un métier qui veut garder son côté « artisanal » ? Qu’en penses-tu ?

Quelques liens pour aller plus loin :

Scrum : https://www.scrum.org/
La Gestion de Produit Agile en deux mots : https://www.youtube.com/watch?v=3qMpB-UH9kA&t=778s
La boîte à outils du Product Owner – Sylvain Calmet – WEB2DAY 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=rC3qi6COjbY

Photo by Bonneval Sebastien on Unsplash

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Proposé par
Sara Bianchi

Product Owner @OctoTechnology part of Accenture.
Convaincue que le premier rôle du Product Owner est de fédérer et coordonner une équipe pluridisciplinaire autour d’une même vision.

#coconstruction #agile #humain

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