[TUTO] – Comment enregistrer et diffuser un podcast quand on n’y connaît rien

Vous êtes confiné, vous avez du temps, vous débordez d’idées, d’énergie, ou les 2, et vous avez envie de créer un podcast. Seulement voilà, à part un smartphone, vous n’avez rien d’autre, et vous vous dites que ce n’est pas possible. Et bien si !

PPC m’a conseillé l’application Anchor, et c’est un jeu d’enfant, en fait, d’enregistrer son podcast. J’ai lancé le mien en moins de 2h (OK, j’avais déjà les textes. Mais quand même).

Présentation générale de la plateforme Anchor

Anchor est une plateforme complètement gratuite qui te permet d’écouter des podcasts, mais surtout de créer les tiens (enregistrement, musique d’ambiance, diffusion sur les plateformes).

Créé en 2016 par 2 new-yorkais, la plateforme n’existe qu’en anglais sur le web, même si l’appli a été traduite en français pour les commandes principales. Aucun de leurs tutos ou Q&A n’existe en français. J’ai quand même trouvé une vidéo ici qui part d’un compte existant, plutôt rempli déjà. Le mien ne ressemble pas du tout à ça encore. Mais ça peut déjà vous donner une idée de la plateforme en 3’27”.

Donc Anchor permet de faire en gros 3 choses principales :

  • Enregistrer des épisodes de podcast (avec plein de trucs chouettes comme les musiques d’ambiance, les transitions, plusieurs intervenants à la fois, les messages de vos auditeurs, etc. vous allez voir dans un des chapitres)
  • Diffuser son ou ses podcasts sur toutes les plateformes de balado-diffusion (on va y consacrer un chapitre) – et agréger toutes les stats d’écoute
  • Découvrir d’autres podcasts. Sur cette partie, c’est un peu moins facile qu’avec d’autres plateformes en revanche.
  • (Il y a aussi des options de monétisation, mais disponibles uniquement pour les créateurs de podcast US pour l’instant.)

C’est hyper simple, hyper intuitif, hyper agréable à utiliser.

Créer son compte

Est un jeu d’enfant. Une adresse email et hop, vous voilà créateur.

En tant que créateur de podcast, vous pouvez à présent créer un (seulement un par adresse email pour l’instant) podcast, directement depuis la plateforme. Mais avant d’enregistrer votre premier épisode, vous aurez besoin de définir un certain nombre de sujets, qui seront repris à l’identique sur les plateformes de balado-diffusion :

  • Le nom de votre podcast
  • Une description courte 
  • Son “cover art”, sa pochette, quoi. Vous pouvez aller sur des outils gratuits comme Canva ou Easel.ly si vous n’êtes pas à l’aise avec Photoshop.
  • Sa catégorie : c’est important pour la classification de votre podcast. Attention à ne pas décevoir vos auditeurs en choisissant un genre qui ne reflète pas vraiment votre sujet.

Certains éléments n’apparaîtront que sur la plateforme d’écoute de Anchor :

  • Le site web que vous souhaitez voir apparaître (en option)
  • Les réseaux sociaux que vous voulez voir liés à votre podcast (en option)

Vous avez besoin de remplir les champs obligatoires avant de pouvoir diffuser, mais n’ayez pas peur, vous avez le droit de changer d’avis par la suite ! La plateforme diffusera les changements à votre pochette, votre description, votre catégorie… même si cela peut prendre jusqu’à 24h selon les plateformes.

Enregistrer un podcast avec juste un ordi ou un smartphone, c’est donc possible ?

Et oui. Anchor vous propose une interface simplissime pour faire 4 choses.

Depuis votre desktop

Record

Vous appuyez sur un bouton et hop, ça enregistre !

Messages

Si vous recevez des messages de vos auditeurs (sur la plateforme d’écoute Anchor ou en laissant à vos auditeurs le lien spécifique pour vous laisser un message, dans la description de votre podcast, par exemple), vous pourrez les intégrer à un épisode

Library

La bibliothèque de vos enregistrements. Comme ça, si vous avez par exemple une intro ou un outro (une fin d’épisode) identique à chaque fois, vous pouvez les enregistrer une fois et les ré-utiliser à l’envi

Transitions

Des effets sonores et/ou musicaux pour rythmer vos épisodes. Parce qu’Anchor est aussi une table de montage son…

Depuis mobile

Sur mobile, c’est le même principe, même si les écrans sont un peu différents, et que vous avez plus de choix de sons – et même la possibilité d’ajouter une chanson, mais qui ne sera diffusée que sur la plateforme d’écoute de Anchor.

Créer un épisode

Une fois que vous avez créé le ou les enregistrements (dans votre bibliothèque), vous pouvez y ajouter une musique de fond – la plateforme reconnaît les endroits où vous parlez pour diminuer le volume de la musique de fond à ces moments-là, ou  les modifier – sur mobile uniquement.

Vous avez ensuite la possibilité d’ajouter d’autres segments audio (des transitions, d’autres enregistrements) pour créer un épisode complet (“Save episode”)

Vous lui donnez  un titre, une description, et vous pouvez décider de sa date de publication (tout de suite ou à une autre date – même antérieure si comme moi vous lancez un podcast après avoir publié déjà pas mal de trucs, pour que les épisodes se rangent dans le bon ordre…)

Diffuser son podcast

La distribution automatique

Il existe énormément de plateformes de balado-diffusion (Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer, Majelan, Overcast, Radio Public, Podcast Addict, Breaker, et j’en oublie sûrement). 

Plutôt que d’aller distribuer votre podcast sur chacune de ces plateformes une à une, Anchor vous propose de les pousser directement à celles avec lesquelles il est connecté. Ce ne sera pas exhaustif, mais les majeures sont présentes – exceptées Deezer et Majelan, trop françaises sans doute – et vous avez aussi des moyens de le mettre vous-même sur celles qui manquent.

La liste des plateformes connectées à date :

  • Spotify
  • Apple Podcasts
  • Breaker
  • Castbox
  • Google Podcasts
  • Overcast
  • Pocket Casts
  • RadioPublic

Si vous voulez ajouter une plateforme, vous devrez sortir d’Anchor et aller sur la plateforme en question pour leur soumettre votre Flux RSS.

“Flux RSS” ça sert à quoi ?

Le flux RSS de votre podcast créé sur Anchor permet d’automatiser toutes les mises à jour : diffusion d’un nouvel épisode, modification de votre description ou de votre couverture, etc.

C’est le lien à copier si vous voulez le soumettre sur une plateforme non connectée à Anchor pour l’instant. Par exemple, c’est ce que j’ai utilisé pour le soumettre à Majelan (Deezer aussi, mais Deezer n’accepte pas le format audio d’Anchor, donc je ne peux pas diffuser sur Deezer en fait).

Je ne vous mets pas les procédures pour toutes les plateformes, elles varient beaucoup entre elles : formulaire pour certains, emails pour d’autres, vous pourrez facilement les trouver.

Petite remarque : si vous avez diffusé votre podcast manuellement sur certaines plateformes, elles sont bien mises à jour par votre flux RSS généré sur Anchor, mais les stats d’écoute ne remontent pas en sens inverse.

Revendiquer son podcast

L’inconvénient de la distribution automatique, c’est que les plateformes de balado-diffusion associent Anchor à votre podcast, ce qui ne vous permet pas d’interagir avec les plateformes en question en direct, et en particulier d’avoir accès à vos stats d’écoute par plateforme – Anchor les agrège et vous donne une répartition, mais sans plus. Cela est sans doute suffisant dans un premier temps si vous démarrez.

Cependant, il peut être intéressant d’avoir directement accès aux plateformes pour en particulier regarder si vos écoutes proviennent d’abonnés ou d’auditeurs occasionnels.

Pour ce faire, il suffit de demander à Anchor d’ajouter votre adresse email (celle avec laquelle vous avez créé le compte) dans votre flux RSS. Un petit clic et hop, vous voilà connecté à vos diffusions.

Enfin, hop, c’est vite dit. Selon les plateformes, cela prendra plus ou moins de temps pour aller les “revendiquer” auprès de chacune des plateformes de balado-diffusion. Je ne l’ai fait que pour Apple et Spotify pour l’instant. 

Ca peut être long, en particulier pour Apple. Une fois le podcast accepté (pour info, ils ont mis 8 jours à valider le mien), il vous faudra un compte iTunes associé à l’adresse email du podcast pour aller le revendiquer. Apple va ensuite vous envoyer un code à insérer dans le “Podcast Connect Code” ci-dessus. D’autant plus que les stats sur Apple ne correspondant pas à ce que je lis sur Anchor. Parce que sur Anchor, vous avez pas mal de stats déjà en fait.

Les Stats d’écoute

C’est le sujet où Anchor Web est plus performant que Anchor mobile. D’ailleurs, l’appli vous propose de passer sur le web si vous voulez plus de stats.

Dans le “Dashboard”, vous verrez vos stats immédiatement :

En passant la souris sur un point du graphique, vous aurez aussi accès au détail de chaque point (au jour, à la semaine, ou au mois) – le top 3 des épisodes joués et la somme des autres épisodes

Si vous souhaitez avoir les stats de chaque épisode, c’est juste en dessous pour les « Top Episodes » :

Vous pouvez même avoir accès à des stats d’auditeurs : plateforme d’écoute, devices, origine géographique…

Et vous aurez remarqué le petit  “export current view as CSV” au bas de chaque tableau : vous pouvez donc récupérer les infos sur Excel.

Pour avoir des stats sur chaque épisode, vous devez passer sur la vue “Épisodes” du menu du haut 

Ce qui vous donne accès à la liste complète des épisodes et leur nombre de lectures 

Les 3 petits points à la fin de chaque ligne vous permettent d’accéder à chaque épisode 

Ce qui vous permet de modifier les épisodes après diffusion.

Et après ?

J’espère que vous vous sentez d’attaque pour vous lancer ! N’hésitez pas à venir nous parler de vos podcasts en commentaires ou sur Twitter !

Laura Bokobza

@lbokobza

Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.

Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

lbkconsulting.fr

linkedin.com/in/laurabokobza

Podcast : Revues et Corrigées

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