Le retour Haptique

Certaines innovations ont plus d’impact sur la société que d’autres. Il en est une, c’est sûr, dont vous entendrez beaucoup parler ces prochaines années : c’est le « retour haptique ».

Derrière ce terme un peu « technique » se cache une discipline qui pourrait bien changer notre vie. Dans #BonjourPPC, nous avons déjà traité du sujet de la « voix » et de la société Voice First dans laquelle nous nous dirigeons tout droit, mais au-delà de cette voix, pregnante dans les années à venir, nos ptits doigts pourraient encore avoir pas mal d’utilité !

La technologie Haptique est donc ce qui exploite le sens du « toucher » et les sensations dites « Kinesthésiques » , comme nous les connaissons déjà dans nos joysticks ou les volants avec ce que l’on nomme le « retour de force ».

Dans un futur assez proche, nous aurons à disposition des solutions encore plus innovantes, permettant de simuler des « sensations » sur tout type de surface, et reconnaissant en même temps les mouvements des doigts sur celles-ci. Votre voiture n’aura plus besoin de tous les « boutons » et autres molettes que l’on connait depuis des dizaines d’années. Que ce soit pour gérer vos rétroviseurs, vos essuie-glaces ou le son de votre radio…. Tout se fera à la fois par la voix et par des gestes sur « surfaces planes » dans votre véhicule. Ces surfaces réagiront à certains mouvements et vous donneront les mêmes sensations que lorsque vous utilisiez les boutons en question. Idem dans votre maison du futur, dans les salles de cours, dans vos bureau… plus de boutons, moins de câbles,
et plus d’immersion !

A noter aussi que ces technologies seront très utiles pour les déficients visuels, rendant les outils numériques mais aussi les objets plus interactifs. Nous aurons de plus la possibilité de nous équiper de « gants Haptiques » qui nous permettront de vivre des expériences interactives
« sensationnelles » dans un environnement en 3D, et nous pourrons en tant que consommateurs vivre des expériences tout aussi interactives avant même l’achat d’un produit !

Tous ces usages vous intéressent ? Alors venez écouter cet épisode du Digital pour tous en podcast.

Les réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/ppc/status/1242078279177252870

Photo Microsoft

Arnaud Le Roux

@ArnaudLeRoux

Chief Digital Officer (CDO) chez Cercles de la Forme

Digital Evangelist, Coach & profiler, Conférencier

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

Linkedin.com/in/arnoelroux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s