Rechercher

#WWDC20 la conférence annuelle des développeurs Apple édition 2020

4 lettres ! W.W.D.C, « Worldwide Developers Conference », la conférence annuelle des développeurs Apple.

Comme ses confrères GAFAM (Google (Google I/O), Facebook (F8), Amazon (AWS re:Invent) & Microsoft (la Build)), Apple organise chaque année une grand-messe qui réunit les développeurs du monde entier en un lieu unique pendant une semaine.   

Tout se passe au cœur de la Silicon Valley, non loin du nouveau siège d’Apple, l’Apple Park et de l’ancien siège historique, l’Apple Campus, au 1 Infinite Loop à Cupertino en Californie.

L’aventure démarre en 1987 à Santa Clara, puis de San José à San Francisco et de San Francisco à San José pour finir cette année dans une version digitale de l’évènement suite à l’épidémie.

Comme toutes les conférences annuelles des « géants du Web », la WWDC a ses traditions, d’abord la grand-messe, la Keynote d’ouverture, du temps de Steve Jobs, elle était souvent ponctuée par un « One more thing ».

Puis, vient ensuite la conférence, « bootcamp », sur les technologies maison: « Platforms State of the Union » qui introduit toutes les sessions de la semaine pour l’ensemble de la gamme des produits Apple.

Des gourous de la technologie prêchent la bonne parole de la compagnie fruitière devant une assemblée médusée et toute convertie à la cause.

C’est parfois aussi le théâtre une annonce de hardware, mais c’est plutôt les nouvelles versions des OS, qui sont dévoilés à cette occasion chaque année. C’est aussi l’occasion d’un road trip californien pour trouver le nouveau nom de la future version de macOS.

Hier, c’était des animaux, des félins, le dernier, le Lion des montagnes, « Mountain Lion » (OS X 10.8) et maintenant ce sont des points chauds de Californie et pour cette édition 2020 c’est le nom de « Big Sur » qui a été choisi.  Le lieu, une partie de la côte californienne, à environ 200 km au sud de San Francisco sur le long de la Highway 1 qui descend sur Los Angeles.

Au fait, savez-vous que iOS porte aussi un nom comme macOS ? Là, nous ne sommes pas sur des félins ou des points chauds mais des stations de ski, iOS 13, « Yukon » et iOS 14, « Azul ».

Encore une fois, cette année n’a pas dérogé à la règle, contrairement aux rumeurs cette WWDC n’a pas été le théâtre d’annonce hardware…

… pas d’iMac, pas d’Airtags, pas d’Airpods Studio … du moins pas encore !… Non ! aucune annonce de matériel… Les rumeurs resteront des rumeurs ! Mais jusqu’à quand ?…

N’oublions pas que nous sommes à une conférence des développeurs, pour les développeurs, il est normal que les annonces soient focalisées sur les outils de développement.

YouTube, le site d’Apple, l’Apple TV, l’app Developer et même les célèbres Memoji, tout était en ordre de marche pour la grande soirée. Lundi 22 Juin à 19h00, heure de Paris, le Show démarre ! Éclairage, musique, lieu, vues aériennes avec drone…du grand spectacle à la Apple.

En raison des circonstances, et pour la première fois de son histoire, l’édition 2020 de la WWDC n’a pas eu lieu à San José mais au nouveau siège social d’Apple, l’Apple Park, dans une édition totalement inédite digne d’un film hollywoodien.

D’abord c’est une keynote virtuelle qui a énormément été appréciée par le public, peut-être à refaire ! Puis, beaucoup de nouvelles fonctionnalités pour macOS, iOS, iPadOS, watchOS et tvOS, … »Widgets », « App Clips », « App Library », « Messages », « Memoji macOS », « Translate », « Siri », « Car keys », « Scribble » et bien-sûr l’annonce historique « Apple Silicon »… Et n’oublions pas aussi la « Privacy », plus que jamais présente pendant toute cette semaine .

Il est difficile de tout lister ici, mais il y a de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui arrivent, il serait bien trop long de toutes les énumérer.

Comme le disait son PDG, Tim Cook, pour cette WWDC:  

« pour profiter au mieux de l’événement, il faudra avoir un certain recul et avoir une vision globale pour découvrir un véritable « croisement entre la technologie et les arts ». »

Pour moi, « la vision est claire », Apple prépare le terrain de l’après, vous retrouverez probablement demain « devant vos yeux ébahis » des fonctionnalités présentes cette semaine mais sous une nouvelle forme… ai-je besoin de vous faire un dessin ?

Massiot Geek

@Massiot

Attention ⚠️  

GEEK en veille…reboot…#Digitagile, Member of the #BonjourPPC podcast team #delaroom

Liens vers les références citées : 

Les réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/PPC/status/1276482374780571648

Illustration Philippe-Élie Kassabi

Proposé par
massiotgeek

Geek en veille !... Digitagile

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

multi écrans de roblox

Le metaverse

Le 1er octobre dernier, The Economist publiait un article titré « The metaverse is coming« . Ça interpelle, non ? Le metaverse, c’est...

La cancel culture

La “cancel culture”, ce phénomène qui vise à effacer, à “annuler” une personne ou un groupe de personnes qui ne pensent pas la même chose...

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter

%d blogueurs aiment cette page :