La 400ème du podcast

En septembre 2018, je me suis lancé dans une aventure un peu folle. Réaliser tous les jours de la semaine un podcast. Un podcast audio en direct sur Twitter. Un podcast enregistré dans la rue en me rendant à pied à mon bureau. Un podcast interactif, un podcast où les auditeurs interviennent en temps réel avec leurs commentaires. Un podcast où le contenu est co-construit en direct avec les auditeurs. Ils sont à la manoeuvre en direct et participent au contenu du podcast. Et pour aller plus loin ? Les auditeurs proposent chaque jour le thème de l’épisode du lendemain. Et comme il y a plusieurs propositions chaque matin, ce sont les auditeurs qui votent pour l’épisode qui sera développé le lendemain.

Rappel des épisodes précédents

Autour d’une raison d’être « La lutte contre l’illectronisme », nous avons créé un collectif de belles personnes qui partagent dans un pot commun leurs savoirs, leurs expériences, leurs points de vue pour aider le plus grand nombre à mieux comprendre ce numérique et se saisir de ses opportunités et monter dans le train.

Ce podcast, je ne le réalise pas seul. Au fil des épisodes, un collectif s’’est créé : on l’appelle entre nous la Rédac’Room. La Rédac’Room ? C’est un collectif de personnes brillantes, généreuses, curieuses, créatives, un collectif de personnes qui proviennent de toute la France, des femmes et des hommes qui aiment innover, qui aime partager, qui aime travailler en équipe. Ils et elles sont chaque jour au rendez-vous. Merci à la Rédac’Room pour votre aide, votre soutien et votre énergie. Ce 400ème épisode vous est dédié. Merci les ami.e.s !

Retrouvez dans cet épisode spécial, quelques-unes des voix de celles et ceux que vous entendez chaque jour quand je les cite en commentaires. Ils et elles vous expliquent aujourd’hui ce que représente pour eux cette aventure. Merci à eux et merci à vous de votre fidélité.

400 épisodes plus tard, le podcast est un devenu bien plus qu’un podcast à succès. 

#BonjourPPC, le digital pour tous, c’est maintenant 2 podcasts le matin, un en direct sur Twitter et un autre, plus court, plus synthétique, disponible sur les principales plateformes de ballados.

🎙Le Digital pour tous est disponible en replay sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer, Radio Public, TuneIn, PodPlayer, Overcast, Breaker, Castbox et Pocket Casts

#BonjourPPC, le digital pour tous c’est aussi un site web  ledigitalpourtous.fr 

Le nombre et la richesse de chaque sujet nous a même amené à ouvrir ce site. Vous y retrouver les membres de la Rédac’Room, les articles qui font écho à chaque épisode du blog, des tutoriels qui aident à comprendre les outils et usages du digital

#BonjourPPC, le digital pour tous, c’est aussi  depuis le 19 février une communauté de plus de 200 personnes sur Discord.

Effet de la sérendipité qui nous est cher, nous avons ouvert un groupe sur Discord le 19 février 2020 pour tester en collectif. Pour tester Discord en mode learning expédition mais en collectif. Ca tombe bien, nous ne connaissions pas Discord pour la plupart d’entre nous (moi y compris). On y a monté quoi ? Une oasis de savoir, de partage, de bienveillance et d’entraides entre ses membres avec des rendez-vous d’échanges : un Digital Café ouvert chaque matin et chaque soir, des Afterworks avec des personnalités, des dirigeants, des entrepreneurs, des auteurs…, des Workshops où les membres s’entraident pour aller plus vite et plus loin dans leurs recherches et travaux grâce à la folle envie de collaborer tous ensemble en faisant de l’intelligence collective une force au service de chacun. Ici les personnes ne viennent pas pour prendre, elles viennent d’abord pour donner, pour partager, pour filer un coup de main. Une bonne façon pour tous et surtout pour chacun de grandir en mode collectif.

Illustration Philippe-Elie Kassabi

Ce que j’ai appris avec cette expérience ? 

L’intelligence collective est plus forte que l’intelligence individuelle. Dans une aventure, ce n’est pas le but à atteindre, l’objectif qui fait la véritable valeur d’un projet. C’est le chemin qui fait la valeur, pour chacun. Ce qui compte c’est ce que le projet apporte à chacun, chaque jour et pour de vrai. Ce qui compte, ce sont les échnages, les sourires, les solutions que l’on peut trouver à plusieurs. Ce que j’ai aussi appris ? Nous sommes tous un peu illectroniste, et pour se soigner la solution passe par l’accompagnement et la bienveillance de ceux qui savent ! Bonne nouvelle : il me reste encore beaucoup à apprendre. Et ça c’est très très chouette.

Merci à vous tous.

PPC

@PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac’room, j’ai la joie d’animer en direct à 7h35 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast du Digital pour tous disponible ici sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s