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Les arnaques en période de confinement

Si la crise sanitaire a fait ressortir le meilleur de certains dans des élans de solidarité individuels ou collectifs magnifiques (et rassurants), malheureusement, le pire n’est jamais vraiment loin.

Le télétravail mis en place parfois dans l’urgence, sans outils sécurisés, est bien sûr une porte d’entrée aux hackers. VPN peu protégés, utilisation de plateformes collaboratives non validées par la DSI officielle, autant de portes ou de fenêtres par lesquelles peuvent entrer des personnes mal intentionnées. Certains pirates ont même été jusqu’à hacker l’AP/HP dimanche 22 mars, rendant impossible l’accès aux email par exemple de l’ensemble des soignants hospitaliers parisiens.

Mais au-delà des hackers, les arnaqueurs et autres escrocs se sont ré-inventés. L’appât du gain sur les malheurs et la faiblesse humaine est une évidence pour les individus sans éthiques.

Par mail, plutôt que de vous proposer un héritage non réclamé depuis un pays que vous n’avez jamais visité, ils vous proposent de cliquer ici et là pour vous faire dépister du Covid19 ou vous vendre du matériel de protection (masques , gants ..) et en profitent pour récupérer vos codes de carte bancaire et vos données personnelles pour les revendre sur le marché noir. Par mail, SMS ou appel téléphonique, il se font passer pour votre fournisseur d’énergie, votre opérateur télécom, ou la Sécu pour vous proposer des conseils… mais il faut juste qu’ils vérifient vos coordonnées bancaires. Sans parler des sites qui vous vendent les attestations de déplacement dérogatoires… ou des tests de dépistages qui sont bien sûr gratuits ! Les arnaqueurs font feu de tout bois et se manifestent aussi en physique : personnes qui se présentent à votre domicile pour vous proposer une désinfection ; faux policiers qui vous verbalisent dans la rue et vous demandent de régler l’amende en espèces…

Les conseils de base restent les mêmes : vérifiez systématiquement les adresses emails des expéditeurs institutionnels, restez attentifs aux fautes d’orthographe – notre grande chance reste que la majorité des arnaqueurs n’ont pas bien écouté à l’école primaire, et surtout, surtout, ne donnez jamais de coordonnées personnelles ou bancaires sur la base d’un email ou d’un SMS.

Dans le monde virtuel du numérique, faites des contre-appels auprès des service publics ou bancaire notamment; connectez vous directement sur les sites sécurités de vos institutions sans passer par les liens fournis ici et là au gré des emails ou SMS douteux.

Dans le monde physique, n’ouvrez pas la porte à des inconnus qui n’ont pas pris rendez-vous confirmé, et s’ils appellent pour prendre rendez-vous, appelez l’organisme ou l’institution dont ils se réclament pour vérifier.

En cas de doute, vous pouvez vérifier si ce n’est pas une fraude ou une arnaque grâce à une simple recherche sur Internet, on trouve des sites dédiés à l’identification de ces arnaques appelés aussi « hoax » en langage digital.

Les arnaques les plus courantes pendant le confinement ? Comment les détecter et s’en protéger ? On vous dit tout dans cet épisode du Digital Pour Tous.

Liens vers les références citées dans cet épisode

Ecrit en collaboration avec Laetitia Soyer

Laura Bokobza

@lbokobza

Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.

Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.

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