Rechercher
L’importance de l’accessibilité numérique

Si le sujet du jour n’est pas vraiment un sujet digital mais plutôt un sujet de social tech, on reste quand même dans le numérique.

L’accessibilité savez-vous ce que c’est ? La définition du mot accessibilité c’est «la possibilité d’avoir accès à quelque chose». D’après Wikipédia l’accessibilité serait même un terme initialement relatif au monde du handicap. L’accessibilité concerne pourtant beaucoup plus de monde. En comptant aussi les personnes âgées, les enfants et les victimes de l’illectronisme, on estime que 20 % de la population mondiale soit 23 % de la population française est concernée.

Comment combattre ce fléau ?

Durant le confinement des grandes enseignes high-tech, des associations ou même des entreprises ont partagé leur savoir et ont offert du matériel informatique pour limiter la fracture numérique. D’autres ont travaillé pour améliorer l’accessibilité sur le web.

Je vais vous donner quelques exemples :

⁃ Prenons Patrick qui est né dans les années 50. Il a travaillé toute sa vie sans outil informatique. Aujourd’hui, il est à la retraite et doit rattraper son retard car il aimerait partir en voyage, communiquer avec ses nouveaux amis et partager ses photos sur Instagram.

⁃ Prenons aussi Ben. Ben qui a aujourd’hui 20 ans, est dyslexique. Il est loin de ses proches et doit se débrouiller seul dans ses démarches administratives, pour se déplacer, aller faire ses courses, aller au cinéma et pourquoi pas voyager.

⁃ Je peux aussi vous parler d’Arnaud, un jeune papa. Son quotidien en poussette est une nouvelle expérience, les rampes d’accès, les ascenseurs…. En gros les accès simplifiés deviennent ses priorités car les escaliers, eux, sont a éviter.

⁃ Il y a aussi Christophe qui étudie souvent le soir. Le « Dark Mode » est un confort supplémentaire pour ses yeux et il y a aussi les sous-titres qui lui permettent de suivre des contenus dans des lieux bruyants.

⁃ On peut aussi parler des sites de commerce en ligne qui sont un véritable supplice d’utilisation pour certains.

Je pourrais passer des heures à vous donner des exemples, mais on n’a pas le temps. L’accessibilité nous concerne tous. Je dirais juste qu’il faut travailler tous ensemble pour améliorer cela.

Quoi faire ? C’est une bonne question.

Voici 3 points clefs :

1) Former et expliquer à tous le rôle et l’importance de l’accessibilité.

2) Améliorer l’information et la rendre accessible mais pas uniquement sur le web.

3) Mettre en application les fondamentaux des normes d’accessibilité.

Les personnes en situation de handicap utilisent des outils de compensation pour palier leur difficultés. Pour que cela fonctionne, il faut que les contenus, les applications et les mobiliers urbains aussi ne répondent pas qu’à des exigences techniques, mais aussi à des exigences d’accessibilité.

Si l’on prend soin de l’accessibilité en amont, ces outils de compensation seront inutiles en aval. Le digital doit être pour tous. C’est une question de respect, c’est une question d’inclusion, c’est une question sociétale.

Maintenant, vous savez. Maintenant, c’est à vous de jouer pour être exigeant dès l’amont de vos projets.

Le digital doit être pour tous !

Liens vers les références citées : 

Qu’est ce que l’accessibilité numérique et quels en sont les bénéfices ? https://www.tresor.gouv.qc.ca/ressources-informationnelles/architecture-dentreprise-gouvernementale/standards-et-normes/accessibilite-du-web/
L’accessibilité web, qui est concerné ? Pourquoi rendre un site internet accessible ? https://www.anthedesign.fr/creation-de-sites-internet/accessibilite-web/
Handicap et accessibilité numérique : Que dit la loi ? https://www.handirect.fr/handicap-et-accessibilite-numerique/ 
Check-list pour l’accessibilité mobile https://developer.mozilla.org/fr/docs/Accessibilité/Checklist_accessibilite_mobile
Application mobile, comment mesurer son accessibilité pour les personnes handicapees https://www.geronimo-agency.com/application-mobile-comment-mesurer-son-accessibilite-pour-les-personnes-handicapees/
Case study : L’accessibilité sur une app mobile https://www.onemorethingstudio.com/blog/case-study-laccessibilite-app-mobile-2/ 
Infographie loi accessibilité numérique : la loi telle qu’entrée en vigueur en 2019, en bref et en images https://koena.net/infographie-loi-accessibilite-numerique/
Le gouvernement en parle ici https://www.gouvernement.fr/action/l-accessibilite
Le chiffre de l’Illectronisme en France https://www.franceculture.fr/numerique/illectronisme-abandonnistes-pres-d-un-quart-des-francais-ne-sont-pas-a-l-aise-avec-le-numerique

Les réactions suite au tweet d’avant émission  https://twitter.com/PPC/status/1264801043700953089

Illustration Philippe-Élie Kassabi

Zoubeir Haffez

@ZoubeirH

Documentariste / Auteur sur les nouvelles technologie, l’accessibilité et le handicap.

Linkedin.com/in/zoubeirhaffez

Envie de converser en mode Cozy Web avec toute la rédac’room et la formidable communauté bienveillante de plus de 400 personnes qui ont rejoint #BonjourPPC Le Digital pour tous ? On vous accueille ici avec grand plaisir.

Proposé par
Zoubeir Haffez

Réalisateur, Documentariste, Reporter et Journaliste spécialisé dans les domaines des nouvelle technologie et de l’accessibilité.

J'évolue dans le milieu de l'audiovisuel et du cinéma depuis 10 ans, passionné d'image malgré mon handicap visuel, j'ai suivi une formation chez JARIS, puis en alternance au sein du groupe Métropole Télévision (M6).
Je réalise et monte des vidéos à mon compte depuis 2018, tout en gérant ma chaine Youtube orienté sur l'accessibilité.

Laisser un commentaire

1 commentaire

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

C’est à lire

%d blogueurs aiment cette page :