Rechercher

Le traçage par le digital

Alors que le traçage avec le digital fait couler beaucoup d’encre, et si on en faisait la base d’une nouvelle ? Et quid d’un cadavre exquis à suivre dans les commentaires sur ce billet de blog ? La suite est ci-dessous.

« 2024

Nous sommes un matin d’hiver 2024, je sors rejoindre un ami qui travaille pour la ville.

Sur place, mon ami m’attend, nous sommes au pied de la mairie, un gigantesque bâtiment de verre ultra moderne qui domine la ville.  

En pénétrant dans l’enceinte du bâtiment, je découvre l’architecture impressionnante de verre, de bois et d’acier de l’édifice.

Sur le trajet qui nous mène à notre destination, mon ami me dit :  “c’est un projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années, mais qui a pris de l’ampleur en 2020 à la fin de la crise du Covid, tu vas voir, nous avons énormément progressé !”

Après une descente vertigineuse en ascenseur, un dédale de couloirs, de nombreux dispositifs de sécurité, nous arrivons enfin !

Nous pénétrons dans une salle clair-obscur à la lumière artificielle, une sorte de salle de contrôle comme à la NASA, mais là, à mon grand étonnement, pas d’écrans sur les murs !

Dans le fond je vois un grand nombre de personnes qui s’agitent autour d’un incroyable Halo de lumière. 

Je ne le sais pas encore, mais je vais avoir devant moi, un gigantesque “SimCity” de la surveillance en action. 

Je m’approche et j’observe avec émerveillement ce qui s’avère être une gigantesque maquette holographique d’une ville artificielle qui s’agite sous mes yeux. J’ai l’impression d’être dans le film “Avatar” ou encore dans un épisode de la série “Westworld”.    

Les opérateurs peuvent faire des zoom avant/zoom arrière, sur n’importe quel individu représenté sur cette maquette et suivre exactement tous ses déplacements. C’est absolument incroyable !  

Chaque seconde des millions de data sont générées et se déversent dans le système de surveillance de la ville. 

Alors que je suis fasciné par ce que je vois, une personne s’approche de moi, me tape sur l’épaule et me dit : “C’est étonnant n’est-ce pas ! mais pour le moment ce n’est qu’un prototype, mais bientôt, ce sera une réalité, nous saurons exactement ce qui se passe à chaque instant dans chaque lieu pour chaque personne.”

Je ressors de là, fasciné par ce qui nous attend et j’imagine ce qu’il sera possible de faire demain.

Sur le chemin du retour je marque un temps d’arrêt, et là je prends conscience de ce que représente cette maquette !…alors Big Brother is watching you ? « 

Liens vers les références citées

COVID-19 : l’Association des libertés civiles réticente quant aux applications de traçage https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1699870/tracage-suivi-contacts-covid-19-telephones-intelligents-geolocalisation-bluetooth
COVID-19 : voici comment différents pays se servent d’applications de traçage https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/covid-19-voici-comment-différents-pays-se-servent-dapplications-de-traçage/ar-BB13qR1X
Traçage des contacts : Apple et Google donnent des exemples d’interface avec leur API commune https://www.igen.fr/app-store/2020/05/apple-et-google-donnent-des-exemples-dinterface-avec-lapi-de-tracage-des-contacts
Covid-19 : le traçage numérique en question https://www.franceculture.fr/numerique/covid19-le-tracage-numerique-en-question
La blockchain, un itinéraire bis pour le traçage numérique? https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/la-blockchain-un-itineraire-bis-pour-le-tracage-numerique_2125010.amp.html


Les réactions suite au Tweet d’avant émission https://twitter.com/PPC/status/1257199223172464640

Illustration Philippe-Élie Kassabi

Massiot Geek

@Massiot

Attention ??  

GEEK en veille…reboot…#Digitagile, Member of the #BonjourPPC podcast team #delaroom

Proposé par
Patrick Massiot

Geek en veille !... Digitagile

Joindre la discussion
1 commentaire

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter