Rechercher

[TUTO] – Les câbles USB : tous pareils, mais parfois si différents…

câble USB de couleur orange
Différents connecteurs USB
Différents connecteurs USB

Les câbles USB ont envahi notre quotidien. Ils accompagnent tous les matériels informatiques que l’on utilise. Ils sont multiples et variés. Mais quand tu en cherches un, tu ne tombes jamais sur le bon. Quelle jungle !…

Tu utilises tous les jours des matériels informatiques d’une manière déconnectée car ils communiquent avec le monde via des liaisons sans fil (WIFI, 3/4G, Bluetooth, …). Et pourtant, quand tu déballes ces magnifiques objets, tu trouves toujours au fond de la boite un câble plus ou moins long, le fameux câble USB. Il sert le plus souvent à recharger le device que tu tiens entre les mains. Parfois, quand c’est un appareil photo, il sert aussi à décharger les photos sur l’ordinateur. Et tu ranges tout cela sagement, ou un peu en vrac, dans un tiroir. Et quand tu en as besoin, tu t’aperçois que tu ne tombes jamais sur le bon câble, car rien ne ressemble plus à un câble USB qu’un autre câble USB … et pourtant, il ne veut pas se connecter à ton smartphone. Pourquoi ?

En fait, le câble USB a évolué depuis sa création, s’est miniaturisé et de ce fait, possède différents connecteurs.


Un peu d’histoire 

Quelques exemples de connecteurs informatiques
Connecteurs informatiques

Dans les années 1990, chaque périphérique avait un câble et un connecteur spécifique :
• PS/2 pour la souris et le clavier
• Jack 3,5 mm pour les casques et les microphones
• Port parallèle pour les imprimantes
• Port EGA/VGA pour les écrans
Un employé d’INTEL décida alors de créer un connecteur universel. C’est ainsi qu’est né le connecteur USB : Universal Serial Bus. Mais pour des questions de coût, il le conçoit non réversible. Dommage.

 

Dans la suite du tuto, tu vas voir qu’au final, c’est assez simple de s’y retrouver.

Dans ce tuto, le terme « device » représentera tout objet périphérique que l’on peut relier à un ordinateur tel que : smartphone, tablette, appareil photo…


Un câble USB, c’est quoi ?

Imprimante reliée à un ordinateur par un câble USB

C’est un câble qui relie un device, soit à un bloc d’alimentation, soit à un ordinateur.

Il a donc deux extrémités.

Par convention :

  • l’extrémité A est reliée à l’ordinateur ou à un chargeur. On la désigne sous le nom USB A.
  • L’extrémité B est reliée au device ou au périphérique. On la désigne sous le nom USB B.

Et chaque extrémité du câble possède un connecteur différent (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?)

Normal – Mini – Micro

Au départ, les connecteurs étaient assez gros. La taille des devices devenant de plus en plus petite, et surtout de plus en plus fine, il a fallu diminuer la taille des connecteurs.

Ils sont alors passés par trois types de taille :

  • La taille Normale
  • La taille Mini
  • La taille Micro

Ceci est valable aussi bien pour les connecteurs de type A (donc ceux reliés à l’ordinateur) que pour les connecteurs de type B (donc ceux reliés au device).

Il n’est pas besoin d’être un grand mathématicien pour se rendre compte que 3 types de connecteurs A (Normal, mini, micro) associés à 3 types de connecteurs B (normal, mini, micro), cela donne au final 9 types de câbles différents. Hé oui, théoriquement, il y a 9 types de câbles différents, sauf qu’en pratique, c’est plus simple que cela.

En fait, les versions mini et micro des connecteurs de type A ont été très peu diffusées, ce qui fait qu’en réalité, il n’existe que de câbles avec des connecteurs de type A Normal, le gros connecteur plat que tout le monde connait.

Connecteur USB A
Connecteur UBS A

Pour la petite histoire, ce connecteur de type A que l’on retrouve partout et notamment sur les clés USB, n’est pas réversible. C’est-à-dire qu’il a un sens précis d’insertion. Cela a dû t’arriver plusieurs fois d’essayer de rentrer une clé USB dans un ordinateur de de ne pas pouvoir le faire parce que « tu l’avais mise à l’envers ». En général, on essaye au moins d’enfoncer la clé trois fois, en la tournant à chaque fois, avant de réussir.


En résumé

Au final, il n’existe que 3 types de câbles :

  • L’extrémité A est toujours la même, le connecteur plat, tel qu’on le connait.
  • L’extrémité B est soit de type « normal », « mini », ou « micro ».
Les différents types de connecteur USB
Les différents types de connecteur USB

Comme l’extrémité A est toujours la même, on parle simplement de câble USB normal, USB mini ou USB micro.

Pour quels usages trouve-t-on ces câbles ?

  • Le câble normal : On le trouve de moins en moins souvent. Il était notamment utilisé pour connecter les imprimantes avant qu’elles ne se connectent en WIFI. 
  • Le câble mini : On le trouve pour relier certains périphériques tels que les appareils photo.
  • Le câble micro : C’est la câble universel que l’on trouve presque partout car il est notamment utilisé pour se connecter aux smartphones, enfin presque tous…

Mais ….. parce qu’il y a un Mais…

Connecteur Iphone Lightning
Connecteur Iphone Lightning

Hé oui, les choses seraient simples si tout le monde décidait qu’elles le soient. Il y a certes des normes, mais dans le monde du numérique, il y en a certains qui veulent jouer cavalier seul, comme Apple qui a décidé de conserver une connectique qui lui est propriétaire, le fameux « iPhone Lightning » (qui a remplacé le premier connecteur iPhone 30 broches, mais comme il n’est plus utilisé, sauf si vous avez encore un iPhone ou iPad d’avant 2013, nous n’en parlerons pas plus avant)

Le connecteur A est bien un connecteur plat et connu (Apple ne pouvait pas faire autrement s’il voulait que ses matériels puissent se connecter sur des PC), mais l’autre extrémité est un connecteur tout à fait particulier, bourré d’électronique, qui ne fonctionne que sur du matériel Apple et qui n‘est vendu que par Apple – ou par quelques fournisseurs agréés ou parfois non.

Tout aurait pu en rester là, …. Jusqu’au jour où

Connecteur USB C
Connecteur USB C

La technologie évolue en permanence vite et le connecteur USB micro a montré ses limites. Il peut servir à recharger un device (1 A sous 5 V continus soit 5 W, ce qui est insuffisant pour certains matériels comme les PC), à transférer des fichiers et des photos. Mais il est impossible d’y faire passer ni du son ni de la vidéo. En 2014 (hé oui, il y a déjà 6 ans), une nouvelle norme est apparue, qu’en tout bonne logique, on a appelé USB C.

Ce nouveau connecteur très fin, (2,4 mm) permet bien sûr de faire ce que faisait son prédécesseur (retro compatibilité oblige), mais en plus il autorise :

  • Une puissance de charge allant jusqu’à 100w, ce qui te permet de charger ton ordinateur portable
  • Le transfert de données
  • Le transfert du son
  • Le transfert de la vidéo

Il fait donc tout.

Super, sauf qu’il faut changer tous les matériels et tous les câbles.

On commence à trouver ce type de connecteurs sur les smartphones et sur certains ordinateurs portables (PC et MacBook, pour une fois même Apple a adopté la nouvelle norme). Certains ordinateurs, dans un souci de design et d’épaisseur, ne proposent plus que des connecteurs de type USB-C, ce qui fait le bonheur de tous les vendeurs d’adaptateurs car tu es obligé d’acheter une station d’accueil[i] pour pouvoir y connecter tes périphériques.

 

Station d'accueil USB C
Station d’accueil USB C


Quelques questions fréquentes

► J’ai un câble. J’arrive à charger mon smartphone avec, mais impossible de transférer mes photos.

C’est normal. Il s’agit d’un câble spécial appelé « No data »

Câble NO DATA
Câble NO DATA

Pour charger votre smartphone, il faut deux fils électriques. Pour transférer des données, il faut deux fils électriques. Dans un câble USB, il y a donc au minimum quatre fils électriques.

Suivant où tu te trouves, toutes les bornes de recharge USB ne sont pas sécurisées. Sur certaines d’entre elles, tu risques de te faire pirater ton smartphone à ton insu. Pour pallier à ce problème, les fabricants ont donc conçu un câble qui ne laisse passer que le courant pour charger ton smartphone, mais qui n’autorise pas l’accès aux données. Cela peut être très utile pour charger ton smartphone et toute sécurité sur des bornes en libre-service.

► Depuis que j’ai changé de câble, mon smartphone met beaucoup de temps à se recharger.

Tous les câbles USB n’ont pas la même qualité ni le même prix. Les câbles à bas prix sont souvent de piètre qualité et « brident » le courant de charge à quelques milliampères. Plus le courant de charge est élevé, plus la charge est rapide.

Comment le savoir ? C’est rarement indiqué sur l’emballage ni sur la notice. Le seul moyen est de le mesurer avec un petit testeur[ii] que l’on insère sur la prise USB. Dans l’exemple ci-dessus, le câble de gauche a un courant de charge de de 0,98A et le câble de droite a un courant de charge de 0,28 A, soit trois fois moins. Il mettra donc trois fois plus de temps à charger ton smartphone. CQFD.

Un conseil

Smartphone, chargeur et son câble d'alimentation
Smartphone, chargeur et son câble d’alimentation

Utilise toujours le câble fourni par le constructeur de ton device. Il est adapté à ton appareil. Si tu mets un autre câble, tu risques de perdre en performance. C’est notamment le cas avec les smartphone munis d’un système de charge rapide, appelé dans certain cas DASH. Su tu n’utilises pas le chargeur et le câble du constructeur, ton smartphone se chargera mais ne bénéficiera pas de la charge rapide.

Le câble USB, c’est bien, mais quid des autres câbles

Tu as raison. Le câble USB n’est pas le seul à être utilisé. Il existe une multitude d’autre câbles qui servent à connecter l’ordinateur à ses différents périphériques (câbles vidéo, câbles Ethernet, câble audio, câble secteur, …). Ils feront l’objet d’un tuto dédié spécialisé : Derrière l’ordinateur, une forêt de câbles.

@crédits : images par Mahesh Patel , Bruno /Germany,  OpenClipart-Vectors,  mhoppsy de Pixabay, photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels, photo produit BELKIN et images personnelles.


[i] Dock portable ou station d’accueil : Matériel qui permet de connecter un ordinateur portable USB-C à plusieurs appareils présentant des connectiques différentes (USB A, jack, VGA HDMI, prise Ethernet RJ45 …).

[ii] Testeur : Petit appareil que l’on insère sur un port USB et qui indique la tension de sortie et le courant de charge sur un afficheur. On en trouve plusieurs modèles différents sur le marché.

 

Yvon Patte

@y_patte

Il n’est point d’innovation sans un brin de folie créatrice

Linkedin.com/in/yvon-patte

Proposé par
Yvon

Laisser un commentaire

3 commentaires
  • Ton billet est écrit à la façon d’un gamer qui nous fait redécouvrir les titres du grenier. Néanmoins, le câble USB est devenu aujourd’hui, l’objet de convoitise des fournisseurs d’accessoires mobiles qui de déchaînent a proposer des modèles utiles mais aussi glam comme les câbles lighting qui se portent en bracelet…mais une menace de profil a l’horizon. Une trahison d’Eve ; en effet, les pommes risquent de voir disparaître à terme les prises d’alimentations ou les jacks pour que tous passent en IQ. Les dernière câbles USB-C se veulent plurioperables avec tous les devices mais certains acteurs n’ont pas envie de perdre leur réputation de révolutionnaire !!

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter

%d blogueurs aiment cette page :