Vélotypie, la transcription en temps réel

Chaque situation, même la plus inédite, peut être source d’apprentissage. Et le contexte actuel déroge encore moins à la règle que d’habitude.
Preuve en est la découverte, pour beaucoup d’entre nous, d’un métier qui restait jusqu’alors plutôt confidentiel et dans l’ombre. Je parle de la vélotypie.

La vélotypie qu’est ce que c’est ?

Rien à voir avec un quelconque vélo d’appartement que d’aucuns auraient le plaisir de redécouvrir en ce moment. Non !
La vélotypie, nous l’avons tous découvert sans le savoir, tels des Messieurs Jourdain en puissance, un soir de mars, époque pré-confinement.


Le 12 mars dernier, le Président de la République s’adresse en direct aux Français à la télévision. Mais ce qui va très vite retenir l’attention des téléspectateurs, c’est le sous-titrage. Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, s’emparent très vite des erreurs de transcription et le fameux « joe sces quiéyeière ér ér ér » entre dans la « petite » Histoire.


Passées les premières heures de moqueries, les explications arrivent et révèlent un métier encore peu connu : la vélotypie. Doté d’un clavier syllabique très particulier, le vélotypiste suit et écrit en direct les propos de l’intervenant. On compte d’ailleurs moins de 10 vélotypistes en France aujourd’hui.

Mais alors, à l’heure de l’automatisation et de la digitalisation, quelles sont les raisons qui poussent à privilégier le recours à la vélotypie ? Est-ce un choix lié à la sécurisation du discours et des informations délivrées par le chef de l’Etat ?  Où en-on aujourd’hui de la retranscription automatique ?

On en parle dans ce nouvel épisode du podcast « Le Digital pour tous ».

🎙Le Digital pour tous est disponible en replay sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer, Radio Public, TuneIn, PodPlayer, Overcast, Breaker, Castbox et Pocket Casts

Liens vers les articles et références cités dans cet épisode

Définition selon Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Vélotypie
L’art discret de la vélotypie mis en lumière par le sous-titrage hasardeux du discours de Macron https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2020/03/13/l-art-discret-de-la-velotypie-mis-en-lumiere-par-le-sous-titrage-hasardeux-du-discours-de-macron_6033017_4832693.html

Isabelle Defay

@IsaDefay

J’accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises dans l’adoption de stratégies Inbound Marketing, ABM, Social Selling, Employee Advocacy et la création de contenus expert B2B.

Accessoirement ChocoAddict et doublement ProudMum.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

linkedin.com/in/isabelledefay

Une réflexion sur “Vélotypie, la transcription en temps réel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s