Rechercher

L’accélération digitale des mairies

Mairie : Liberté-égalité-fraternité Digitalité

La Covid-19, puisque oui, il en est ainsi, nous devons féminiser le terme car c’est UNE maladie, la Covid-19 donc, est venue bouleverser nos vies en ce début d’année 2020. Notre vie personnelle, notre vie professionnelle mais aussi la vie de nos institutions. Et si l’est une institution qui concerne et rassemble chacun d’entre nous, chacun des 66 millions d’habitants de ce pays qu’est la France, c’est bien la mairie de la commune dans laquelle nous vivons. 

Le sujet de la transformation numérique est très souvent lié au monde de l’entreprise. Beaucoup pensent d’ailleurs, non sans une petite pointe d’ironie, que la pandémie actuelle a finalement été un des accélérateurs majeurs de cette fameuse « transformation digitale ». On a même été jusqu’à élever le Coronavirus au rang de meilleur Chief Digital Officer (CDO) de l’année. 

Mais qu’en est-il alors de nos mairies ? Etaient-elles prêtes pour cette digitalisation accélérée en temps de Covid ?

En route vers la mairie 2.0

La plupart des communes de France n’ont pas attendu la crise actuelle pour initier leur transformation numérique. Les atouts sont nombreux d’ailleurs. Le numérique permet, entre autres, aux communes de :

  • faciliter l’accès à l‘information et favoriser le renseignement de manière autonome
  • booster l’attractivité de leur territoire
  • offrir des outils de proximité et de mise en relation avec leurs administrés
  • moderniser leur image
  • développer la citoyenneté participative
  • optimiser la visibilité de leurs activités et actions locales…

Certaines vont même beaucoup plus loin et sont friandes d’IoT (internet des objets), d’outils de e-Administration ou encore de bornes interactives jusque dans les cimetières ! D’ailleurs, le Salon des Maires et des collectivités locales qui se tient chaque année ou La Gazette des Communes le prouvent aussi. Des sujets comme les infrastructures connectées, les territoires intelligents, la dématérialisation des factures ou des actes ou encore la Smart City sont d’actualité. Les offres dédiées à la digitalisation des mairies fleurissent également.

On compte en France plus de 35000 communes mais 72% d’entre elles comptent moins de 1000 habitants. Les ressources techniques, financières, humaines sont différentes d’une ville à l’autre.

Dans une volonté de favoriser le « digital pour tous », les mairies sont-elles finalement toutes sur un pied d’égalité ?

Les mairies digitales pour tous

Les mairies, encore plus en situation de confinement et aujourd’hui de déconfinement, s’adaptent donc et se servent du digital. Elles ont dû prendre les mesures nécessaires pour les actes de la vie courante. Parce que nous sommes dans une année électorale, elles ont dû le faire pour les actes plus marquants comme l’élection du maire et en ce moment l’installation des conseils municipaux par exemple. 

30 000 maires ont été élus lors du premier tour des élections municipales du 14 mars dernier. La loi indique que les conseils municipaux doivent être installés d’ici le jeudi 28 mai. Cela suppose pour les mairies de prévoir un espace qui respecte la règle des 4 m2 par personne pour le conseil municipal et, potentiellement, pour recevoir le public.

Si l’installation d’un conseil municipal ne peut pas légalement se tenir par visioconférence, l’ordonnance du 13 mai prévoit cependant que « Le caractère public de la réunion est réputé satisfait lorsque les débats sont accessibles en direct au public de manière électronique. »  Aussi, de nombreuses communes se sont organisées pour retransmettre en live sur Facebook ou Youtube pour leurs administrés, qui visiblement apprécient ces nouvelles dispositions. 

Le prochain défi pour les mairies des petites communes sera-t-il de rendre accessibles tous les événements de la vie citoyenne en ligne ?

Liens vers les références citées : 

La difficile installation des 30.000 maires élus face aux contraintes sanitaires https://www.europe1.fr/politique/linstallation-des-30000-maires-elus-face-aux-contraintes-sanitaires-3969970
Initiatives OpenData
Mairies et collectivités Facilitez la gestion de vos courriers entrants et respecter les normes en vigueur https://www.openbee.com/secteur-dactivite/ged-mairies-collectivites/
Collectivités locales : l’heure du digital a sonné !  https://www.orange-business.com/fr/blogs/collectivites-locales-face-digital-opportunite-pour-faire-evoluer-territoires
Conseil Municipal 2.0 : à l’heure du digital ! http://www.ville-soissons.fr/actualites-306/conseil-municipal-20-a-l-heure-du-digital-916.html 

Les réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/ppc/status/1263794655948427264

Illustration Philippe-Élie Kassabi

Isabelle Defay

@IsaDefay

J’accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises dans l’adoption de stratégies Inbound Marketing, ABM, Social Selling, Employee Advocacy et la création de contenus expert B2B.

Accessoirement ChocoAddict et doublement ProudMum.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

linkedin.com/in/isabelledefay

Proposé par
isa2fay

J'accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises dans l'adoption de stratégies Inbound Marketing, ABM, Social Selling, Employee Advocacy et la création de contenus expert B2B.
Accessoirement ChocoAddict et doublement ProudMum.

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

Product Owner et Equipe agile au travail

Le métier de Product Owner

Depuis plus d’un an, je fais partie de la redacroom de #BonjourPPC. Je vous propose d’écouter (ou de réécouter) l’épisode #163 diffusé le...

La Playlist du DJ

C’est à lire

%d blogueurs aiment cette page :