Rechercher

Les jeux de société sans écran

Jeux de société vs. gamers et e-sport

Ça peut paraître bizarre, comme sujet, pour un collectif qui lutte contre l’illectronisme, les jeux de société sans écran. Mais c’est l’épisode 421, alors on trouvait ça de circonstance…

Le confinement nous avait permis d’aborder beaucoup de sujets liés à nos nouvelles pratiques domestiques, professionnelles, et familiales, mais pas encore celle-là, alors même que les ventes de jeux de société ont explosé : 83% de croissance par rapport à la semaine équivalente l’année précédente entre le 16 et le 22 mars, soit au démarrage du confinement, d’après une étude du cabinet NPD Group cité dans un article de BFM TV.

Les dernières semaines, on a aussi été plutôt nostalgique. Pas un nostalgique triste, un nostalgique enthousiasmant, parce que la période que nous vivons permet justement de faire cohabiter le 1000 Bornes et Animal Crossing

Le saviez-vous ? Avant le confinement, la France était le champion européen du jeu de société avec près de 20 millions de boîtes vendues pour un chiffre d’affaires de 342M€ en 2019.

Nous avons donc beaucoup joué aux jeux de société en confinement, et sans écran. Parce que justement c’est sans écran, et croyez-en la mère que je suis, il fallait être vraiment créatif pour réussir à arracher l’écran des mains de nos chères têtes blondes brunes ou rousses pendant toutes ces semaines où même l’école était derrière Zoom, Klassroom, ou Discord… Et parce que dans société, il y a social, et on avait aussi besoin de recréer du lien… Non ?

Des jeux sans écran, donc, il y en a en fait beaucoup. Des jeux intemporels, comme Monopoly, Destins, La Bonne Paye, 1000 Bornes, Puissance 4, Hôtel, Scrabble, Mastermind, Les Mystères de Pékin… Des jeux plus récents comme Les Aventuriers du Rail ou Carcassonne, ou même Virus. Des jeux de cartes comme le Uno. Des jeux de dés comme le Yams

Les jeux de société peuvent aussi être accessibles, et la liste de ceux-ci est recensée sur la plateforme Accessijeux chaudement recommandée par Zoubeir Hafeiz, un des membres de la #RedacRoom. On peut également parler des jolies initiatives solidaires d’éditeurs, comme Asmodee qui ont proposé du « Print and Play » pour ceux qui n’avaient pas de jeux chez eux. 13 jeux parmi leurs plus populaires en version light, certes, mais qui permettaient de jouer quand même.

Il y a même 22% des personnes sans enfant qui ont joué plus aux jeux de société pendant la période qui s’achève (même étude de NPD Group). On a tous des amis qui ont posé le plateau du même jeu chacun chez eux, et joué ensemble mais à distance. Alors certes, on est un peu hors sujet, il y a un écran. Mais juste pour combler la distance…

Liens cités dans l’épisode

Les jouets et jeux de société, grands gagnants du confinement : https://www.bfmtv.com/economie/les-jouets-et-jeux-de-societe-grands-gagnants-du-confinement-1904906.html
Des jeux de société à imprimer gratuitement pour s’occuper pendant le confinement : https://www.clubic.com/coronavirus/actualite-486-des-jeux-de-soci-t-imprimer-gratuitement-pour-s-occuper-pendant-le-confinement.html
Confinement et business des jeux de société : un bilan en demi-teinte : https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/entreprises/commerce-services/2020-05-12/confinement-et-business-des-jeux-de-societe-un-bilan-en-demi-teinte-847473.html
Le jeu de société, grand gagnant du confinement : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/le-jeu-de-societe-grand-gagnant-du-confinement-1199255
Accessijeux : https://www.accessijeux.com/

Les réactions suite au Tweet d’avant émission https://twitter.com/PPC/status/1262648516951900161

Illustration Philippe-Élie Kassabi

Laura Bokobza

@lbokobza

Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.

Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

Mon Linktree

Podcast : Revues et Corrigées

Proposé par
Laura Bokobza

Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.

Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

https://linktr.ee/laurabokobza

Podcast Revues et Corrigées : https://link.chtbl.com/35g4DeeI

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter