Rechercher

Télétravail et Télé-école

Vous avez remarqué ? Vous avez remarqué que depuis un mois, « Allo t’es où » a disparu de notre top 10 des phrases de notre quotidien.

Elle a été détrôné à la cantonade par « vous m’entendez bien » lors de chaque prise de parole  lors de la  vidéoconférence,  pour ceux qui ont la possibilité de faire du télétravail.

Le télétravail, vous en rêviez. Le voici !

Nous l’appelions de nos vœux, lentement il s’instillait dans les entreprises. Il est arrivé à marche forcée, parfois sans outils définis, sans validation des DSI. Très rapidement nous avons vu que les solutions qui existaient n’avaient pas été envisagées à si grande envergure.

Des outils ont été proposés testés, adoptés ou rejetés. Et si on fermait la porte des canaux officiels à des applications, on trouvait une solution en pratiquant du shadow IT. En un mois l’intelligence collective a montré plus d’agilité et d’engagement que nos plans savants engendrés pour la transformation digitale.

Travailler demande une certaine concentration que la maison pourrait tout à fait nous apporter.

Chacun se trouvant seul devant son ordinateur, autonome, un défi à certains managements éculés , une manière de montrer que nous n’avions pas besoin de quelqu’un derrière nous. Vous étiez près à relever le challenge, mais voilà, il y a un hic !  Vous avez souvent l’impression d’être plusieurs dans votre tête.  En fait ils sont plusieurs dans le salon.

Nos chères têtes blondes adorées, oui elles sont là elle aussi. Avouez que sinon, ce ne serait pas drôle. Notre ministre de l’éducation nationale avait dit que tout était prêt pour l’école à distance pour 12 millions d’élèves. Alors si les grands montrent une certaine autonomie face à ce défi avec des cours sur discord, zoom un peu loin des canaux officiels. Ce n’est pas la même chose pour les plus jeunes. Certains parents se retrouvent à gérer un agenda de ministre entre les rendez-vous pro, dossiers à rendre le cours de math a la télé du petit à 10 heures, la conjugaison de mini-me à 11 heures.

La télé-école (copyright by Laura) offre son lot de leçons, de devoirs, être là pour aider, pour passer la connaissance. Quelle noble idée… mais la réalité s’impose. Nous n’avons pas tous la fibre du professeur. 

Télétravail le matin, télé-école l’après-midi et télé le soir, chacun observe sa connexion internet, étalon or d’une paix familiale en attendant le 11 mai 2020, début de déconfinement.

Et vous, vous le vivez comment ?

Liens vers les références citées lors de cet épisode du podcast

Bureau dédié vs. canapé : peut-on vraiment bosser « de partout » en télétravail ? https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/teletravail-espace-bureau-dedie 
Télétravail : 62% des gens voudraient en faire plus après le confinement ! https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/nouvelles-gouvernances/teletravail-francais-voudraient-plus-apres-confinement/

Les réactions suite au Tweet d’avant épisode https://twitter.com/ppc/status/1252129402458198016

Illustration Philippe-Élie Kassabi

Jean-Emmanuel Séré

@4Lettres

Designer Produit. Je travaille pour des agences de Design, de Communication, des PME aux grands groupes, pour leur apporter mon expertise de designer, les conseiller sur leur positionnement design face à leurs concurrents et réaliser des études pour leurs nouveaux produits. J’interviens également sur la réalisation de sketchs, d’images de synthèse, de la maquette virtuelle jusqu’aux prototypes. 

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

Linkedin.com/in/jeanemmanuelsere/

Proposé par
4lettres

Designer Produit. Je travaille pour des agences de Design, de Communication, des PME aux grands groupes, pour leur apporter mon expertise de designer, les conseiller sur leur positionnement design face à leurs concurrents et réaliser des études pour leurs nouveaux produits. J’interviens également sur la réalisation de sketchs, d’images de synthèse, de la maquette virtuelle jusqu’aux prototypes.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

L’intelligence collective

Si je prends la définition de Wikipedia, elle dit que « l’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté à faire...

management d'équipe

Le Manager coach

Pour notre bestoff estival, j’ai choisi de chroniquer le podcast sur le manager coach que je vous propose d’écouter ou de réécouter...

La Playlist du DJ

C’est à lire

%d blogueurs aiment cette page :