Après le confinement – Je ne reviendrai plus en arrière.

Je rêve depuis des années d’une entreprise nouvelle, celle qui casse les codes de l’ancien monde issu de la révolution industrielle. Cette entreprise gérée par le temps de travail, une pyramide de management haute et lointaine, des processus complexes et des réunions à n’en plus finir.

L’humain est bien plus avancé technologiquement et flexible (agile dirons-nous) que l’entreprise. L’entreprise a même pris un retard sur notre monde. Il est aujourd’hui plus facile de faire une visio avec son smartphone qu’en utilisant les services IT de l’entreprise.

On tente depuis des années d’opérer la transformation digitale de nos organisations. On nous dit que c’est compliqué, qu’il y a des réticences, des freins qu’il faut faire de l’accompagnement au changement.

Force est de constater que tout cela est bullshit ! La France et le monde viennent de changer de mode de travail en 1 week-end ! Oui 1 seul petit week-end ! Il n’y a eu aucun accompagnement au changement, nous avons tous acquis des outils à la volée et deux semaines après on se rend compte que dans la plupart des cas cela marche très bien. Bien sûr il y a des désagréments pour certains. Gérer la cohabitation travail/famille, trouver son rythme, apprendre à manager par objectifs et les collègues nous manquent un peu, surtout pour les célibataires confinés dans 25 m².

Je le répète nous venons d’opérer une transformation digitale radicale en un WE et sans aucune stratégie d’accompagnement au changement ! Nous avons la preuve que le monde est enfin prêt à passer dans une nouvelle ère d’entreprise.

Oui, mais il reste une ombre au tableau. La crise ne durera pas assez longtemps. Après 6 ou 8 semaines nous reviendrons à nos anciennes méthodes archaïques. Des contrats de travail nous obligeant à être 8h par jour à notre poste, des réunions à n’en plus finir, des process de validation longs, coûteux et inhumains, des déplacements inutiles qui polluent notre planète, des séminaires partout, des teambuildings à Marrackech et j’en passe. Si la crise nous a obligé à passer au 21ème siècle, l’après-crise nous renverra au 20ème siècle oubliant tout ce qu’elle a apporté de bon.

Il nous appartient à nous, dirigeants, consultants, managers, collaborateurs de porter ce nouvel élan et de nous forcer à garder au moins 1 chose fondamentale et structurelle dans nos organisations pour ne plus jamais revenir en arrière.

Pour ma part je ferai du télétravail une nouvelle organisation réduisant notre espace de bureaux, nous passerons à un management 100% par objectifs et nous feront en sorte de – encore – réduire notre emprunte carbone sur la Terre en limitant nos déplacements.

Et vous que ferez-vous ?

Illustration Philippe-Élie Kassabi

Vincent Caltabellotta

@VincentCalta

Conférencier / Auteur / Inventeur d’entreprises du 21ème siècle / CEO de Yoomonkeez

Linkedin.com/in/vincentcaltabellotta

Conférencier / Auteur / Inventeur d’entreprises du 21ème siècle / CEO de Yoomonkeez

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

Le travail en mode hybride

Le travail en mode hybride, tu connais ? Tu en as entendu parler ? Tu le pratiques ? Le terme te paraît étrange ? Le travail en mode...

La Playlist du DJ

C’est à lire

%d blogueurs aiment cette page :