Rechercher

« L’Amour aux temps du Covid-19 », un clin d’œil à Gabriel Garcia Marquez. L’écrivain qui avait fait le choix de faire d’une épidémie la toile de fond d’une histoire d’amour.

L’amour, le sentiment le plus mystérieux que l’humanité n’ait jamais connu. L’amour a été écrit, réécrit, décrit, vécu, chanté, représenté. Et depuis 2 mois, nous avons dû le réinventer, le redécouvrir, le comprendre.

Pour certains, le confinement a provoqué un rapprochement au cher et tendre aimé, une redécouverte du plaisir des moments partagés. Pour d’autres, cela a représenté la distanciation de l’amour tant rêvé, tant cherché, tant attendu. Pour d’autres encore, malheureusement, cela a mené à une rupture définitive. Et pour les infidèles, l’obligation de ne pas sortir du nid conjugal ! 😊 Certains ont retrouvé le plaisir de passer du temps avec son conjoint, la routine étant pour l’instant un souvenir lointain. « Tu es la personne avec qui je veux rester confiné pour la vie », c’est la nouvelle déclaration d’amour qui a fait surface sur les réseaux sociaux.

Célibataires, en couple, séparés, divorcés. Jeunes, moins jeunes. Hommes, femmes. Nous avons tous été impactés, plus ou moins consciemment, car l’amour fait partie de notre quotidien. Ce sujet a été abordé à plusieurs reprises par les médias. Et c’est là que nous avons vu les innombrables initiatives, les idées créatives et les messages diffusés par les sites de rencontre.

Des comptes premium gratuits ont été ouverts à tout le monde sur les plateformes de films pour adultes, sans doute pour combler l’absence de contact physique réel. La réalité virtuelle et les objets connectés vont-ils vraiment se substituer aux contacts charnels ?

Les sites de rencontre ont enregistré le plus grand nombre de swipe de tous les temps. Pour cela, ces sites ont aussi fait des efforts pour continuer à motiver leurs inscrits à la recherche de l’amour, malgré l’obligation de retarder les rencontres physiques à plus tard. Par exemple, pour accompagner les célibataires durant cette période de confinement, Meetic a lancé son premier podcast, intitulé  » Amour & Confinement « . L’objectif : apporter des conseils et une vision positive du confinement que l’on soit célibataire, jeune couple à distance, ou bien confiné à deux.

Pour les couples qui durent depuis des années, les psychologues ont donné un bon conseil : écrire une lettre à sa/son conjoint(e). A ce qu’il parait, écrire une lettre d’amour nous rajeunit et en recevoir une, aussi. Cela fait apparemment du bien à un couple qui s’aime depuis des années mais pour lequel tout semble acquis. Il ne faut pas que l’on oublie les couples où l’un des deux partenaires est un sujet à risque (que ce soit par son métier, son état de santé etc…). Une période très dure pour eux, obligés de faire chambre à part et d’éviter tout élan amoureux. La distanciation charnelle est une punition que le virus leur a infligée.

Que ressentent les couples qui vivent des relations à distance, ou qui ne vivent pas sous le même toit ? Loin des yeux, loin du cœur ? Le confinement ferait-il les yeux doux à l’adage amoureux ?

Finalement, nous sommes revenus à l’amour courtois. Et ça, ça n’est pas plus mal !

Le confinement est levé, allez vous faire aimer ! ❤️

Liens vers les références citées : 

Définition selon Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Amour
Mots grecs pour dire amour https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mots_grecs_pour_dire_amour

Les réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/PPC/status/1259743380801818624

Illustration Philippe-Élie Kassabi

Sara Bianchi

@csarabianchi

Product Owner @OctoTechnology part of Accenture.

Convaincue que le premier rôle du Product Owner est de fédérer et coordonner une équipe pluridisciplinaire autour d’une même vision. #coconstruction #agile #humain

Linkedin.com/in/sabianchi/

Proposé par
Sara Bianchi

Product Owner @OctoTechnology part of Accenture.
Convaincue que le premier rôle du Product Owner est de fédérer et coordonner une équipe pluridisciplinaire autour d’une même vision.

#coconstruction #agile #humain

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

C’est à lire

%d blogueurs aiment cette page :