Rechercher

#Tuto USB : Plus vite, encore plus vite, toujours plus vite

Tu ne comprends plus rien. Ces deux clés USB, tu les as pourtant achetées en même temps. Il y en a une qui est hyper rapide et l’autre se traine lamentablement. C’est fou ! … et pourtant c’est possible et cela s’explique. L’une est en USB 2 et l’autre en USB 3.1.

USB 1 – USB 2 – USB 3 – USB4, c’est quoi ?

Ces différents chiffres qui suivent le mot USB correspondent à des vitesses de débit différent et constituent une évolution de la norme USB qui date des années 1985. Le débit, c’est la vitesse à laquelle un fichier va se transférer d’un device à un autre device. Mais avant parler de vitesse, il faut savoir ce que l’on transfère.

Les unités de mesure informatique

L’élément de base sur lequel travaille un ordinateur est le Bit. Ce mot est  la contraction des deux mots américains :  BInary et  UniT. Un ordinateur ne travaille pas sur un bit à la fois, mais sur des paquets de 8 bits. C’est ce que l’on appelle un Octet en français ou un BYTE en anglais.   

1 BYTE = 1 Octet = 8 Bits

Les multiples : Méga, Giga, Téra

Unités de mesure informatique
Unités de mesure

Un fichier informatique, quelque soit sa nature (document word, image, vidéo) est composé de plusieurs octets. On utilise alors  des multiples de l’octet, le Kilo-octet (Ko), le Méga octet (Mo), le Giga-octet (Go), le Téra-octet (To), ….

On trouvera dans le tableau ci-dessus quelques exemples d’unités de mesure informatiques: par exemple, un giga-octet égale mille méga octets

Les unités de débit :

Le débit est le nombre de bits transférés par seconde. Il s’exprime en bit/s. Comme les débits sont souvent élevés, on utilise des multiples et on parle volontiers de Mégabits par seconde, soit un million de bits par secondes (Mb/s).

Jusque-là, tout est simple…mais il faut faire attention car tout le monde n’utilise pas cette unité. Certains francophones préfèrent utiliser le nombre d’octets transférés par seconde, le Méga octet par seconde (Mo/s). Or, un octet étant composé de 8 bits, à débit identique, le chiffre de Mb/s sera 8 fois plus grand que le chiffre en Mo/s :

1 Mo/s = 8 Mb/s.

Attention au piège ultime :

Un "BYTE" en anglai est égal à 8 bits

 Certaines publications anglaises utilisent aussi l’octet pour définir le débit. Or, en anglais, un octet se dit « Byte » et son abréviation est B (en majuscule !). Quant au bit, son abréviation est b, en minuscule. Et il faut donc faire très attention :

1 Byte = 8 bits  et donc 1 MB/s = 8 Mb/s


Quel est le rapport avec les USB 1 à USB 3 ?

Lors de la création de la norme USB en 1998, le débit a été fixé à 12 Mbits/s.

Au fil du temps, les fabricants ont amélioré les matériels et les débits ont augmenté. Chaque nouveau débit correspond à une nouvelle norme appelée USB1  – USB2  – USB3

Le tableau ci-dessous résume le débit des différentes normes et donne des exemples de  temps de transfert de photos et de vidéo.

Tableau de comparaison des débits USB

Il s’agit là de débits théoriques.

? Mais pourquoi a-t-on l’impression que c’est toujours aussi long quand on transfère un fichier sur une clé ?

 La réponse est simple. Tout augmente en même temps : le débit et la taille des fichiers à transférer.

Du temps de l’USB 2, les films tenaient sur un CDRom (700 Mo) et les photos faisaient environ 3 Mégapixels. Maintenant, en USB 3, les films flirtent avec les 20Go et les photos font 15 MégaPixels. De ce fait, le temps de transfert d’un film est passé de 15 s à 1 mn. C’est certes plus long, mais la qualité du film n’est pas la même.

? La nouvelle norme s’appellera-t-elle USB 4 ?

Surtout, ne t’embête pas à essayer de retenir la suite de la norme, car cela devient d’une complexité abominable : La norme USB 3.0 a été renommé USB 3.1 Gen 1, et l’USB Implementers Forum, ou USB-IF, organisme en charge de la standardisation de l’USB, a mis en place les  dénominations USB 3.1 Gen 2, USB 3.2 pour finalement passer à USB4. Et summum de la normalisation, (le diable se cache  dans les détails), il n’y a pas d’espace entre le B et le 4 dans la dénomination USB4.

Voici le tableau complet de la norme et des débits :

Tableau de présentation des débits des normes USB1 à USB 4
Source WIKIPEDIA

 

? Concrètement, comment on se retrouve dans tout cela ?

Connecteur USB 3 bleu sur un ordinateur.

C’est compliqué, sachant que les fabricants continuent à mettre des connecteurs USB 2 et USB 3 en même temps sur les ordinateurs. Pour les différencier, les connecteurs USB 3 sont  bleus  et les autres sont blancs ou noirs. Mais seule la notice technique te permettra de savoir si c’est du USB 3.1 ou du USB 3.2.

Petite astuce

Logos USB 2 USB 3
Logos USB2 et USB3

Pour savoir si un câble est en UBS 2 ou USB 3, il suffit d’aller voir le logo qui est gravé dessus. Le logo USB 3 comporte les lettres SS pour dir Super Speed.

? Pourquoi les deux normes cohabitent ?

Pour une question de coût et de compatibilité. La norme USB 3 demande des composants qui sont plus chers et qui ne sont pas forcément toujours utiles ; car il y a des périphériques qui n’ont pas forcément besoin de débits élevés, comme les claviers et les souris par exemple.

? Que brancher sur quoi ?

La norme USB 1 n’est plus utilisée.

Il reste donc les normes USB 2 et USB 3.

  • Sur une prise USB 2 : Clavier, souris, webcam, microphone, imprimante, scanner
  • Sur une prise USB 3 : disque dur externe, clé USB, lecteur de DVD externe, lecteur de carte mémoire, multiplicateur de ports USB, smartphone

Attention, le débit final se calera sur le maillon le plus faible de la chaine.

Si tu branches une clé USB à la norme USB 2 sur un connecteur USB 3 d’un PC, le débit se calera sur du USB 2.  De même, si tu as  un disque dur externe USB 3 et que tu le relies au connecteur USB 3 de ton PC en utilisant un câble USB2, le débit sera celui du USB2. Cela marchera sans problème, mais tu ne bénéficieras pas du débit optimal.

? Quelle différence entre USB C et USB 3

USB C est une norme qui décrit la constitution physique du connecteur ( taille, forme, …). USB 3 est une norme qui définit le débit. Pour s’y retrouver dans les appellations USB A USB C, tu peux te référer à l’article : Les câbles USB : tous pareils, mais parfois si différents…

? Finalement, qu’en est-il des clés USB ?

Clés USB du commerce : l'une est une clé USB2, l'autre est une clé USB 3.1
Clés USB du commerce

Parfois, les fabricants précisent le débit sur l’emballage. Mais il s’agit le plus souvent du débit en lecture, qui est plus élevé du débit en écriture (du simple au double parfois).

Tu trouveras  un test complet sur le site LES NUMERIQUES

@crédits :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus,

Image par a_roesler de Pixabay , images personnelles de l’auteur

Yvon Patte

@y_patte

Il n’est point d’innovation sans un brin de folie créatrice

Linkedin.com/in/yvon-patte

Proposé par
Yvon Patte

Dans le mouvement brownien du digital, il y a le chemin de la sérénité.

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter