Rechercher

Entre la technologie et le handicap, c’est en fait une histoire d’amour comme vous allez le voir. Mais débutons par la définition des termes.

Les définitions selon Wikipédia

« Le handicap est la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales ou physiques. » 

« La technologie est l’étude des outils et des techniques. »

Et si nous allions regarder de plus près les origines respectives du handicap et de la technologie pour mieux les comprendre ?

Le mot handicap a été emprunté à l’anglais handicap, probable contraction de hand in cap, signifiant littéralement «main dans le chapeau». 

Et le mot technologie vient du grec technología, téchnē, « art », «compétence», ou «artisanat» et -logía, l’étude d’une branche de la connaissance, d’une discipline.

Qui fait quoi ?

Le rôle de la technologie est d’aider, d’améliorer et d’innover.

  • Aider dans le quotidien, dans la communication et dans le médical (voiture, téléphone, internet, etc…).
  • Améliorer les outils préexistants et les usages (ordinateur, smartphone, paiements sans contact, etc…).
  • Innover, proposer des nouveaux usages et des services tout en étant accessible.

La technologie avance très vite, mais malheureusement certains d’entre nous se retrouvent sur le bord de la route. Notre rôle à tous est donc de rendre accessible ce savoir.

Comme un grand ami me l’a spécifié, je devrais être plus précis. J’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’un type de handicap et des technologies qui l’accompagnent.

Prenons la déficience visuelle. Oui c’est un sujet que je connais, et surtout un handicap qui n’est pas très visible.

On parle de déficience visuelle lorsque l’acuité visuelle ne dépasse pas 3/10 sur le meilleur œil.

Ce n’est pas la faute à la technologie

En France on compte environ 2 millions de déficients visuels.

Dans la catégorie déficience visuelle, on regroupe mal-voyants et non-voyants. Et il faut bien distinguer les deux.

Le handicap et la technologie sont liés. L’un permet à l’autre de se surpasser, mais c’est pas toujours le cas.

Pour les déficients visuels, la technologie est un enjeu majeur. Les GAFAM l’ont bien compris. Ils travaillent sur l’accessibilité de leur produits et services. Mais le problème ce n’est pas eux en fait.

Les applications, les logiciels, les services et certains produits high-tech oublient une partie de leurs consommateurs. Oui, les déficients visuels sont des consommateurs. Et trop de marques, trop d’entreprises, trop de concepteurs d’applications, de site web, de site de e-commerce ont tendance à l’oublier.

Durant le confinement, les déficients visuels ont rencontré un problème. Les commandes en ligne qui sont un avantage pour certains et sont un enfer pour d’autres.

Prenons l’exemple de Philippe. Comme tout le monde, Philippe commande en ligne. Malheureusement, il est malvoyant et, pour lui, commander en ligne est une nouvelle expérience.

Le premier problème qu’il rencontre ? Les libellés des formulaires qui disparaissent quand il pose son curseur dessus.

Le deuxième problème ? Le manque d’information audio dans les actions à réaliser, sur les champs obligatoires, sur les différents choix, sur les boutons de validation.

Le troisième problème ? Les captchas ! Comment voulez-vous sélectionner le petit chat ou alors recopier la petite suite de chiffres et lettres ? Ca y est, vous comprenez ?

Oui je sais, vous allez me dire qu’il y a un bouton audio. C’est vrai, mais en général, il est bien caché pour les lecteurs d’écrans.

Comment améliorer ?

La technologie apporte des solutions pour les personnes qui subissent un handicap.

Apple, Microsoft et Google proposent à la personne atteinte de handicap des solutions pertinentes et efficaces. Nos smartphones, nos ordinateurs sont équipés d’outils de compensation efficaces et apportent une véritable autonomie. Les réponses sont de plus en plus nombreuses car la technologie et le handicap sont liés. L’un ne peut pas évoluer sans l’autre.

Pour améliorer le quotidien des déficients visuels, il faut avant tout, améliorer les contenus sur le web, les applications mobiles et rendre accessible de plus en plus de produits et services du quotidien.

La technologie devrait améliorer les passages en caisses des déficients visuels pour identifier le prix, la date de péremption des produits ou encore le détail de son contenu. Elle peut aussi améliorer la mobilité, indiquer la couleur des feux de signalisation des passages piétons.

La technologie a permis le développement de clavier braille qui se connectent au smartphone et ordinateur. Ca change la vie des personnes qui subissent un handicap.

Vous le voyez, les possibilités sont variées mais tellement nécessaires. La technologie a modifié certains des usages en les rendant plus sûrs aussi.

Et demain ?

Et demain, l’intelligence artificielle couplée à la réalité augmentée pourrait donner la vue ou alors améliorer la lisibilité et la compréhension.

Liens vers les références citées : 

Définition du handicap : https://fr.wikipedia.org/wiki/Handicap
Définition de la technologie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie
Handicap, le constat : https://www.france.tv/slash/datagueule/saison-8/1746557-handicap-le-contrat-social-invalide.html
Les chiffre de la déficiences visuels : https://www.aveuglesdefrance.org/quelques-chiffres-sur-la-deficience-visuelle
Les enjeux de l’accessibilité : http://www.aveuglesdefrance.org/nos-actions/nouvelles-technologies
Le future au service de l’handicap : http://www.aveuglesdefrance.org/nos-actions/nouvelles-technologies
Ces lunettes intelligentes peuvent surveiller le cerveau, détecter une chute, jouer aux jeux vidéo… https://www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/81246/

Les réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/PPC/status/1268787786594779141

Illustration Philippe-Élie Kassabi

Zoubeir Haffez

@ZoubeirH

Documentariste / Auteur sur les nouvelles technologie, l’accessibilité et le handicap.

Linkedin.com/in/zoubeirhaffez

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 500 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ? On vous accueille ici avec grand plaisir.

Tu cours après le temps ? Si ça te dit de te joindre à nous et recevoir la newsletter hebdo te permettant d’apprendre plein de choses et de ne pas rater le train du digital, il te suffit de t’inscrire ici 👇🏻👇🏻

Proposé par
Zoubeir Haffez

Réalisateur, Documentariste, Reporter et Journaliste spécialisé dans les domaines des nouvelle technologie et de l’accessibilité.

J'évolue dans le milieu de l'audiovisuel et du cinéma depuis 10 ans, passionné d'image malgré mon handicap visuel, j'ai suivi une formation chez JARIS, puis en alternance au sein du groupe Métropole Télévision (M6).
Je réalise et monte des vidéos à mon compte depuis 2018, tout en gérant ma chaine Youtube orienté sur l'accessibilité.

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

multi écrans de roblox

Le metaverse

Le 1er octobre dernier, The Economist publiait un article titré « The metaverse is coming« . Ça interpelle, non ? Le metaverse, c’est...

La cancel culture

La “cancel culture”, ce phénomène qui vise à effacer, à “annuler” une personne ou un groupe de personnes qui ne pensent pas la même chose...

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter

%d blogueurs aiment cette page :