Rechercher

FOBO : la peur d’une meilleure option

Emoji dubitative

Tu connais la FOMO, l’acronyme de Fear Of Missing Out, la peur de rater une information, une chose qui se passe en ce moment et dont les autres sont au courant et pas toi ? La FOMO s’est développée avec les réseaux sociaux qui s’en servent pour créer auprès de leurs utilisateurs une folle envie d’être toujours connecté pour ne rien rater. Après la FOMO, la FOBO, Fear Of a Better Option.

FOBO, c’est quoi ?

Avec le numérique, la quantité d’informations disponibles est devenue de plus en plus importante. On peut, à tout moment, tout comparer en se mettant en chasse d’une meilleure option disponible quelque part. Ça y est, nous voilà atteint du syndrome du Fear Of a Better Option, la peur de passer à côté d’une meilleure solution ! 

Les enjeux derrière la FOBO ?

Face à la multiplicité des choix rendus disponibles, notre cerveau nous entraîne à ne pas prendre une décision tout de suite, à chercher une éventuelle bien meilleure opportunité. Bref, à partir à la chasse d’une autre option. Les enjeux ? Ne pas prendre la mauvaise décision par manque de connaissance de la totalité des solutions disponibles. Ne pas rater LA promo plus intéressante qui existe sur un autre site. Conséquence ? Tu as du mal à choisir vite, à choisir sans crainte de te tromper, et parfois, à choisir tout court. Bienvenue dans le syndrome de l’indécis, de son angoisse, voire de sa paralysie face à l’hyperchoix.

Exemples et cas d’usages FOBO ?

Tu passes plus de 20 minutes à chercher du contenu sur Netflix, Amazon Prime ou Disney + sans parvenir à choisir ? Syndrome FOBO. Tu passes plusieurs jours à regarder s’il n’y a pas une meilleure promo pour acheter des billets d’avion ? Syndrome FOBO.  Et mauvaise pioche, l’algorithme qui a suivi ton manège, a augmenté le prix pour te punir de cette indécision.. et t’inciter à payer maintenant pour éviter une nouvelle hausse de tarif. 

Et pour aller plus loin ?

Je t’invite à calculer le temps que tu perds à ne pas prendre une décision tout de suite… et à n’utiliser dorénavant qu’un tiers de ce temps, mais seulement pour les décisions importantes. Celles qui comptent vraiment. Les autres, celles où l’enjeu est minime, ne nécessitent pas que tu y passes du temps de réflexion, que tu te fasses prendre par la FOBO car celle-ci te fait rentrer dans une paralysie beaucoup plus dangereuse : la FODA, la Fear Of Doing Anything, la peur de faire quoi que ce soit !!!

Et toi, tu en penses quoi du piège du FOMO, qui pousse à plonger dans la FOBO avant de couler dans la FODA ? 😉

Liens vers les références citées : 

Vous avez du mal à faire des choix ? C’est sûrement à cause du FOBO
https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/usages-et-style-de-vie/mal-a-faire-des-choix-surement-fobo/amp/
Pourquoi souffrons-nous de plus en plus du « FOBO », cette incapacité à faire des choix ? https://www.lci.fr/amp/psycho/pourquoi-souffrons-nous-de-plus-en-plus-du-syndrome-fobo-cette-incapacite-a-faire-des-choix-2109120.html
FOBO, le syndrome de l’éternel indécis https://parismatch.be/lifestyle/psychosexo/350331/fobo-le-syndrome-de-leternel-indecis
Le FOBO, ce syndrome des personnes indécises https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/du-cote-de-chez-catherine/segments/chronique/145262/fomo-prise-decision-choisir-bonheur-contentement

Photo by Markus Winkler on Unsplash

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 400 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ? On vous accueille ici avec grand plaisir.

Tu cours après le temps ? Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici 👈🏻
Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h35 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast du Digital pour tous disponible ici sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

Le signe que tu attendais

Empathie et algorithmes

Et si on parlait de l’empathie et des algos ?  L’empathie, c’est quoi ? L’empathie c’est la capacité à ressentir les émotions de...

La Playlist du DJ

https://open.spotify.com/playlist/5VuhBGzRCHNpfTqHMlQONW

C’est à lire

%d blogueurs aiment cette page :