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Le Chief Happiness Officer en mode confinement

Le CHO, Chief Happiness Officer, va-t-il, par la force des choses, se retrouver au chômage technique ? Comment le responsable du bonheur « au travail » doit-il s’adapter pendant cette période de confinement imposée ?

On croit souvent à tort que la fonction est récente. Or elle est née dans la Silicon Valley avec Meng, le fameux « Jolly Good Fellow » de Google, il y a une dizaine d’années.

Parfois caricaturée ou cantonnée dans les esprits à organiser des séances de Babyfoot et à passer dans l’Open Space à toute heure pour demander si tout va bien, le poste de CHO est pourtant bien plus stratégique que cela.

Aujourd’hui les enjeux sont forts : marque employeur, expérience candidat, expérience collaborateur, management, accompagnement à la montée en compétences, team building. Le collaborateur est au cœur des stratégies de l’entreprise et le rôle de ce « gentil organisateur » a bien plus d’épaules qu’on ne lui en prête parfois.

Le Chief Happiness Officer peut voir son rôle prendre enfin de la hauteur, de la considération et une réelle dimension stratégique, dans un monde de l’entreprise encore plus en quête de sens et de valeurs dans le contexte actuel. Mais à l’heure où une grande majorité des salariés se trouve confinée et éloignée du centre névralgique qu’est le lieu de travail, comment le Feel Good Manager peut-il garder le lien avec les équipes, être à l’écoute des signaux faibles et toujours aussi attentif ?

Certes, les outils collaboratifs et le numérique aident à préserver le lien mais comment garantir ce qui fait l’essence de la cohésion d’une équipe ? Comment préserver le sentiment d’appartenance et de groupe alors que tous les collaborateurs ou presque sont disséminés et affrontent une tempête sanitaire, sociale, économique, voire psychologique ?

Illustration Philippe-Élie Kassabi

Isabelle Defay

@IsaDefay

J’accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises dans l’adoption de stratégies Inbound Marketing, ABM, Social Selling, Employee Advocacy et la création de contenus expert B2B.

Accessoirement ChocoAddict et doublement ProudMum.

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Proposé par
Isabelle Defay

J'accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises dans l'adoption de stratégies Inbound Marketing, ABM, Social Selling, Employee Advocacy et la création de contenus expert B2B.
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