Quelles sont les bonnes pratiques pour rester en contact avec ses proches ?

Que la réponse soit technologique ou pas, le besoin de maintenir le lien social avec notre famille, nos amis et nos collègues est vital.

Le confinement impose aux familles à réapprendre à vivre ensemble, en partageant les mêmes espaces.
Le salon de la maison devient, tour à tour, une annexe du bureau, une salle de classe, une salle de jeux ou un salon de coiffure.
Les personnes âgées et les personnes isolées sont particulièrement touchées par cette mise à l’écart forcée.
Les étudiants se réunissent par affinité dans des appartements minuscules.

Chacun à « son truc » pour garder le contact avec ses proches et préserver ce lien social si précieux.

Les consignes arrivent de toutes parts pour circonscrire et ralentir la propagation du virus COVID-19. Les conseils des gouvernements sont clairs : prendre toutes les dispositions et mesures nécessaires pour mettre en place une distanciation sociale pour réduire les interactions sociales et réduire la transmission du virus à l’échelle planétaire.

Qu’est-ce que la distanciation sociale ?

En termes simples, l’idée est de maintenir une distance entre vous et les autres personnes – dans ce cas, d’au moins deux mètres.
Cela signifie également qu’il faut réduire au minimum les contacts avec les gens (moins de 5 contacts par jour). Éviter autant que possible les transports en commun, limiter les déplacements non essentiels, favoriser le télétravail et éviter toutes les réunions sociales.
La réduction du nombre de contacts quotidiens avec sa famille, ses amis, ses collègues de travail et à l’école aura un impact significatif sur la capacité du virus à se propager dans la population.

J’ai peur de me sentir seul(e). Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour faciliter les choses ?

C’est une période effrayante, trouble et incertaine. Rester en contact avec sa famille et ses amis est plus important que jamais, car nous sommes biologiquement faits pour préserver le lien social entre nous, notamment en période de stress.
La situation est particulièrement préoccupante, quant à l’impact à long terme de l’isolement, aussi bien pour les personnes malades, que pour les personnes isolées ou les personnes en bonne santé.

La distanciation sociale ne signifie pas « isolement social » et nous avons la chance immense d’avoir la technologie à nos côtés pour maintenir et entretenir ce lien social, tellement vital à notre bien-être.

Les solutions technologiques

C’est une invention de 1876 que l’on attribue à l’écossais Alexander Graham Bell qui demeure, encore aujourd’hui, à l’avant- garde des solutions pour rompre l’isolement.

De toutes les couleurs et toutes les formes, le téléphone fixe ou mobile est l’accessoire N°1 pour la famille et les amis.
Il existe des modèles plus particulièrement destinés aux personnes âgées ou malentendantes avec des grosses touches rétroéclairées, un volume sonore plus important et des mini-cadres photos pour identifier et appeler ceux qui comptent vraiment.

Soyons créatifs !

En plein confinement, les appels vidéo à plusieurs participants sont parfois le meilleur moyen, voire le seul, de voir ses amis ou ses proches.

Trinquez à l’apéro en vidéo, c’est plus rigolo
et ce n’est pas Jacky qui dirait le contraire !

Planifiez des dîners avec des amis, participez à des soirées de jeux en lignes, prévoyez de regarder des émissions de télévision en même temps.
Organisez des parties des jeux de société ou des parties d’échecs.
Cuisinez ensemble et partagez vos recettes pour des moments de complicités, en dégustant ensemble vos créations culinaires (fou rire assuré).
Planifiez des séances de lecture collective et laissez-vous porter par la voix du lecteur.
Réunissez vos amis pour un karaoké improvisé ou rejouez les scènes cultes de vos films préférés (« C’est cela oui ! », « On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. »).
Écoutez ensemble le nouvel album de votre chanteur préféré.
Bref, soyez inventif avec des soirées Quiz ou avec des post-it sur la tête pour un « Qui suis-je ? »
Voici 10 idées de jeux à réaliser en famille ou entre amis : https://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/activites-en-famille/10-jeux-pour-animer-vos-soupers-1.1388905

Les solutions populaires pour vos conversations audio et vidéo

La très célèbre application WhatsApp sur mobile se limite à 4 participants et se réserve donc aux petits groupes. Cette application s’installe très facilement sur un smartphone et peut être utilisée par des personnes non habituées à la technologie.

Pour des conversations de plus de 4 personnes, vous pourrez utiliser Facebook Messenger ou Skype pour organiser des appels audio et vidéo jusqu’à 50 participants en même temps. La seule limitation est le nombre de personnes affichées à l’écran en train de parler (6 à 8 selon la taille de votre smartphone).

L’application FaceTime sur iOS et macOS permet quant à elle d’accueillir un nombre confortable de 32 participants en audio et vidéo.

Un peu moins connue et principalement utilisé par les gamers, l’application Discord permet de réaliser des appels audio et vidéo jusqu’à 10 personnes et jusqu’à 500 personnes en audio.

Et enfin, la dernière application qui fait un ravage chez les jeunes est Houseparty qui permet de réunir jusqu’à 8 participants et on peut même y faire des jeux à distance : Time’s Up et Trivial Pursuit.
Elle sait aussi se faire discrète sous la forme d’une extension pour Chrome.

Voici le tableau récapitulatif de toutes les solutions gratuites :

PlateformeParticipantsOrdinateuriOSAndroidPro
WhatsApp4LienLienLien 
Messenger (Facebook)50LienLienLien 
Skype50LienLienLien 
FaceTime32Lieninclusnc 
Discord10 (vidéo)
500 (audio)
LienLienLien 
Houseparty New!8LienLienLien
Google Duo8LienLienLien 
Zoom100
(40 min max)
LienLienLien13,99€ /mois
Illimité

Tenez un journal de bord !

N’ayant aucune idée de la durée réelle du confinement, vous pouvez tenir un journal de bord dans lequel vous livrerez des anecdotes, vous partagerez des souvenirs de votre vie ou de moments passés ensemble et vos recettes préférées par exemple. Vous pouvez agrémenter ce journal de photos, de morceaux de tissu, de coupures de journaux, de feuilles ou fleurs séchées, etc.

Une fois le confinement terminé, vous pourrez offrir ce journal de bord à vos proches et en discuter avec eux. Un beau cadeau qui fera plaisir à celles et ceux qui le recevront.

Vous pouvez également tenir une version en ligne de ce journal en publiant dans un groupe privé Facebook (en savoir plus pour la création d’un groupe privé) : https://blog.hootsuite.com/fr/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-groupes-facebook/)

Pour ceux qui souhaite s’éloigner des grandes plate-formes, il existe une version en ligne gratuite, totalement sécurisée, cryptée et privée avec Monkkee.

C’est peut-être aussi le bon moment de vous lancer dans la création de votre blog pour partager votre quotidien et les photos de vos proches.
Voici une solution gratuite et très populaire pour créer votre blog : https://fr.wordpress.com/create-blog/

Rompre l’isolement de nos aînés

Dans ce contexte particulier de confinement et où les visites en maisons de retraite et Ehpad sont interdites, il existe des innovations technologiques simples et géniales :

Familink, un cadre photo connecté à destination des personnes âgées sur lequel toute la famille peut envoyer des photos et messages par WhatsApp ou email.
Le cadre est équipé d’une carte 3G/4G et peut fonctionner sans box internet.

En ce moment, Familink prête gratuitement des cadres photo aux établissements qui en font la demande. Une initiative solidaire qui permet aux résidents de recevoir régulièrement des nouvelles de leurs familles.

Sunday Box, un boîtier connecté sur la télévision qui permet de recevoir des photos, des vidéos et des mots doux envoyés par toute la famille.
Équipé d’une télécommande avec un cœur qui s’illumine pour avertir les grands-parents de l’arrivée d’un nouveau contenu.

Lovebox, une jolie boîte en bois équipée d’un cœur qui tourne lorsque le destinataire reçoit un message et d’un écran à l’intérieur de la boîte pour consulter le message.

Et vous, quelle solution ou astuce utilisez-vous pour rester en contact avec vos proches ?

Olivier Petit

@olivpetit

 Creative Digital Strategist ✦ Personal Branding ✦ Leadership Presence ✦ Influence ✦ Social Media ✦ Startup Mentor

Linkedin.com/in/olivierpetit75

Une réflexion sur “Quelles sont les bonnes pratiques pour rester en contact avec ses proches ?

  1. Merci Olivier, pour ton partage. Génial l’idée du journal de bord génial . Je voudrais proposer aussi d’appeler, d’aider plus que jamais par les contact toutes les personnes isolées que cette situation inédite peut rendre fou. J+Hier le gouvernance de la province de Nouvelle écosse au canada disait sur le journal de Global News « n’ajoutons pas à la catastrophe sanitaire une catastrophe psychologique liée à la solitude, plus que jamais appelez souvent vosamis, parents, voisins,  » j’ai trouvé ca tellement chouette d’avoir su le dire et y penser. J’aurais voulu l’enregistrer . A lire ton nex article

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s