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[TUTO] Les 10 extensions WordPress indispensables pour débuter

Des milliers d’extensions sont disponibles pour offrir des fonctionnalités intéressantes à vos visiteurs. Le site officiel de WordPress en recense plus de 56 000, il devient difficile de s’y retrouver.
Au début, on installe et désinstalle un peu tout et n’importe quoi.
Pour vous faciliter la vie, nous vous avons préparé une sélection d’extensions gratuites ou avec options payantes pour propulser votre site à un autre niveau en 2020.
Choisir la bonne extension permet de maintenir son site internet à un niveau suffisant de sécurité et de fiabilité, tout en offrant des services à vos visiteurs (formulaire de contact, newsletter.
Dans ce tutoriel, nous n’expliquerons pas comment installer et utiliser ces extensions, car cela nécessiterait un article à part entière pour chaque extension.

Voici donc les 10 extensions recommandées par la rédaction du Digital pour Tous :

  1. Wordfence Security – Sécurité
  2. UpdraftPlus – Sauvegarde
  3. Yoast SEO – Référencement
  4. Jetpack – Statistiques et boîte à outils
  5. Elementor – Construction de page
  6. MailChimp – Newsletter
  7. Caldera Forms – Gestionnaire de formulaires
  8. WP Rocket – Accélération du chargement des pages
  9. Classic Editor / TinyMCE Advanced – Édition des pages
  10. Loco Translate – Traduction du thème et des extensions

1 – Wordfence Security – Le tout en un de la sécurité

Si Wordfence Security est l’un des plugins de sécurité le plus utilisés sur WordPress, c’est pour d’excellentes raisons.

Sa force est qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert en sécurité pour l’utiliser. Il dispose de fonctions de sécurité extrêmement robustes pour parer à toutes les attaques éventuelles. Son pare-feu intégré protège notamment des attaques de type brute force.

Avec lui, vous pouvez être sûr que votre site web est à l’abri de la plupart des hackers.

Tableau de bord de wordfence security
Tableau de bord de Wordfence Security
Les avantages
Très complet
Surveillance en temps réel
Filtre anti-spam intégré
Surveillance des extensions (mise à jour, sécurité)
Réparation automatique
Les points faibles
Complexe à configurer
Lourdeur de l’installation
Envoi d’emails intempestifs à chaque connexion
Fonctions inutiles 

Fonctionnalités intéressantes de la version Pro
La version payante à 99$ (pour un seul site) propose le blocage par pays et l’authentification à 2 niveaux pour renforcer la sécurité de son site web.
Consulter les tarifs de la version Pro

Alternatives à Wordfence : SecuPress (éditeur français), iThemes Security Pro

2 – UpdraftPlus – Sauvegarde de votre site

L’un des sujets prioritaires sur WordPress est celui de la sauvegarde qui permet de s’assurer, en cas de mauvaises manipulations, de repartir sur une version plus ancienne du site.
Comme un coup de baguette magique qui vous transporte dans le temps.
Pourquoi faire une sauvegarde ? Tout simplement pour être sûr d’avoir une copie fonctionnelle de son site qui aurait pu pourrait être rendu inutilisable à la suite d’une attaque.Une simple extension non mise à jour peut offrir à des pirates une faille de sécurité qui pourrait compromettre tout votre travail.Le logiciel de sauvegarde est votre meilleure assurance pour préserver votre investissement. C’est aussi votre « Plan B » en cas de mauvaise manipulation (effacement définitif d’une page)

updraftplus tableau de bord
Tableau de bord de Updraftplus
Les avantages
Simplicité d’utilisation
Planification automatique ou manuel
Sauvegarde externe (dropbox, ftp et Google Drive)
Restauration automatisée
Interface en français 
Les points faibles
Beaucoup trop d’options
Messages intempestifs pour le passage à la version Pro
Achat obligatoire d’autres plugins pour utiliser certaines plateformes

Fonctionnalités intéressantes de la version Pro
Pour celui qui possède plusieurs sites internet ou qui utilise la fonction multisite de WordPress, la version payante – à partir de 66$ pour 2 sites – est à considérer.
La version pro va également apporter le clonage, la migration automatisée d’un hébergement à l’autre et les sauvegardes incrémentielles pour ne sauvegarder que les modifications et donc réduire la taille des sauvegardes.
Consulter les tarifs de la version UpdraftPlus Premium

Alternative à UpDrapftPlus : WPvivid Backup

3 – Yoast SEO – Référencement sur Google

Quel que soit la nature de vos visiteurs votre site, WordPress a besoin d’une extension qui va gérer la structure de votre site internet en vue d’un bon référencement dans Google.

Le référencement est un domaine assez complexe que l’extension YOAST SEO va vous simplifier. Avec elle, l’écriture d’articles adaptés aux moteurs de recherche va devenir un véritable jeu d’enfants.

Tout se déroule avec des assistants qui vous aident à configurer votre site pour le référencement et un assistant qui vous guide pendant l’écriture de vos articles (longueur du titre, lisibilité du texte, liens internes, liens externes, longueur des paragraphes, mots clés de la page, etc).

Un système de voyants de couleur permet d’identifier immédiatement les corrections à apporter pour optimiser votre article pour le référencement. Avec l’habitude, vous n’aurez plus besoin d’assistant pour écrire vos articles.

tableau de bord de Yoast SEO
Yoast SEO en mode analyse
Les avantages
Améliore la qualité et la lisibilité de vos articles
Gestion du fil d’Ariane
Détecte les titres et le contenu dupliqué
Sitemap automatique
Les points faibles
Tous les voyants au vert
ne sont pas suffisants pour
être en 1ère page de Google
Limité à 1 seul mot clé pour la version gratuite

Fonctionnalités intéressantes de la version Pro
La version gratuite est déjà très complète et la version payante (à partir de 89$ pour 1 site) va vous fournir des automatismes plus poussés : suggestions automatiques des liens internes, analyse du contenu des pages pour la correspondance avec les mots clés choisis, gestion des erreurs sur les pages et redirections des pages.
Consulter les tarifs de la version Yoast SEO Premium

Alternative à YOAST SEO : SEOPresss (éditeur français)

4 – Jetpack – La boîte à outils ultime

Pour ses créateurs, Automattic (la société éditrice de WordPress) , Jetpack serait la « boîte à outils ultime pour WordPress ».
Et des outils, ce n’est pas ce qui manque avec plus d’une cinquantaine pour couvrir toutes les fonctionnalités utiles sur WordPress.
La condition pour utiliser Jetpack est de posséder un compte sur le site wordpress.com pour l’utiliser sur votre installation WordPress.org (c’est ici).
Composé d’un tableau de bord, vous allez pouvoir activer et paramétrer toutes les fonctionnalités.
L’outil principal de cette extension est la gestion complète de vos statistiques de fréquentation. Moins détaillée que Google Analystics, cette extension permet néanmoins de comprendre ce qui se passe sur son site internet (nombre de visiteurs, principales pages vues, origine du trafic vers votre site, etc).
Le tout bien présenté qui affiche même une petite barre dans le menu WordPress pour suivre en temps réel les fréquentations sur votre site.

Les avantages
L’extension la plus complète et gratuite
Personnalisation avancée de WordPress
Affichage des articles similaires
Sitemap automatisé
Surveillance de la disponibilité de votre site
Partage automatique sur les réseaux sociaux
Les points faibles
Ne remplace pas une extension dédiée
Provoque des ralentissements
Beaucoup de gadgets inutiles
Messages intempestifs de publicité
Version gratuite assez limitée


Fonctionnalités intéressantes de la version Pro
Comme toute extension, la version payante (à partir de 42,90$ par an) propose l’intégration automatique de Google Analytics, des outils de SEO (proche de Yoast SEO), un système de recherche avancé et un système de sauvegarde assez simple. L’option supplémentaire à ($108,90/an) propose en plus, l’hébergement d’un système de vidéo à la demande et la monétisation de votre site internet par la publicité.
Consulter la grille de tarifs de Jetpack

5 – Elementor – Le constructeur de pages par excellence

Avec 5 millions de sites internet qui utilisent cette extension, c’est à notre avis l’extension la plus utile et la plus visible par vos visiteurs de notre sélection.
Décriée pour certains et encensée pour d’autres, cette extension passionne les foules et ne laisse pas indifférente.
En effet, dès le premier lancement, l’utilisateur est déstabilisé car l’interface de WordPress disparaît totalement pour laisser place à une palette d’outils à gauche et une page blanche.
Chaque élément d’Elementor demande une bonne compréhension de la construction d’un site internet.
En passant les débuts un peu laborieux, Elementor va vous permettre de prendre le contrôle total de vos pages à coup de glisser-déplacer. Tous les éléments sont éditables et personnalisables pour correspondre exactement à votre charte graphique (vos couleurs), avec des ajustements au pixel près.
On peut agir sur les espaces internes et externes aux blocs, choisir la police et la taille des caractères, construire des pages avec des colonnes, etc.
Et si cela ne suffit pas, il existe des centaines d’extensions (add-ons) compatibles avec Elementor qui ajoutent des fonctionnalités dignes des plus grands sites internet : effet parallaxe, fond animé avec effet Ken Burns, carrousel d’images, diaporama en plein écran, galerie photo avec filtre, affichage des articles sous forme de Timeline, affichage du contenu en accordéon ou dans un système d’onglet.

La seule limite d’Elementor sera votre imagination.
Les avantages
Un vrai WYSIWYG (What You See Is What You Get)Contrôle total des pages
Nombreuses fonctionnalités en standard
Modèles préenregistrés pour construire rapidement de jolies pages
Gestion de ses propres modèles
Prise en compte de l’affichage pour mobile
Historique intégré des modifications
Les points faibles
Prise en main relativement complexe au début
Interface déroutante
Nombreux clics pour arriver au résultat final
Version Pro presque obligatoire

Fonctionnalités intéressantes de la version Pro
La version payante d’Elementor (49$/an) apporte une vingtaine de fonctionnalités (widgets) en plus, mais surtout ce que l’on appelle un constructeur de thème pour concevoir intégralement votre site internet sans utiliser de thème.
Concrètement, cela signifie que vous allez pouvoir personnaliser les éléments communs au page comme vous le souhaitez : le bandeau supérieur avec le menu, le bas de page, la taille et les couleurs de tous les éléments.
Avec le système de modèle de pages, vous pouvez, par exemple, avoir une page d’accueil avec un menu différent de celui des autres pages.
Les autres points importants sont la gestion parfaite des formulaires, la gestion des mouvements de souris et de l’effet parallaxe.
Consulter les tarifs de la version Elementor Pro

6 – MailChimp – Newsletter automatisée

Cette extension gratuite aux 11 millions d’utilisateurs actifs permet de raccorder son site WodPress à une plate-forme d’automatisation marketing. En bref, elle va permettre d’enregistrer tous les emails que vous aurez collectés sur vos formulaires pour informer les visiteurs de votre site par une newsletter régulière. Chaque article écrit va fabriquer le contenu de votre newsletter de manière automatique.

Tableau de bord de suivi d’une campagne MailChimp
Les avantagesInterface intuitiveFonctionnalités de conception avancéesAnalyse précise des campagnes d’emailingBibliothèque de modèles de qualitéParfait pour les débutantsLes points faiblesInterface de gestion en anglaisLimité à 2 000 contacts (version gratuite)Prix élevé de la version Pro

Fonctionnalités intéressantes de la version Pro
Même si Mailchimp peut être utilisé à des fins personnelles, les tarifs montent assez vite lorsque l’on veut disposer de fonctionnalités professionnelles comme la gestion des audiences, le retargeting, des modèles personnalisables ou le contrôle fin des comportements (ouverture, temps de lecture, clics sur des éléments, etc).
Consulter la grille des tarifs

Alternative à Mailchimp : Sendinblue (éditeur français)

7 – Caldera – Formulaires de contact

Créer un formulaire en ligne, à la fois ergonomique et esthétique, peut s’avérer devenir un vrai casse-tête sans avoir recours à la programmation.
Bien que moins célèbre de Contact Form 7, Caldera s’adresse à la fois aux débutants, mais aussi aux utilisateurs expérimentés. Il se différencie du leader du marché par sa richesse fonctionnelle et sa facilité d’utilisation. Le nombre d’options et de types de champs permet de concevoir tous types de formulaires.
Comme pour l’extension Elementor, tout se fait par glisser-déplacer avec une facilité déconcertante. Bien qu’il existe une version payante, la version gratuite dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires à la plupart des usages. Une des fonctions gratuites intéressantes est la prise en charge de la logique conditionnelle : affichage d’un champ sous conditions : si vous répondez OUI ou NON à une question, des questions supplémentaires peuvent apparaître ou disparaître.

Caldera Forms en mode édition
Les avantages
Interface utilisateur intuitive
Anti-spams activé par défaut
25 de types de champs personnalisables
Logique conditionnelle
Export automatique en CSV
Auto-répondeurs illimtés
Les points faibles
Offre gratuite un peu limitée

Fonctionnalités intéressantes de la version Pro
Il existe des dizaines d’add-ons à Caldera qui permettent de relier les formulaires des systèmes marketing externes comme MailChimp, Aweber ou ActiveCampaign.
Il est possible d’accepter facilement les paiements avec Stripe ou Paypal.
Consulter la grille de tarif de la version payante de Caldera Form

8 – WP Rocket – Accélération du chargement des pages

Après avoir très longtemps plébiscité l’extension W3 Total Cache qui est totalement gratuite, mais plus complexe à utiliser, nous recommandons cette extension qui présente l’intérêt d’être plus facile à utiliser lorsque l’on a besoin de performance.
Avec plus 200 000 sites utilisant WP Rocket, c’est l’une des meilleures extensions d’optimisation de la vitesse d’un site sous le CMS WordPress.
Sa plus grande qualité est qu’on l’oublie vite car elle fonctionne de manière totalement transparente.
Le plus gros défaut des outils d’optimisation est que leur utilisation provoque régulièrement des problèmes qui imposent à passer par la case paramétrage pour désactiver telle ou telle fonction qui pose un problème.
Le fonctionnement d’un gestionnaire de cache est qu’il va préparer les pages du site sous la forme de pages statiques pour soulager le serveur qui normalement doit fabriquer les pages de manière dynamique à chaque requête de visiteurs.
Les pages sont créées sous la forme de simple fichier HTML, associé avec des fichiers de feuille de style CSS et des fichiers contenant du code JavaScript.
La vitesse de chargement des pages de votre site internet aura un impact direct sur la qualité de votre référencement.
En passant, voici quelques conseils pour tous les gestionnaires de cache : exclure les pages utilisant des cookies (site e-commerce, espace membres, etc), exclure la concaténation et la minification des fichiers CSS et JavaScript, charger en différé certains fichiers JS et pour finir pré-charger le cache à la demande.

Les avantages
Fonctionnement transparent
Facilité d’utilisation
Interface en français
Quasiment aucun paramétrage
Optimisation de la base de données de WordPress
Les points faibles
Extension payante
Certaines options sont trop techniques
Performance dégradée avec beaucoup d’extensions 

Consulter les tarifs de WP Rocket

Alternative à WP Rocket : WP SUper Cache

9 – Classic Editor / TinyMCE Advanced

Bien que la sortie du nouvel éditeur de page Gutemberg soit saluée par de nombreux utilisateurs, son interface peut susciter quelques blocages à son utilisation.

Cette extension permet simplement de retrouver l’ancienne version de l’éditeur de texte de WordPress.

Même si les avantages apportés par Gutemberg sont indéniables comme la gestion des blocs de données structurées, les blocs réutilisables, la gestion des colonnes et la gestion de l’accessibilité.

Quand on débute sur WordPress, c’est plutôt une bonne chose d’avoir accès à une interface simple.

Associé à Classic Editor, nous recommandons l’extension TinyMce Advanced qui apporte une gestion très évoluée de la mise en forme de votre texte.

10 – Loco Translate – Traduction du thème et des extensions

Lorsque l’on utilise des thèmes ou des extensions gratuites ou payantes, la plupart sont en langue anglaise. Même traduites, certaines expressions sont pour les moins étranges.

Quelle frustration de voir apparaître des éléments en anglais ou mal traduits sur un site en français.

Loco Translate va vous permettre de traduire aussi bien la partie back office de WordPress (l’interface d’administration) que la partie Front Office (ce que voit vos visiteurs).

Les avantages
Compatible avec tous les thèmes et extensions
Intégration avec les outils de traduction
Traductions stockées dans un espace à part
Respecte tous les standards WordPress
Les points faibles
Utilisation relativement complexe
Pas de traduction automatique

Pour aller plus loin, voici une sélection d’autres extensions intéressantes :

WPML – Gestion d’un site en multi langues
Woocommerce – Boutique en ligne
MemberPress  – Gestion de membres
Redirection – Gestion et redirection des pages en erreur
CSS Hero – Modification du contenu (édition de CSS)
Cookie Notice – Mise en conformité RGPD sur les cookies
Duplicator – Clonage et migration de sites WordPress
Duplicate Page – Duplication des contenus
Coming Soon Page – Création d’une page d’attente
BuddyPress – Construction de communauté
Custom Post Type UI – Création de nouveaux types de contenu
Avanced Custom Fields – Création de champs personnalisés

Olivier Petit

@olivpetit

 Creative Digital Strategist ✦ Personal Branding ✦ Leadership Presence ✦ Influence ✦ Social Media ✦ Startup Mentor

Linkedin.com/in/olivierpetit75

Consultez nos autres tutoriels pour WordPress :
[TUTO] – Comment créer un site sous WordPress quand on n’y connaît pas grand’chose
Écrire et rendre accessible sur wordpress.

Proposé par
Olivier Petit

#Digital Strategist for game changers

Organisateur d'événements. Animateur de conférences, keynotes et tables rondes. Coach/formateur leadership digital sur Linkedin et Twitter.

Tombé dans la marmite du numérique en 1985 avec le plan informatique pour tous. Toujours les mains dans le moteur du web (WordPress/Drupal) et intégration web (Photoshop,CSS,JS)

Mes 2 citations préférées :
"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." - Albert Einstein
« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » - Nelson Mandela

#innovation #sérendipité #humain

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2 commentaires
  • Un super tuto clair, compréhensible et bien documenté. Il va à l’essentiel et permet de découvrir ces 10 extensions de Word Press. Au delà tu classique mais très utile tableau « Avantages -Points faibles », j’ai bien apprécié le paragraphe « Fonctionnalités intéressantes de la version Pro » car il apporte un élément intéressant sur la version gratuite. Ce type d’éclairage est souvent absent des différentes analyses qu’on peut généralement lire et est pourtant utile, car il permet de juger jusqu’où on peut tester une extension avant de franchir éventuellement le cap de l’achat. Bravo Olivier. Beau travail.

  • olivierpetit75 dit :

    Merci Yvon, c’est toujours appréciable de recevoir un feedback lorsque l’on écrit ce type de billet. Que diriez-vous d’un autre billet sur « Les 10 thèmes WordPress indispensables pour débuter » ?

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