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Dwell Time, la nouvelle métrique

Tu connaissais les taux de rebond, les rankings, les impressions, le nombre de vues, le nombre de repeat, les taux d’ouverture… Mais voilà que depuis quelques mois une nouvelle métrique est très discutée, le Dwell Time.

Dwell Time, c’est quoi ?

Wikipedia définit le Dwell Time comme le temps écoulé entre un clic sur des résultats de recherche et la fin de la consultation du dit résultat en revenant à la page de résultats complète. En gros, c’est le temps passé sur un contenu quand on l’a trouvé par un moteur de recherche.

Les enjeux du Dwell Time ?

Il semblerait que le Dwell Time fasse partie des métriques utilisées par Google pour le ranking des pages. Je dis semblerait, on n’a toujours pas l’algorithme en open source, ce serait trop simple. Mais beaucoup supputent que le Dwell Time soit utilisé par Google pour proposer « bloquer toutes les pages » et « voir plus » sous certains résultats.

Dwell Time, exemples et cas d’usages

En Mai dernier, LinkedIn a annoncé commencer à tenir compte du Dwell Time pour le fil. Évidemment, il ne s’agit pas ici du même Dwell Time que celui des sites Internet entre le clic sur la page de résultats de recherche et le clic de retour aux résultats. Mais LinkedIn a utilisé le même terme, faute de mieux j’imagine.

Ils expliquent assez longuement l’intérêt pour tous les utilisateurs de leur changement d’algorithme et de la prise en compte du Dwell Time pour influencer ce que vous voyez dans votre fil d’actualité, en particulier pour refléter la part non négligeable d’utilisateurs passifs – c’est-à-dire ceux qui ne vont pas liker, commenter, repartager un post, mais juste le lire. Selon les évaluations, cette part serait entre 80 et 90% des utilisateurs de tout réseau… C’est dire si c’est beaucoup.

Facebook n’a pas l’air d’intégrer plus que cela le Dwell Time à son algorithme sur les posts classiques. Cependant, ils ont intégré depuis un moment à leur régie et en particulier à leur outil de création d’audience la possibilité de re-cibler les personnes ayant passé du temps sur une pub sans interagir. Une façon là aussi de déterminer l’intérêt par le temps passé.

Dwell Time, pour aller plus loin

On peut supposer que l’introduction du Dwell Time par LinkedIn soit aussi une façon officieuse de combattre l’impact des pods.

Le temps passé, nouvelle métrique pour déjouer les bots et autres automatisations ? Après tout, c’est une de nos ressources les plus rares, non ?

Liens vers les références citées : 

Définition Wikipedia – https://en.wikipedia.org/wiki/Dwell_time_(information_retrieval)
Qu’est-ce que le Dwell time ? – https://www.metadosi.fr/marketing-internet/quest-ce-que-le-dwell-time/
What Is Dwell Time & Why It Matters for SEO – https://www.searchenginejournal.com/dwell-time-seo/294471/#ok
Dwell Time: The Most Important Metric You’re Not Measuring – https://www.wordstream.com/blog/ws/2014/06/10/dwell-time
Understanding dwell time to improve LinkedIn feed ranking – https://engineering.linkedin.com/blog/2020/understanding-feed-dwell-time
Qu’est ce que le Dwell Time sur LinkedIn ? – https://blog.prospectin.fr/quest-ce-que-le-dwell-time-sur-linkedin/
LINKEDIN INTÈGRE LES FACTEURS “DWELL TIME” À SON ALGO DE RANKING – https://www.arobasenet.com/2020/05/linkedin-integre-dwell-time-dans-algo-6160.html
LinkedIn et l’importance du Dwell Time, soit le temps passé par l’internaute sur vos contenus – https://www.aep-digital.com/importance-dwell-time-linkedin/
Facebook Is Adding New Custom Audience Options to Improve Ad Targeting – https://www.socialmediatoday.com/news/facebooks-adding-new-custom-audience-options-to-improve-ad-targeting/507393/

Les réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/PPC/status/1304297602075197440

Photo by inlytics • LinkedIn Analytics Tool on Unsplash

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Proposé par
Laura Bokobza

Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.

Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

https://linktr.ee/laurabokobza

Podcast Revues et Corrigées : https://link.chtbl.com/35g4DeeI

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1 commentaire
  • […] Nous sommes tous d’accord pour dire que la communication d’une manière générale,, mais également sur les réseaux sociaux se recentre sur l’humain. C’est ce qui revient beaucoup en ce moment. Le CM de 2021 ne doit pas oublier que derrière les écrans de ses followers, il y a des personnes, avec leurs idées, leurs attentes et leurs engagements. L’importance du conversationnel est également devenue primordiale pour une communication réussie sur les réseaux sociaux. Ça a l’air logique, mais au fil du temps et de l’évolution de ce métier, certaines entreprises ont privilégié une communication descendante unilatérale au détriment d’un réel échange avec les communautés. N’oublions plus que dans “réseau social”, il y a le mot “social” :-). (merci Martine). D’ailleurs les algorithmes vont dans ce sens et récompensent les comptes qui génèrent des interactions, de la conversation et favorisent le fameux “dwell time”. […]

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