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Les seniors et le digital en mode confinement

Tous ceux qui ont des parents et des proches babyboomers le savent : après avoir refusé catégoriquement les SMS, puis Internet, puis les mails, puis Facebook, et maintenant Whatsapp, certains d’entre eux deviennent addict et vous inondent de blagues déjà vieilles en 2002, de hoax diffusés depuis les années 90 et d’infos plus ou moins vérifiées, en refusant, bien sûr, obstinément, vos explications et vos conseils.

A vous les notifications à la chaîne, les boîtes mail saturées par les présentations powerpoint de compilations buzzfeed musicalisées, les vidéos de 150 Go en pièce jointe (les liens directs ? pourquoi faire ?) et les infos « incontournables » que vous avez déjà depuis deux ans, avec en prime les adresses courriel en clair d’environ 300 personnes… Tout ceci au détriment de toute notion d’écoresponsabilité numérique (« comment ça, 10 g de CO2 par mail ?).

Ils sont enfin vengés de votre crise d’adolescence, mais ne s’en rendent même pas compte. Le comble !

Avec le confinement, la tendance à l’infobésité touche tout le monde. Nos seniors, déjà victimes du marketing téléphonique sauvage et de ventes plus ou moins forcées de certaines marques peu regardantes sur le respect dû à nos aînés et à leurs petites retraites, sont désormais la cible d’arnaques de toute sorte. Nous ne sommes plus à proximité pour leur expliquer les secrets de Whatsapp ou du copier-coller, et la transformation numérique étant désormais en marche forcée avec le confinement, ils sont perdus pour la moindre nouvelle démarche en ligne. A cela s’ajoute l’angoisse d’être contaminés, sans oublier les très âgés, terriblement isolés dans les EPAHD et interdits de visite.

Heureusement, ce confinement a rapidement donné naissance à de belles initiatives et innovations. Le gouvernement vient de mettre en ligne le site Solidarité Numérique afin d’aider les personnes éloignées du numérique à se former.

Avec le confinement, destiné à protéger en priorité les plus fragiles d’entre nous, le numérique devient altruiste et imaginatif. Des chaînes de solidarité et de voisinage apparaissent ; des parents isolés sont veillés par des contacts twitter jamais rencontrés mais géographiquement proches d’eux ; on revient au téléphone pour former nos aînés ou tout simplement recréer du lien ; des applications accessibles naissent en quelques heures pour faciliter la vie des confinés…

Les seniors et le numérique en période de confinement : belles histoires, solutions, anecdotes, on vous dit tout dans cet épisode du Digital pour tous.

Références citées lors de cet épisode

Pendant le confinement, un site pour aider les Français peu habitués au numérique https://www.huffingtonpost.fr/entry/pendant-le-confinement-un-site-pour-aider-les-francais-peu-habitue-au-numerique_fr_5e813645c5b6cb9dc1a27028

Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles https://solidarite-numerique.fr

https://www.hoaxbuster.com/

https://blog.digimind.com/fr/tendances/fake-news-8-points_importants-comprendre-combattre

Ressources pour lutter contre les fakenews : https://blog.digimind.com/fr/tendances/fake-news-ressources-essentielles-pour-apprendre-comprendre-lutter-contre

Comment reconnaître une fakenew : https://www.abilways-digital.com/magazine/infographie-reconnaitre-une-fake-new

Ecologie numérique https://www.archimag.com/demat-cloud/2019/11/20/ecologie-numerique-chiffres-infographie-conseils-dematerialisation-verte

Réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/PPC/status/1244509937201545216

 

Illustration Philippe-Élie Kassabi

DirCom dans la Culture & le mécénat / Co-fondatrice du collectif #LaClickduWeb / Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

Femme de culture, adepte de la sérendipité, adore les innovations, les usages et faire émerger des pépites en suscitant la rencontre entre les gens. Traqueuse de #fakenews

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