[#TUTO] WINDOWS 10

Il y a de fortes chances que ton PC tourne sous Windows et plus précisément sous Windows 10, comme plus de 50% des ordinateurs dans l’hexagone en 2020[1]. Mais ce n’est pas pour autant que tu sais exactement ce qu’est un OS ou que tu maîtrises toutes ses subtilités…
Si tel est le cas, tu es au bon endroit !

Reste avec moi, on va essayer de faire un tour exhaustif de la question, mais sans se prendre la tête, comme d’hab. Je t’ai préparé un tuto, que j’ai complété des meilleures sources d’infos trouvées sur internet ainsi que du numéro spécial du magazine trimestriel Windows 10 Pratique pour compléter de bons conseils et astuces. J’espère que cela va te plaire et si tu as des questions, n’hésite pas à les indiquer en commentaires !


ÉTAPE 0 : UN « OS », KESAKO ?                                                                 

OS, c’est l’abréviation de Operating System en anglais, qu’on traduit en français par système d’exploitation. Pour simplifier les choses, disons que c’est l’OS qui gère les programmes[2] qui permettent de faire fonctionner les différents composants de ton ordi (processeur, disque dur, carte graphique…[3]) et donc d’accéder à toutes les fonctions de ton PC. C’est l’intermédiaire entre toi et ton matériel.

On retrouve des systèmes d’exploitation dans les ordinateurs, mais aussi les smartphones, les tablettes, les consoles… tous les terminaux où il y a pas mal de fonctions informatiques diverses à gérer conjointement pour que ça marche. Le numéro 1, tout type d’OS confondus (donc mobiles compris), c’est Android. Mais dans ce tuto, on s’intéresse plus spécifiquement aux OS d’ordinateurs vu qu’on parle du n°1 de la bande, Windows 10. Tu sais qu’il est sorti en juillet 2015 et qu’il est depuis quelques jours (mi-mars 2020) officiellement installé sur 1 milliard d’ordinateurs ?

Les marché des OS sur ordi en France est contrôlé par 3 acteurs, et celui qui nous occupe aujourd’hui s’octroie la part du lion depuis un paquet d’années :
#1-Microsoft avec Windows (88% de part de marché dont 50% pour Windows 10 – proportion qui devrait fortement augmenter en ce début 2020 qui signe la fin de support pour Windows7). Puis viennent ensuite :
#2-Apple avec MacOS (9%)
#3- Linux (2%) et 1% d’autres[4].  
Voilà pour le panorama[5].

Avant de finir cette partie, sache que si tu hésites parfois sur l’OS à installer sur tes machines en fonction de tes besoins, ton budget et autres considérations, je te recommande cet article en anglais de ZDNet qui revient sur les principales spécificités de chaque OS et surtout, te recommande sur l’OS à choisir en fonction de ton cas de figure précis.

Petite question piège pour se mettre en chauffe : si tu es sur Windows mais que tu ne sais pas quelle version (windows 7, 8, 10 ? Professionnelle, Familiale ?), sais-tu comment avoir l’info en 2-2 ? Il te suffit de cliquer simultanément sur la touche Windows (le logo) et pause (avec la touche fn si besoin) et  tu arrives directement dans le menu système de ton panneau de configuration. Malin ! Tu as d’autres moyens de connaitre ta version de Windows dont le chemin d’accès classique via le Panneau de configuration / Système et sécurité / Système, c’est écrit en haut (éditions Windows). Et c’est aussi là qu’est indiqué ton type de système d’exploitation, quelques lignes en dessous (32 bits ou 64 bits). Profites-en pour le noter, c’est parfois utile pour savoir quelle version d’un logiciel installer 😉


ÉTAPE 1 : LES BASES

Contrairement aux précédents tutos où je te préparais un mix des meilleures chaînes présentant des vidéos de formation, étape par étape, cette fois-ci, j’ai tout trouvé au même endroit !

En effet, en préparant ce tuto, j’ai découvert la chaine YouTube Project41 de Jonathan Gerbaud qui propose plus de 130 vidéos gratuites dont plus de 40 micro-formations courtes level 1 sur Windows 10. Ne sois pas effrayé par le nombre, au contraire ! Il y en a beaucoup car elles adressent toutes un point spécifique. Résultat, elles sont courtes (les vidéos durent de 2 à 20mn, souvent 5mn) ce qui les rends faciles à consommer. Et mieux vaut de petites capsules thématiques qu’une vidéo de 4h où tu peux vite perdre le fil. Là, tu peux venir picorer au gré de ton timing et tes besoins.

Ce que j’aime beaucoup, c’est le soin apporté aux vidéos. Jonathan ne se contexte pas d’expliquer les choses et de monter ses vidéos proprement : il vulgarise au maximum, n’utilise jamais de jargon et arrive à garder un ton assez dynamique tout en prenant son temps. Du beau boulot. Et quand on connait l’histoire derrière la chaine YouTube[6] et qu’on constate le si petit nombre de vues par rapport à tout le travail qu’il a fourni, ça donne encore plus envie d’offrir des vues supplémentaires à cet entrepreneur !

Cependant, si tu as déjà les bases de Windows 10 ou que tu utilises fréquemment d’autres OS, je ne pense pas que ces vidéos « niveau débutant » te seront utiles.

Dans ce cas, je te propose d’aller plutôt voir du côté de Beal le Geek qui lui aussi propose des contenus vidéos de formation gratuite mais d’un niveau plus élevé. Connexion certifiée, image système, réinstallation… je pense qu’il y a de quoi bien compléter des connaissances.

Une image contenant texte, table, assis, ordinateur

Description générée automatiquement


ÉTAPE 2 : AJUSTEMENTS

Beaucoup d’améliorations sont faites par Microsoft au fil de l’eau et des mises à jour, et échappent à tous ceux, nombreux, qui ne vont pas se tenir informé ou tripatouiller la bête. Il y a aussi moult petites astuces toutes simples que l’on ne connait pas toujours alors qu’elles sont en mesure de nous simplifier la vie.

Le magazine trimestriel Windows10 Pratique a proposé en fin d’année 2019 un super magazine (le n°3 oct/nov/dec), toujours disponible à la commande et online. Il est très complet et bien fait, regarde le sommaire ci-contre. Il propose (page 6 à 20, sur 100, donc entre autres !), un dossier spécial avec 50 réglages qu’ils considèrent essentiels et j’en ai extrait mon top7 que voici :

#1 – MENU CONTEXTUEL

L’un des réglages présentés est la personnalisation du menu contextuel rattaché au document. C’est vrai que sans personnalisation, tu as l’impression d’être de retour dans les années 90, au mieux 2000 : encore aujourd’hui, si tu fais un clic droit sur l’icône d’un fichier et que tu regardes les options dans « Envoyer », il propose de te l’envoyer par fax, ce qui n’est peut-être plus ton moyen de communication privilégié…

Pour modifier les possibilité d’envoi, presse les touches Windows + R puis dans la fenêtre Exécuter qui apparait, saisis shell:sendTo et tu accèderas à un dossier spécial dans lequel tu peux retirer toutes les options qui ne te sont d’aucune utilité et rajouter celles qui par contre te simplifieront la vie (envoi vers Dropbox, Evernote, Onedrive…). Pour en retirer, il faut juste les supprimer. Et pour en rajouter, tu n’as qu’à faire glisser ceux qui t’intéressent et cela créera autant de raccourcis.

#2 – SMARTPHONE SYNCHRONISÉ

L’une des fonctions les plus remarquées dans la nouvelle version est celle qui permet de synchroniser son smartphone. Cela te permet notamment d’appeler, d’envoyer des sms ou de consulter tes photos. C’est très simple à faire, que tu aies un smartphone Android ou Apple. Il te suffit de télécharger dans le store l’application nommée Your phone compagnon. Ensuite, tu vas sur ton PC dans la fenêtre de recherche et tu te tapes « votre téléphone » en toute lettres. Tu vas tomber sur l’application Windows 10 et tu n’as plus qu’à aller d’étapes en étapes dans la marche à suivre et c’est fait. C’est simple, rapide et fort pratique.

#3 – RACCOURCIS MAGIQUES

Si tu es à l’aise sur PC, tu n’as probablement jamais rencontré le souci, mais combien de personnes ai-je déjà vu en train de s’enquiquiner car elles ne savent plus comment accéder à tel ou tel menu. C’est d’autant plus dommage qu’il existe tout un tas de raccourcis. Après, tous ne sont pas utiles selon l’usage que l’on a de sa machine, mais quand on connait les 2-3 raccourcis idoines, ça change le quotidien. Le site malekal.com a réalisé fin 2019 une liste de tous les raccourcis windows auquel il a ajouté tous les raccourcis de base. Trop pratique. Mes préférés ? Touche Windows+I qui permet d’arriver directement dans la fenêtre générale des paramètres et le Windows+V dont je te parle juste après dans le point 4 ci-dessous.

#4 – SUPER PRESSE PAPIER

Alors que le presse papier de Windows n’avait pas évolué depuis des lustres, ce dernier propose désormais une fonction super pratique, à savoir la mémorisation de tous tes derniers copier/coller. Ces derniers restent accessibles en cliquant sur Windows+V. La première que tu utilises la fonction, il te demande de l’activer. Ensuite, il retiendra tous tes copier-coller automatiquement, qu’il s’agisse de textes ou d’images. Et libre à toi de retourner dans la liste pour épingler ceux qui te seront à nouveau utile, supprimer les autres ou tout supprimer d’un coup d’un clic.

#5 – FAIRE DE LA PLACE

Je ne doute pas que tu fasses fréquemment un tour des fichiers de ton ordi pour ne garder que l’essentiel, le sauvegarder et bien jeter le reste (n’est-ce pas ?!) et aussi que tu utilises fréquemment un outil de nettoyage pour supprimer tout le temporaire inutile. Mais malgré ça, ton ordi encombre son espace de datas. Par exemple, à chaque mise à jour majeure (comme des mises à jour Windows 10) s’accumule tout un tas de petits fichiers système qui peuvent prendre beaucoup de place dans le disque dur, plusieurs giga-octets parfois, ce qui peut être problématique, surtout quand on manque déjà de place.  Donc si ton ordi tourne correctement (en cas de souci, il faut le régler avant), va dans l’explorateur de fichier, clique droit sur «C» et choisis Propriétés. Dans l’onglet général, clique sur Nettoyage de disque puis sur Nettoyer les fichiers système. Ça risque d’être un peu long, mais à toi quelques gigas cadeaux.

#6 – EXTINCTION EN 1 SWIPE

Voilà une petite fonction toute simple qui pourrait t’intéresser si tu as un ordinateur tactile, qu’il soit mobile ou non. Pour éteindre (et non mettre en pause) ton ordi tactile en 1 clic, va dans C:\\Windows\System32, recherche l’exécutable qui s’appelle SlideToShutDown.exe et crée un raccourci vers le bureau (clic droit). En cliquant dessus, tu n’auras plus qu’à scroller pour éteindre ton PC immédiatement. Tu peux aussi faire glisser le raccourci dans la barre des tâches et le renommer, ça continuera de marcher.

#7 – APPLICATIONS PAR DÉFAUT

Comme tu le sais peut-être, tu as la possibilité de dire à Windows quelle application tu veux ouvrir par défaut selon les actions. C’est une propriété toute simple et pas récente ; mais pourtant, quelle galèèèèère quand on ne sait pas où ça se trouve ! Qui n’a jamais cliqué sur un mail online avant de se rappeler que cela ne marchait pas ? Ou cliqué sur un lien qui s’ouvre dans le navigateur que tu n’aimes guère ? Mais désormais, cela n’arrivera plus ! Va dans Démarrer puis Paramètres (ou directement touche windows + i comme vu précédemment) puis Applications et ensuite, Applications par défaut dans le menu gauche. Et là, tu vas pouvoir indiquer changer toutes les applis par défaut qui ne te conviennent pas ou plus.


ÉTAPE 3 : OH MY GOD (MODE)

As-tu déjà entendu parler du God Mode sur Windows 10 ? Contrairement à ce que le nom laisse penser, tu n’auras pas tel Dieu des pouvoirs magiques sur ta machine. Mais tu pourras accéder à l’ensemble des appli et réglages qui co-habitent là-dedans et c’est déjà chouette ! Pour accéder à ce mode, c’est étonnamment assez simple : créé un dossier sur ton bureau ou à l’endroit de ton choix (clic droit/nouveau/dossier) puis renomme le GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}, à la lettre près (je te recommande de copier-coller). Attends un peu et tu vas voir l’icône changer et son nom disparaitre. Pas d’inquiétude, c’est normal, c’est la preuve que ton accès est prêt. Ensuite, à toi l’accès direct à un paquet de fonctions. Double clique sur celle qui t’intéresse et tu te retrouveras téléporté à l’endroit où tu aurais dû te rendre pour le paramétrer.

Ça vaut vraiment le coup d’œil et la balade. Après, évite de te prendre pour Dieu et d’aller tripatouiller des choses dont tu ignores la fonction précise ou tu auras de mauvaises surprises. Et je ne dis pas ça pour te narguer, non non non, au contraire : j’ai moi-même voulu faire mumuse et ça m’a valu une restauration nocturne dont je me serais bien passée…

Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron !


NEXT : WINDOWS 10 2004

Windows propose environ deux grosses mises à jour incrémentales par an, une en mars/avril, l’autre en octobre/novembre. La dernière version date du 12 novembre 2019 et s’appelle 1909.  Si ce n’est pas celle que tu as sur ton PC, tu peux aller la télécharger sur le site de Microsoft. Tu auras de toute façon besoin de le faire (ou qu’elle se lance automatiquement) avant que la nouvelle version arrive, ce qui ne devrait pas tarder.

En effet, la 9e mise à jour, version 2004 (nom de code 20H1), devrait arriver d’ici un mois environ. D’après le journal du net, elle va apporter un paquet de nouveautés dont :

  • Le retour des PowerToys. Malheureusement, je ne suis pas en train de t’annoncer le retour de Clippy le trombone et ses amis, qui venaient joyeusement t’aider dans ton pack office #instantnostalgie, mais c’est quand même une super nouvelle. Les PowerToys sont de petits utilitaires gratuits créés pour t’aider dans la gestion de ton PC.  Les deux premiers outils qui arrivent aideront à mieux organiser nos écrans et utiliser les raccourcis. Et il y en a déjà plusieurs autres en préparation dont certains particulièrement pertinents (lanceur rapide, redimensionnement d’image, etc.)
  • Your phone, une application pour émuler l’écran d’un smartphone Android et faire plein d’actions mobile directement de son ordinateur.
  • L’auto-complétion des recherches dans l’explorateur
  • Une nouvelle gestion des mots de passe avec la possibilité de remplacer facilement celui d’accueil par un code PIN ou une reconnaissance faciale via Windows Hello.

Un bon programme de mise en bouche, surtout quand on sait que la mise à jour suivante devrait être vraiment importante, peut-être même être LA remplaçante de Windows 10. On entend déjà parler de Modern OS, nouveau windows multiformat, boosté à l’IA…
Cooooool, vivement mai 😊

@Crédit images : Gerd Altmann, StartupStockPhotos de PixabayBolly Holly Baba de FlickR, statistiques ZDNet et captures d’écran personnelles


[1] Windows 10 passe la barre des 50% de part de marché https://labo.fnac.com/actualite/Windows-10-passe-barre-50-parts-marche/

[2] Ces programmes s’appellent des drivers ou pilotes en français

[3] Retrouve ici tous les principaux composants d’un PC http://www.leparisien.fr/guide-shopping/pratique/quels-sont-les-composants-d-un-pc-19-11-2019-8196573.php

[4] Précision : on parle souvent de GNU/Linux car le système d’exploitation est fondé sur le système GNU avec un noyau Linux. Et c’est vrai qu’il existe d’autres systèmes d’exploitation basés sur un noyau Linux, qui n’incluent pas ou peu de composants GNU. Et inversement, il y a des systèmes GNU qui fonctionnent sans Linux. Mais ici, le troisième sur la plateforme des OS, c’est le GNU/linux, abrégé en Linux pour et par le plus grand nombre.

[5] Pour en savoir plus, voici le résumé du marché de ZDNet qui date de janvier dernier https://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-systemes-d-exploitation-sur-pc-39790131.htm

[6] Je ne connaissais pas l’histoire (ni ce monsieur !), mais tout est raconté ici : https://www.project41.fr/a-propos/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s