Rechercher

#tuto Comment ne garder que 10 applications sur son smartphone ?

Illustration Ne garder que 10 application sur son smartphone

Garder uniquement 10 applications sur son smartphone ? Possible pour vous ? Et pourquoi pas ?

Au tout début, la toute première fois, lors du tout premier achat de notre tout premier smartphone, il n’y avait que quelques applications présentes sur la première page de ce petit écran. Les applications de base étaient déjà embarquées : l’application de messagerie, l’application de mail, l’application photo, la calculatrice, la météo et le plan pour se géolocaliser… Ah oui, j’allais oublier les réglages et l’application pour suivre les cours de la bourse aussi.

Avec le temps, les store applicatifs se sont fortement développés et des millions d’applications sont désormais disponibles à la demande pour tous les heureux possesseurs de smartphones. Avec le temps, nous avons téléchargé ces petites applications, gratuites pour la plupart ou pas très chères, et nous avons gavé notre smartphone de ces petits bonbons applicatifs. Avec le temps, nous avons pris l’habitude d’avoir de très nombreuses applications stockées sur notre smartphone, sur notre doudou électronique. Et, avouons-le, nous en avons même un certain nombre que nous n’utilisons même plus.

Comment parvenir à laisser 10 applications sur son smartphone ?

Première étape ?

La prise de conscience. Comme toujours avec la prise de conscience, il s’agit d’un préalable. As-tu vraiment besoin de toutes ces applications ? Quelles sont tes appréhensions, tes interrogations quant au fait de n’en garder que 10 ? Et quels sont les avantages ? Un peu de nettoyage, ça ne fait jamais de mal, non ? Et pour ta santé mentale, ne garder que 10 applications, ça ne peut pas faire de mal ! Ca ne peut pas faire de mal.

Deuxième étape ?

Te faire une petite liste perso en t’inspirant peut-être de ce résultat obtenu avec le best of de la rédac’room.

Ca y est ? Tu es prêt ? Je te propose 7 méthodes pour parvenir à ne garder que 10 applications. Et tu vas voir, tu peux en plus les mixer.

7 méthodes pour un régime minceur pour les boulimiques des applications

Méthode 1 : le “Reset all”

Ca te dirait d’avoir un smartphone tout neuf ? Avec cette méthode, il te suffit de sauvegarder ton téléphone, puis de le réinitialiser comme si c’était un nouveau smartphone; Il ne te reste plus qu’à ré-installer quelques applications pour n’en laisser que 10 à ta disposition. Radical !

Méthode 2 : La méthode dite de la home page

C’est ludique et facile à faire. Il te suffit de mettre uniquement tes applications préférées sur le premier écran de ton smartphone. Bien sûr, tu n’as pas le droit d’utiliser des dossiers. Non, non, non. Une application à la fois. Ca devrait te laisser quand même 28 applications sur cet écran. Il te reste un wagon d’applications ? Une astuce que je te donne est de ne mettre qu’une application sur l’écran 2, par exemple l’application réglages, et de glisser toutes les autres applications sur les écrans après l’écran 2. Tu vas voir, tu devrais être à l’aise pendant quelques temps avec seulement 28 applications. Et pour aller plus loin, tu pourras utiliser les méthodes suivantes sans aucun souci.

Méthode 3 : la mort subite

C’est radical, c’est brutal, c’est efficace et ça ne laisse pas de traces. Avec cette technique, tu supprimes de ton smartphone les applications non utilisées depuis plus d’un mois, en commençant par celles dont tu ne sais même plus à quoi elles servent. Il t’en restent plus de 10 ? Rendez-vous à la méthode dite de la ligne de vie.

Méthode 4 : la mort lente

Si l’OS de ton smartphone le gère, les applications que tu n’utilises plus sont généralement repérables avec une petite icône signalant qu’elles sont désormais dans ton Cloud. Good news, tu peux les supprimer immédiatement de ton smartphone sans aucun souci. Elles ne te servent plus ! NDLR : Et si jamais tu en avais un besoin urgent, elles restent disponibles pour un nouveau téléchargement car sauvegardées dans ton Cloud. Tu es pressé ? On passe à Pareto.

Méthode 5 : la loi de Pareto. 

Ça marche comment Pareto ? Selon le principe de Pareto, 80 % des effets sont le produit de 20% des causes. L’idée est ici d’appliquer cette loi en ne gardant que 20% des applications, celles que tu utilises le plus, celles qui représentent 80% de tes utilisations. Tu as presque une centaine d’application sur ton smartphone ? Ne garde donc que les 20 que tu utilises le plus. Ca y est, tu as déjà fait 50% du chemin. Tu vas voir ça fait un bien fou. Et dans 15 jours, tu recommences mais en appliquant cette fois-ci la technique dite de la ligne de vie.

Méthode 6 : la ligne de vie.

Ca marche en 3 étapes. 1ère étape ? Prendre un bloc de post-it. 2ème étape, écrire le nom d’une application très importante pour toi sur un Post-it. Tu continues ainsi jusqu’au 20ème Post-it. Je sais, je suis sympa. On passe à la ligne de vie ? On passe à la ligne de vie avec la 3ème étape : il va te falloir aligner les post-it sur une seule ligne avec l’application la plus importante à droite et la moins importante à gauche. Pas facile, mais tu dois les aligner tous sur la même ligne et de droite à gauche. Tu as fini ? Ne laisse que les 10 applications qui correspondent au 10 premiers Post-it en partant de la droite. Ca y est. Bravo.

Méthode 7 : iOS 14

Tu l’as peut-être découvert lors de la Keynote d’ouverture de la WWDC20, la conférence mondiale des développeurs édition 2020, Apple te réserve une belle surprise à l’automne 2020 avec une pile intelligente qui permet à Siri de te proposer automatiquement sur ton écran les 8 applications les plus importantes pour toi en fonction de tes moments de vie. C’est magique, je teste depuis le début et c’est vraiment extra. Ca marche comment avec iOS14 ? Tu ajoutes la pile intelligente d’applications proposée par Siri sur le premier écran de ton iPhone, tu passes les 2 applications les plus importantes pour toi en pied d’écran et tu pousses les autres applications sur la page 2. Il ne te reste plus qu’à supprimer toutes les pages sauf la première (iOS14 te le permet d’une façon très simple et sûre) et te voilà avec un écran bien dégagé. Sois rassuré, toutes les autres applications restent bien présentes sur ton smartphone, restent bien disponibles à la demande d’un simple geste de droite à gauche, mais elles n’encombrent plus des pages et des pages sur ton iPhone. Tu vas voir, c’est magique, tu y vois beaucoup plus clair et ça fait un bien fou. 

Liens vers les références citées : 

Les réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/PPC/status/1278577578023018496

PPC

@PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac’room, j’ai la joie d’animer en direct à 7h35 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast du Digital pour tous disponible ici sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Tu cours après le temps ? Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici 👈🏻

Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h35 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast du Digital pour tous disponible ici sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

Goodies Facebook

Faut-il quitter Facebook ?

Tu as regardé le documentaire The Social Dilemma sur Netflix ? As-tu vu ce procès à charge sur les algorithmes utilisés, notamment par...

La fin du smartphone

Une fois n’est pas coutume, nous allons faire un peu de prospective et imaginer des scénariii futuristes concernant un objet qui nous...

La Playlist du DJ

C’est à lire

%d blogueurs aiment cette page :