Rechercher
Vos premiers pas sur Twitter

Chers twittos et twittas, vous souvenez-vous de votre premier tweet ? De vos premiers pas sur ce réseau social de « micro-blogging » ? Qui a vous initié ? C’était il y a 2 ans, 5 ans, 10 ans ? Plus encore ? Alors vous faisiez peut-être partie des premiers utilisateurs et utilisatrices de cette plateforme. Twitter (« gazouillis » en anglais) a été créé aux Etats-Unis le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass.

En France, les utilisateurs sont encore peu nombreux en 2007, ce sont surtout les journalistes, communicants et quelques technophiles qui l’utilisent. Ce réseau social va prendre de l’ampleur dans les milieux politiques, économiques, sportifs, culturels, high tech, et devenir une incontournable source d’informations en direct, qu’on ne trouverait pas ailleurs. Notamment lors du Printemps Arabe en 2010 ou du médiatique procès de Dominique Strauss-Kahn en mai 2011. Jean-Philippe Balasse, journaliste d’Europe 1, avait alors gagné + de 10 000 followers en 45min pendant son livetweet. Du jamais vu en France.

Mais revenons à vous. A vos premiers tweets balbutiants. Il y a forcément eu  une phase plus ou moins longue d’observation, de retweets, de favoris (qui ont ensuite été remplacés par le « like »/ « j’aime »/ coeur). Un jour peut-être Twitter remettra à disposition le site first-tweet.com qui permettait de retrouver facilement son premier tweet, toujours source d’émotions. Et des frissons, on en a eu en lisant vos réactions au tweet d’avant émission. On a assisté à de belles retrouvailles, notamment avec David Abiker et Guy Birenbaum, aux manettes du mythique #DCDC (des clics et des claques) sur Europe 1, qui décodait les réseaux sociaux. Emission réalisée avec également Agnès Leglise, Lise Pressac et Laurent Guimier. Dans vos réactions, il y a de la joie, un peu de nostalgie bien sûr, mais aucune amertume.

Combien de rencontres amicales, professionnelles et de liens durables se sont noués à l’occasion de ces tous premiers tweets ? On vous renvoie à ce sujet vers l’épisode dédié aux belles rencontres, au côté instructif et enthousiasmant de Twitter. Ces petits pas, aidés par des personnes qui ont été vos mentors, vos tuteurs et tutrices d’un jour, sont devenus de grandes enjambées. Une expression est même née : « La magie de Twitter ». La magie, c’est que ce réseau, ce merveilleux outil, nous connecte tous et toutes, et nous fait vivre des trucs de dingue depuis le début et c’est pas fini ! Et demain ? A quelle personne transmettrez-vous les bases de Twitter et tout ce que ça peut lui apporter de positif ?

Liens vers les références citées : 


Les réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/PPC/status/1261181372720451586

Illustration Philippe-Élie Kassabi

Proposé par
Louisa Amara

Social media manager, créatrice de podcast🎙🔊, pigiste.

Un journaliste m'a dit quand j'étais encore étudiante : "Tu veux faire trop de choses, je ne comprends pas ton CV, choisis une seule voie."
J'ai décidé d'ignorer ce conseil. Grand bien m'en a fait car je suis aujourd'hui Social media manager, rédactrice, pigiste, blogueuse. Membre émérite de la #slashgen. :)

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

La sérendipité

#BestOf La Sérendipité

Pour mon 1er BestOf de l’été, j’ai choisi de vous proposer d’écouter ou de ré-écouter un épisode déjà ancien consacré à la sérendipité, le...

L’intelligence collective

Si je prends la définition de Wikipedia, elle dit que « l’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté à faire...

La Playlist du DJ

C’est à lire

%d blogueurs aiment cette page :