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Management 3.0 – Quand le lieu n’a plus d’importance…

Nous venons de vivre une mise en télétravail forcé tous azimuts. Non préparés, non sécurisés, non équipés au 17 mars, entreprises et collaborateurs se sont progressivement organisés et structurés pour faire face à ces nouvelles pratiques.

Nous en parlions dans nos premiers podcasts au début du confinement (épisodes 375 et 376), le télétravail nécessite de nouveaux rituels, de nouvelles pratiques, de nouveaux outils… Mais au bout de 8 semaines, le bilan est quand même positif : près des 2 tiers des Français souhaitent plus de télétravail à l’avenir d’après une étude de Deskeo publié dans Forbes France. Le télétravail oui, mais pas que, ou alors en même temps, selon la formule consacrée, que du travail au bureau. Pour garder un lien social, renforcer le sentiment d’appartenance, stimuler la créativité, le travail en présentiel a encore son intérêt.

Alors que les géants du numérique multiplient les annonces de prolongation du télétravail jusqu’à l’an prochain – Google, Facebook, et même Twitter qui a annoncé que le télétravail devenait permanent pour certains employés, il est cependant fort probable que pour la majorité des entreprises, le télétravail devienne une norme intégrée à un planning de présence au bureau.

Manager en télétravail requiert une organisation et une rigueur propres, des outils structurés, des normes de communication, des nomenclatures claires, comme détaillé dans un article que j’ai écrit pour Excelsior (lien en note d’épisode). Mais aussi beaucoup, beaucoup d’humain. Le risque du management hybride, qui mélange donc télétravail et présentiel, est de garder l’humain pour les moments au bureau, et d’oublier les bonnes pratiques à distance. Loin des yeux…

À l’heure où de nombreuses entreprises revoient leur politique de télétravail, voire imposent pour des raisons sanitaires – ou financières – un télétravail alterné à grande échelle, il faut donc repenser les méthodes de management. Les règles du télétravail s’appliquent. Mais il faut savoir faire des moments en présentiel des moments de productivité et en même temps de convivialité, des occasions de resserrer les liens et de cultiver la confiance. Le grand risque serait d’opposer présentiel et télétravail, avec des journées entières à distance sans réunion, qui risqueraient de créer un sentiment d’isolement et à terme une perte d’engagement.

Une autre problématique qui va se poser au manager, surtout dans les équipes dirigeantes, va être sur les locaux. Garder une proportion de bureaux équivalente à 100% des salariés ? Privilégier les alternances d’équipes au bureau en flex-desk ? Passer les jours de présentiels dans des tiers-lieux, modifiés régulièrement, pour garder l’attrait de la nouveauté, répartir les temps de transport entre les collaborateurs, et réduire les frais fixes ?

Le management a toujours été et restera une question d’équilibre. Donner du sens, montrer la voie, accompagner, arbitrer… Le lieu de travail devient une variable de plus dans cette équation permanente à résoudre.

Management 3.0, quand le lieu n’a plus d’importance, on en parle dans cet épisode du Digital Pour Tous.

Lien des références citées dans le podcast

Les Français prennent goût au télétravail – https://www.forbes.fr/management/les-francais-prennent-gout-au-teletravail/
Twitter autorise le télétravail permanent pour certains employés https://www.lefigaro.fr/flash-eco/twitter-autorise-le-teletravail-permanent-pour-certains-employes-20200512
Management 3.0 : les nouvelles normes du travail à distance https://www.xsior.com/tribune/management-3-0-les-nouvelles-normes-du-travail-a-distance/
Management selon Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Management
Twitter Will Allow Employees To Work At Home Forever https://www.buzzfeednews.com/article/alexkantrowitz/twitter-will-allow-employees-to-work-at-home-forever

Les réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/PPC/status/1260453773790588930

Illustration Philippe-Élie Kassabi

Laura Bokobza

@lbokobza

Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.

Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

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Laura Bokobza

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