Rechercher

Les changements de modèles des entreprises après crise

Dans tous les domaines, les entreprises ont créé des cellules de crises pour piloter et organiser leurs activités dans les conditions actuelles de confinement.

Certains secteurs d’activités se voient menacés et beaucoup d’indépendants se retrouvent fragilisés par la baisse de leur activité.

Ces conditions nous amènent à un constat : depuis déjà 10 ans, on nous parle de transformation digitale des entreprises, mais, visiblement, certains grands groupes ont raté le virage !

Les assureurs et les banques se sont munies d’application mobiles et de système informatique de dématérialisation.

Les organisateurs d’évènement se voient contraints d’annuler leurs évènements (la visite virtuelle des salons ou forums n’est pas généralisé).

D’une manière générale, repenser le « service » et créer des solutions à destination des clients en se projetant vers un nouveau modèle d’activité est aujourd’hui, plus que jamais, essentiel à garantir une activité pérenne et pour certain une continuité d’activité.

Tous les spécialistes s’entendent pour dire qu’il y a deux freins à cette évolution :

  • D’une part l’humain #leadership #management #engagement #créativité #innovation #cultured’entreprise,
  • D’autre part la performance des outils technologiques #développement #innovation.

La crise du coronavirus, a amené une prise de conscience avec de nouveaux modes de travail plus collaboratifs et coopératifs #softskills #transversalité # flexibilité #agilité.

Ce qui était avant illusoire devient aujourd’hui perceptible.

Pour que cette épreuve soit suivie d’une vraie dynamique d’évolution, les COMEX’S doivent impérativement associer à la cellule de crise, une cellule stratégique qui a pour mission d’inscrire de manière pérenne ces bons usages et modes de travail et d’adapter l’organisation de leurs entreprises au contexte actuel.

Liens des références et articles cités lors de cette épisode

« Le coronavirus est en train de faire vaciller le mythe déjà chancelant de la mondialisation heureuse »  https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/24/le-coronavirus-est-en-train-de-faire-vaciller-le-mythe-deja-chancelant-de-la-mondialisation-heureuse_6034203_3234.html
Lunettes noirs ou roses https://www.linkedin.com/pulse/lunettes-noires-ou-roses-laura-bokobza/
Eloge de la métamorphose, par Edgar Morin https://www.lemonde.fr/idees/article/2010/01/09/eloge-de-la-metamorphose-par-edgar-morin_1289625_3232.html
Il faut pouvoir compter sur le digital https://www.latribune.fr/opinions/blogs/homo-numericus/il-faut-pouvoir-compter-sur-le-digital-843200.html 
Quand la crise fait accepter le changement
https://www.zdnet.fr/blogs/green-si/quand-la-crise-fait-accepter-le-changement-39901053.htm
Coronavirus : 35 députés proposent un plan de transformation de la société ??https://positivr.fr/coronavirus-35-deputes-proposent-plan-transformation-societe-climat
Le confinement peut enfin nous mener vers l’égalité entre les femmes et les hommes https://www.huffingtonpost.fr/amp/entry/le-confinement-peut-enfin-nous-mener-vers-legalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-blog_fr_5e738c76c5b6eab77943a022
La résilience, révélatrice de talents https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2020/03/29788-la-resilience-revelatrice-de-talents
Le manifeste des Entrepreneurs d’avenir https://www.entrepreneursdavenir.com/signez-manifeste-pour-refonder-progres/

Les réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/ppc/status/1242349985854881792

Chadia Ben Ameur

@Ba4Chad

Expert indemnisation – relation client

|Room @ppc |Rt #i4emploi

Linkedin.com/in/chadia-ben-ameur

Proposé par
Chadia Ben Ameur

Expert indemnisation – relation client

Room @ppc |Rt #i4emploi

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter