Rechercher

Sélection de livres Tech et Digital pour l’été 2020

Vous recherchez quelques ouvrages à lire cet été pour vous familiariser au digital, à ses codes, comprendre ses usages, ses éventuelles dérives et surtout, surtout partir lancé à la rentrée ?

Voici une sélection proposée par la rédac’room et les participants au podcast matinal #BonjourPPC sur Twitter.

L’obsession du service client – Les secrets d’une start-up qui a tout misé sur l’expérience client par Jonathan Lefèvre

Certains ont fait du service client leur raison d’être, leur obsession. Au lieu de le voir comme un poste de dépenses, ils en ont fait la recette de leur succès. Jonathan Lefèvre, l’un des premiers salariés de la startup Capitaine Train revendu pour 200 millions d’Euros nous partage son expérience et son obsession passionnante pour le service client.

WEB 2.0 15 ans déjà et après ? par 57 pionniers français du Web 2.0

Il y a 15 ans, ils étaient parmi les premiers à se lancer en mode 2.0. Elles et ils vous proposent d’explorer rétrospectivement les conséquences du digital sur notre société (économie, politique, juridique, culturel…). Le but : imaginer 7 pistes de réenchantement pour un futur numérique plus sain et plus responsable face à la domination des géants d’Internet, GAFA et BATX.

UX Design et ergonomie des interfaces de Jean-François Nogier

7ème édition de cet ouvrage clé pour bien comprendre les forces de  l’UX design, ce nouveau métier devenu en quelques années une étape incontournable dans la conception des produits numériques.

Inspirer le commerce – 101 cas inspirants à travers le monde par Frank Rosenthal

Un livre qui est plus que jamais d’actualité. La relance du commerce est devenue une nécessité absolue pour son développement et sa survie, 1er secteur d’emploi privé en France. Un des ingrédients majeurs de la réussite de cette gigantesque relance sera une créativité libérée. Les 101 cas sont classés en 10 chapitres regroupant chacun les principales tendances actuelles du commerce.

Des machines, des plateformes et des foules par Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee

Écrit par deux des meilleurs spécialistes de la transformation numérique, ce livre met à la portée de tous les évolutions que l’on constate aujourd’hui, notamment en matière d’intelligence artificielle — algorithmes de plus en plus puissants, apprentissage profond (deep learning), etc. Plutôt que de céder à la crainte et aux fantasmes que font naître ces bouleversements, les deux auteurs nous invitent à imaginer de nouvelles collaborations entre la machine et le cerveau humain, les plateformes et les produits, l’intelligence collective et les savoir-faire au sein des entreprises. 

Informatique céleste par Mark Alizart

L’ordinateur ne peut pas être réduit à un simple outil. L’informatique irrigue la vie, à laquelle elle fournit un programme. Elle donne forme à la matière, à son niveau le plus élémentaire. Elle sculpte nos pensées et notre conscience. Aussi bien emporte-t-elle une nouvelle ontologie, une nouvelle politique et même une nouvelle spiritualité.

Accelerate: The Science of Lean Software and DevOps par Nicole Forsgren, Jez Humble et Gene Kim

Cet ouvrage présente à la fois les résultats et la science derrière la recherche, rendant l’information accessible aux lecteurs pour qu’ils puissent l’appliquer dans leur propre entreprise.
Les lecteurs découvriront comment mesurer les performances de leurs équipes et dans quelles capacités ils devraient investir pour améliorer leurs performances.

Implicative Marketing par Florence Touzé

Exposés aux pratiques du marketing des 50 dernières années, les consommateurs en ont assez des offres dénuées de sens couplées à la destruction de la valeur à mesure que les prix baissent. Grâce à de nouvelles façons de comprendre les consommateurs et la marque, cet ouvrage est un manifeste pour un marketing responsable qui présente expériences, études et cas concrets permettant une nouvelle perspective tangible sur le marketing implication, un nouveau modèle marketing avec un changement de paradigme global, responsable, créatif et collaboratif qui aide à respecter la consommation durable.

Dans le cerveau du gamer de Celia Hodent

Et si les Neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo étaient le terreau le plus favorable pour concevoir un jeu à succès ? Réponses dans cet ouvrage de Celia Hodent, ex-directrice de l’UX chez Epic Games, LucasArts et Ubisoft. L’auteur nous fait réfléchir sur l’utilisabilité d’un jeu, sa capacité à engager les joueurs, le design thinking, la stratégie UX et l’éthique dans les jeux vidéo.

Brand Success par Marc Drillech

Cet ouvrage propose les 50 cas de référence du marketing et de la communication. Il décrypte leur concept, livre les clés de leur mise en pratique et de leur succès, transmet les savoir-faire des grands professionnels des métiers de la communication. Dirigé par un acteur reconnu du secteur, Brand Success apporte à tous un éclairage passionnant des réussites emblématiques pour nourrir la créativité d’aujourd?hui.

Sapiens Une brêve histoire de l’humanité par Yuval Noah Harari

Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

Homo Deus. Une brêve histoire du futur par Yuval Noah Harari

Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d’aujourd’hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l’argent, l’égalité et la liberté, s’allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l’Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin.

21 leçons pour le XXIème siècle par Yuval Noah Harari

Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d’un avenir gouverné par l’intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains. Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?

De l’autre côté de la machine. Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes par Aurélie Jean

Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique.

Dis, raconte-moi demain ! de Guy Jacquemelle et Sylvain Leroux

Ceci n’est pas un conte… mais à la manière d’un « Petit Prince » du 21ème siècle, les deux auteurs ont imaginé Céleste, un jeune extraterrestre, qui débarque aujourd’hui sur notre planète. Il y croise une dizaine d’animaux plus étonnants les uns que les autres. Au travers de ces différents échanges, il cherche à mieux nous comprendre et ainsi peut-être à trouver quelques idées qui lui permettront de remettre des étoiles dans les yeux des habitants de son astéroïde.

Bad Blood – Scandale Theranos de John Carreyrou

En 2015, la fondatrice et CEO de Theranos, Elizabeth Holmes, était perçue comme un Steve Jobs au féminin : sa start-up promettait de révolutionner le secteur médical grâce à une machine qui permettrait de réaliser des analyses de sang plus facilement et plus rapidement. Bad Blood raconte l’histoire captivante du plus gros scandale industrie depuis Enron, à travers un récit édifiant tissé autour de promesses imprudentes et de l’ivresse financière de la Silicon Valley.

Le nouveau pouvoir de la voix par Mathieu Gallet

« Voice is the new killer app ! », s’est exclamé le vice-président d’un géant américain des télécoms alors que pleuvent les critiques contre le tout-écran et l’omniprésence des images. Notre époque semble avoir, sans s’en rendre compte, réhabilité la voix. Selon Mathieu Gallet, la voix est investie d’un nouveau pouvoir, forte à la fois de sa dimension humaine et sensible mais aussi de son format numérique, l’audio, qui la répercute et l’amplifie tout autour de nous.

Insoutenable Paradis par Grégory Pouy

Une (en)quête pour repenser notre modèle de société. Plutôt que de se concentrer sur chaque petit geste, l’auteur nous propose de faire un pas de côté et prend le problème à la racine : notre modèle de société et notre définition du bonheur et de la réussite ne fonctionnent pas.

Commencer par Pourquoi – Comment les grands leaders nous inspirent à passer à l’action par Simon Sinek

Le « Pourquoi » n’a rien à voir avec l’argent et les profits… Le « Pourquoi », c’est la raison qui nous inspire et inspire également les gens autour de nous. De Martin Luther King à Steve Jobs, en passant par les frères Wright, « Commencer par pourquoi » démontre que les leaders qui savent inspirer les gens pensent, agissent et communiquent tous de la même façon, une façon diamétralement opposée à celle de tous les autres.

D.N.V.B. : Les surdouées du commerce digital (Digitally Natives Vertical Brands) par Viviane Liskier

Ce livre offre une plongée au coeur des Digitally Native Vertical Brands et donne les clés pour comprendre leur nouveau business model, au travers de leurs sources d’inspiration et de très nombreux exemples.

L’apocalypse numérique n’aura pas lieu par Guy Mamou-Mani

Avec cette révolution, on ne change pas seulement d’outil, on change la condition humaine. Loin des discours catastrophistes, ce chef d’entreprise conscient des enjeux actuels brosse le tableau d’une industrie numérique par et pour l’homme et défend la vision optimiste d’une société portée par l’innovation.

Happycratie Comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies de Eva Illouz et Edgar Cabanas.

Le bonheur se construirait, s’enseignerait et s’apprendrait. Il suffirait d’écouter les experts pour devenir heureux. Et si la dite science du bonheur visait à nous convertir à un modèle individualiste niant toute idée de société ?

L’Happycratie ? Nous en parlions d’ailleurs ici dans cet article

Le Social Selling expliqué à mon boss par Sylvie Lachkar et Hervé Kabla

Dans cet ouvrage de référence, les deux auteurs livrent les secrets des commerciaux pour tirer parti des réseaux sociaux dans leurs interactions commerciales avec les entreprises.

Influence Marketing : Stratégie des marques avec les influenceurs par Camille Jourdain et Guillaume Doki-Thonon

L’ère du monopole des traditionnelles campagnes publicitaires ? Révolue ! Pour réussir leurs campagnes de communication sur les réseaux sociaux, les marques doivent maintenant miser sur des collaborations avec les influenceurs. Dans cet ouvrage sont notamment présentées les tendances de l’Influence Marketing et les stratégies à adopter avec les influenceurs avec des exemples concrets et des témoignages d’experts en Influence Marketing. 

L’art de devenir une équipe agile de Claude Aubry

Le but de ce livre est de vous inviter à une réflexion à la fois personnelle et collective sur cette nouvelle philosophie du travail en équipe. Plutôt que vous livrer des recettes toutes faites qui vous conduiraient tout droit dans les pièges redoutables du faux-agile, il vous aidera à trouver vous-même votre chemin. Il anticipe les objections que vous pourriez lever afin de vous guider, en déconstruisant vos habitudes, vers la nouvelle culture de l’équipe agile.

La semaine de 4 h, Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! de Tim Ferriss

Vous rêvez d’échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l’argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?

Ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l’attention de votre patron…

Les métiers du futur, d’Isabelle Rouhan

« Résolument optimiste, le livre explore 18 métiers ou groupes de métiers, classés en 3 catégories : les métiers en évolution, les métiers en révolution, et les métiers en innovation radicale. De l’architecte aux métiers de l’IT, de l’artiste numérique au médecin, de l’avocat au recruteur, de l’enseignant au journaliste, Isabelle résume en fiche « métier du futur » chaque exploration, détaillant à chaque fois les missions, les apports, les compétences requises, et la valeur ajoutée « humaine » qui sera toujours nécessaire. »

La suite à découvrir ici sur le site de Laura

T’ar ta gueule à la récré – Confessions d’un influenceur par Emery Doligé

Dans ce livre, Emery Doligé raconte comment il est tombé très jeune dans la marmite d’Internet, en créant un blog devenu une référence (Choses Vues) et comment son ascendant dans le monde numérique et médiatique n’a cessé de grandir au point de lui faire perdre de vue une certaine réalité.

The Valley, une histoire politique de la silicon valley par Fabien Benoit

The Valley est une enquête sur l’idéologie politique de la Silicon Valley qui, depuis près d’un siècle, transforme le monde avec ses innovations technologiques. Le regard politique de la Valley est façonné par quelques visionnaires et chefs d’entreprise à la croissance exponentielle qui rêvent d’un nouvel ordre du monde et veulent repousser nos limites humaines.

En ligne de Maxime Valette

Être entrepreneur dans l’univers du Web, c’est comme piloter un avion. Il faut connaître sa destination (bien définir la finalité et l’ampleur de votre projet) tout en veillant au confort des passagers (les utilisateurs doivent aimer ce que vous proposez) et à celui de l’équipage (vos collaborateurs).
Maxime Valette donne ici ses astuces pour aider celles et ceux, jeunes ou moins jeunes, qui voudraient se lancer.

L’intelligence artificielle n’existe pas de Luc Julia

Vous ne comprenez rien à l’intelligence artificielle ? Vous avez peur que de méchants robots prennent le pouvoir et finissent par contrôler le monde ? Vous vous intéressez à l’IA et aux nouvelles technologies, mais vous aimeriez entendre un autre son de cloche ?

Ce livre est pour vous ! 

L’intelligence artificielle expliquée à mon Boss de Pierre Blanc

Tout savoir sur l’intelligence artificielle en des termes simples et accessibles ? Voici un livre avec des analyses parfois décalées, un brin d’humour, des références historiques, une bibliographie fournie et le tout sans a priori. Débusquer 16 mythes, plonger dans 8 métiers et découvrer 12 conseils pour bien démarrer votre histoire avec l’intelligence artificielle. Une chose est sûre : une fois ce livre refermé, vous ne parlerez plus d’intelligence artificielle avec votre boss mais… d IA, et ça, ça change tout !

La Grève: Atlas Shrugged par Ayn Rand

Patrick : « Je ne pouvais pas terminer cette liste de livre sans le MONUMENTAL « La Grève : Atlas Shrugged » (La Révolte d’Atlas) de Ayn Rand.

Alors pourquoi un Monument ?… écrit en 1957 par Ayn Rand… le livre le plus influent après la Bible ! …Qu’est-ce qui vous a influencé dans votre vie Edward Snowden ? #AynRand et #AtlasShrugged !…dans la série #MadMan…ce livre etait le livre de chevet de #SteveJobs !  »

Illustration Philippe-Élie Kassabi

#UpToDate | Revue
#UpToDate

#UpToDate

Par PPC

Si tu as raté le fil de cette semaine et que tu cherches à prendre un coup d’avance sur les prochaines …

79 éditions
Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h25 du mat sur LinkedIn #BonjourPPC, le rendez-vous de celles et ceux qui interviewent nos invités.

Les enregistrements sont ensuite disponibles sur Apple, Google, Spotify et Deezer sans l'un des trois podcasts suivants : "Le digital pour tous", "Le web3 café" ou encore "MGMT : Management nouvelle génération".

Joindre la discussion
1 commentaire
  • Bonjour
    merci pour cette enrichissante liste ..Pourquoi n’y avoir pas inclus quelques livres sur l’Inbound Marketing de mon excellent confrère Stephane Trupheme et …fidèle à mon ego surdimensionné ….de moi-même;
    une démarche qui s’inscrit totalement dans la vision de Jeremy Rifkin dans son livre « la 3eme Revolution Industrielle : »le nouveau modèle économique sera fondé sur le partage et les communautés collaboratives »

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter