Learning Expedition sur Discord (point de situation)

Le 18 février 2020, lors du podcast en direct sur Twitter, nous décidons avec les personnes présentes de réaliser le lendemain, le 19 février 2020, un épisode du podcast au sujet de Discord. Oui, au sujet de Discord, vous savez cette application au départ conçue pour les gamers, puis largement utilisée par la nouvelle génération. Cette application que vos ados utilisent très probablement et que vous ne connaissez ni d’Eve, ni d’Adam. Rassurez-vous c’était aussi mon cas le 18 février 2020. On a tous quelque chose en nous d’illectronisme. 🎶

Une idée folle m’a traversé l’esprit

Et si on allait tester cette application ? Pas en mode solo, mais en collectif ! Et si on montait une Learning Expedition, une LearnEx. Je ne compte plus les LearnEx pour aller visiter les entreprises de la Silicon Valley. C’était à la mode il y a quelques années.

Et si on montait une Learning Expedition mais dans une logique de découverte d’une application. Nous sommes en 2020. Et si nous allions tester avec la communauté du Digital pour tous, comment ça se passe pour de vrai sur Discord ?

Aussitôt dit, aussitôt fait.

Un serveur est monté en quelques minutes le 19 février 2020 par deux membres de la Rédac’Room… et en moins de 24 heures, nous voici 100 personnes à tester tous ensemble Discord. Incroyable comment cette équipe est agile. Nous débutons tous sur Discord et nous allons apprendre tous ensemble. Pas à pas. En collectif. C’est encore plus fort, c’est tellement mieux.

Point d’étape sur nos premiers retours d’expérience sur Discord

Avec quelques membres de la Rédac’Room et de la communauté, nous vous racontons dans les grandes lignes de cet épisode, ce que nous avons commencé à apprendre. Ecoutez voir c’est extraordinaire.

Et si on allait plus loin tous ensemble ?

C’est sur cette chouette question, que nous sommes allés un peu plus loin, un tout petit peu plus loin, tous ensemble. Depuis plus d’un mois nous organisons en mode Afterwork des échanges avec des invités.

Sur Discord, nos afterworks ne sont pas des webinars ! Ici la conversation est libre, plurielle, décomplexée. Rien n’est enregistré. C’est volontaire. Ca permet de se parler, pour de vrai. Ca permet d’échanger, de co-construire, de grandir ensemble. Ca permet de poser toutes les questions aux invités mais ça permet aussi aux invités de poser leurs propres questions aux participants. Quand on vous dit que les Webinars sont un truc du passé. Ici seules comptent les conversations. Avec de vrais sujets, avec de vrais personnes, avec une vrai soif de partage et de tout ré-inventer. Le calendrier des prochains événements est d’ailleurs disponible ici

Ca vous dirait de tester vous aussi ? Le lien pour rejoindre l’équipe est ici https://discord.gg/nGsejwX

Illustration Philippe-Élie Kassabi

PPC

@PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac’room, j’ai la joie d’animer en direct à 7h35 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast du Digital pour tous disponible ici sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Une réflexion sur “Learning Expedition sur Discord (point de situation)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s