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Le pire et le meilleur des marques pendant le #confinement #Covid19

Voilà 3 semaines que nous sommes entrés en confinement. Beaucoup de choses se sont passées. Beaucoup de nos habitudes ont évolué. Dans nos relations avec les autres. Dans nos façons de travailler, qu’on soit « au front », ou en télé-travail. Dans nos modes de consommation, tant en type de produit acheté qu’en canal de distribution. Les entreprises ont toutes dû s’adapter également. On a beaucoup parlé des nouvelles façons de travailler et des outils idoines. Mais quelle attitude ont adopté les marques dans tout ça ?

Silence radio pour ne pas encombrer l’espace publicitaire et faire grimper le prix des espaces pour les messages des agences sanitaires, comme Coca-Cola, qui en parallèle fait don de 120 millions à travers le monde pour soutenir les populations en difficulté face au Covid. Communications personnalisées vers leurs communautés, avec messages d’espoir et adaptation de leurs contenus emailing ou réseaux sociaux pour être utiles en confinement, comme Club Med avec les activités pour occuper les enfants ou Le Bonbon qui publie des messages de son personnel sur ses réseaux sociaux. Auto-dérision salvatrice en gardant leur humour comme Burger King avec les ingrédients « confinement » pour fabriquer d’autres sandwichs que le Whopper. Exemplarité de solidarité avec mise à disposition des stocks de matières, des appareils de production, ou les 2, pour contribuer à la fabrication des produits essentiels aux soignants, gel hydro-alcoolique, masques, blouses, et ventilateurs ou respirateurs, et là la liste est heureusement longue, avec Decathlon, Maison Berger, LVMH, 1083…

Dans un autre registre de soutien à l’effort collectif, Accor laisse des hôtels ouverts pour accueillir des SDF ou des soignants, et AirBnB incite les propriétaires à proposer leur logement gratuitement à des soignants pour leur diminuer les temps de trajets. Dans le respect de sa raison d’être, la MAIF annonce reverser le bénéfice non prévu, induit par la baisse mécanique des accidents de voiture, à ses sociétaires – en leur laissant le choix de le recevoir directement, mais en leur facilitant la possibilité d’en faire bénéficier des associations caritatives essentielles.

Oui, les marques ont su pour beaucoup nous présenter le meilleur d’elles-mêmes, avec parfois même une discrétion qui les honore. Mais comme souvent, en face du meilleur, il y a aussi le pire. Maladresse abyssale par manque de réactivité sur les arrêts de marketing automation, qui créent le sentiment d’urgence à … se rendre en magasin. Mauvaises idées de communicants désoeuvrés, qui font un poisson d’Avril en utilisant des notifications vieilles d’un an sans réaliser que certaines des personnes citées pourraient être malades… ou pires, comme chez Lydia. Maladresse encore, de la marque de lunettes Polette, qui offrait 2 masques pour 1 paire de lunettes achetées dans une offre promotionnelle rapidement retirée des medias.

Alors, les marques pendant la crise, capables du pire comme du meilleur ? On en parle dans cet épisode du Digital Pour Tous.

Liens vers les articles et références cités dans cet épisode 

Covid19 : les initiatives des marques solidaires https://www.notion.so/Covid19-les-initiatives-des-marques-solidaires-b483c848ac764fe3a1961e04359de1ae 
Covid : que doivent faire les marques ? https://www.petitweb.fr/entreprise/covid-que-doivent-faire-les-marques/ 

Les réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/PPC/status/1247041596450910208

Illustration Philippe-Élie Kassabi

Laura Bokobza

@lbokobza

Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.

Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

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Laura Bokobza

Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.

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