Rechercher

A moins de vivre dans une grotte, qui n’a jamais entendu parler depuis notre mise en quarantaine, de House Party ?

Nous ne sommes normalement pas dans une grotte (tout du moins, je l’espère pour vous 😉) , mais bel et bien chez nous : confinés, depuis le 17 Mars. L’épidémie de coronavirus nous isolant les uns des autres, a développé un engouement pour les apéritifs et soirées virtuels pour pallier la solitude et l’ennui. Opportunité de garder le lien avec sa famille, ses amis, et même ses collègues de travail.

Cette application ne vient pour autant pas de sortir… Créée en 2016 par Sima Sistani (ex Tumblr) et Ben Rubin (ex Meerkat : l’une des premières apps de live streaming), House Party a été acquise en 2019 par Epic Games (créateur de Fortnite, le succès mondial du jeu vidéo…). Ce qui laisse imaginer le futur des jeux vidéo…

Présenté comme un « réseau social en face à face » gratuit, l’application House Party a pris tout le monde par surprise face aux réseaux vidéo conversationnels/ Visioconférences les plus connus tels que Skype, Facetime, Whatsapp, Microsoft Teams ou encore Zoom. En moins d’un mois, la voici numéro 1 des téléchargements sur l’App Store dans de nombreux pays et dans le TOP 3 en France. 

Au-delà de notre situation de confinés, c’est également par sa simplicité que cette application séduit ses utilisateurs. Une fois inscrit, HouseParty passe au « peigne fin » votre répertoire téléphonique ainsi que vos contacts sur les réseaux sociaux pour identifier vos amis utilisateurs. En un clic, vous lancez une conversation vidéo ou vous pouvez rejoindre un groupe en cours de discussion. Vous pouvez entrer ou sortir d’une « maison ».

Vous aussi, vous avez vu des photos de vos amis dans des soirées déguisées virtuelles ? C’est par ici que cela se passe. La particularité festive de vos « House Party », reste que l’application vous propose quelques jeux pour jouer en groupe lors de vos chat vidéo. De quoi bien vous divertir. Dans la liste, vous y retrouverez un jeu de devinettes, avec une série d’arrière-plans à sélectionner ; un jeu de questions-réponses sur un sujet au choix (avec des questions de culture générale, sur les paroles d’une chanson, sur le thème de la mode, de la géographie ou du sport) ; un jeu d’associations de mots très drôles, qui permet à vos amis de savoir ce que vous pensez en temps réel ; ainsi qu’un jeu  pour dessiner avec vos amis sur une même planche.

Contrairement à Zoom, au look sérieux, initialement prévu pour les réunions de travail, House Party se revendique être le roi de la fête imprévue, pouvant ainsi convier jusqu’à 8 personnes simultanément « à la cool ».

#Effet 1 : Je tombe sur un copain en terrasse de café

#Effet 2 : Je croise quelqu’un dans la rue

#Effet 3 : J’organise une Fête à la maison

C’est finalement, une imitation quasi parfaite de ce qui nous manque à tous, la vraie vie sociale. Reste à creuser quant à la sécurité de nos données. 

C’est là, qu’entre en scène Jitsi, créée par le Français Emil Ivov, qui essaie de s’imposer comme une bonne alternative sécurisée à ces logiciels (notamment Zoom et House Party). Son principal avantage est d’être un logiciel « open source » (code accessible et donc analysable) et de crypter chacune des conversations de bout en bout. Autre avantage, elle n’a pas de limitation de nombres de participants, ni de durée entre autres.

Houseparty doit donc de préférence, ne pas être utilisée à des fins professionnelles ou pour échanger des informations sensibles mais bel et bien pour faire la fête !!!


Alors ? A quand des soirées sur House Party par groupe de 8 avec tous les fans du #DigitalPourTous ?

Liens vers les sources et articles cités lors de cet épisode

https://www.franceinter.fr/amp/societe/zoom-houseparty-peut-on-se-fier-a-toutes-les-applications-de-visioconference
https://www.huffingtonpost.fr/amp/entry/pendant-le-confinement-ils-organisent-des-aperos-virtuels-pour-garder-contact_fr_5e73760ac5b6f5b7c53f361b/
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/04/01/l-application-houseparty-est-elle-victime-d-une-campagne-de-denigrement-au-piratage_6035214_4408996.html
https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/donnees-personnelles-pourquoi-faut-il-se-mefier-des-applications-de-visioconference-zoom-et-houseparty_3896389.html
https://amp.lefigaro.fr/secteur/high-tech/le-fulgurant-succes-d-houseparty-l-application-des-aperos-a-distance-20200326
https://www.blogdumoderateur.com/astuces-houseparty/
House Party selon Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/House_party
L’application House Party selon Wikipedia https://en.m.wikipedia.org/wiki/Houseparty_(app)

Les réactions suite au Tweet d’avant épisode https://twitter.com/ppc/status/1253563394260635654

Vanessa Vincent

@VanessaVincentR

Founder & CEO STRAT ME UP – Agent Corporate <> StartUp

#TransformationDigitale #OpenInnovation #Entrepreneur #Intrapreneur #Advisor #StartUp Mentor #BoardMember #Paris #Bordeaux

Digital Ladies & Allies 

Linkedin.com/in/vanessavincent

Proposé par
vanessavincentr

Laisser un commentaire

1 commentaire
  • Arno El Roux dit :

    Super, Bravo Vanessa !!!!!

A lire dans cette thématique

La sérendipité

#BestOf La Sérendipité

Pour mon 1er BestOf de l’été, j’ai choisi de vous proposer d’écouter ou de ré-écouter un épisode déjà ancien consacré à la sérendipité, le...

L’intelligence collective

Si je prends la définition de Wikipedia, elle dit que « l’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté à faire...

La Playlist du DJ

C’est à lire

%d blogueurs aiment cette page :