Les meilleurs outils de télétravail et de téléconférence

En quelques jours, notre quotidien a été complètement bouleversé. Pour la majorité des personnes concernées par les consignes de télétravail, cette nouvelle façon de travailler est inédite. Pour la grande majorité des TPE/PME voire même ETI, c’est une grande première dans l’organisation du travail, et elles n’ont pas eu le temps de s’y préparer.

Au-delà des conseils pratiques que nous avons donné hier, il était donc important de donner également des conseils sur les outils à utiliser, car mises à part les start-ups et les entreprises du CAC40, peu parmi les sociétés françaises sont équipées correctement et travaillent régulièrement avec la myriade d’outils disponibles. Même quand elles les ont « officiellement » déployé, leur usage est souvent limité au top management et autres cadres qui se déplacent régulièrement.

Vous trouverez de nombreux articles qui listent les outils disponibles, vous êtes probablement submergés d’informations de tout ordre à ce sujet – mais comment faire le tri ? Nous avons un mantra collectif dans l’équipe de Le Digital Pour Tous : on réfléchit usage avant de parler outil.

Ce podcast va vous lister de nombreux outils disponibles, que vous pouvez mettre en place de façon simple, et dans une grande partie des cas à coût modéré, voire nul. Mais un dernier conseil avant que de plonger dans la liste : réfléchissez à vos besoins.

Quelques questions simples à se poser :

  • Pour les réunions, combien de personnes sont concernés en même temps au maximum ? 5 ? 10 ? 50 ?
  • Avez-vous besoin de vous entendre ? De vous lire ? De vous voir ?
  • Quel niveau de sécurité est nécessaire ? Ou dit autrement, allez vous parler de sujets sensibles ou simplement sujets d’organisation du travail qui ne contiendront pas d’informations confidentielles ?
  • De quels appareils sont équipés vos collaborateurs ? Smartphones ? Ordinateurs portables (et dans ce cas, PC ou Mac ?) ? De quel débit disposent-ils chez eux (en zone peu couverte par la Fibre, cette questions est cruciale… Et peut vous obliger à passer en voix seule des réunions que vous auriez préféré en visio). Ont-ils tous des écouteurs ? Un endroit au calme à leur domicile (surtout avec des enfants à la maison également) ?
  • Avez-vous besoin de suivre des projets ? Des tâches ? Du temps passé sur tel ou tel sujet par vos équipes ?
  • Et surtout, ne pas oublier de réfléchir à un outil qui permettra des échanges de « convivialité » indispensables à cette période bizarre pendant laquelle nous allons tous avoir besoin de garder aussi des contacts humains non professionnels…

Bref, un petit florilège vous attend, mais n’oubliez pas que quel que soit l’outil, il doit répondre à VOS besoins, VOS spécificités, et VOS pratiques habituelles. Il y a largement le choix, pour tous les usages, pour toutes les bourses, et encore merci d’ailleurs aux entreprises de la FrenchTech qui par solidarité nationale rendent leurs outils, habituellement payants, accessibles gratuitement pendant cette période étrange que nous vivons tous pour la première fois.

Vidéo conférence / partage d’écrans

  • Klaxoon : ouvre ses outils de réunion, d’ateliers de travail et gestion de projets à distance pendant la période d’épidémie
  • Zoom : solution de réunion à distance
  • Livestorm :  vidéo conférence, réunions à distance (la start-up propose un accès gratuit à Livestorm meet, jusqu’à ce que l’épidémie se résorbe.)
  • Skype  (Microsoft) : réunion à distance et partage d’écran
  • Google hangouts : messagerie instantanée et video conférence
  • Webex : vidéoconférence

Gestion de projet / travail collaboratif :

  • Trello : outil collaboratif et gestion de projets
  • Teams (Microsoft):  plateforme de travail collaboratif
  • Asana : outil  gestion des tâches et projet
  • Slack et Discord : plateformes de communication collaborative (messagerie) : partage d’écran, de fichiers, vidéoconférence (avec add-on pour Slack), groupes de discussion

Autres :

  • Focus To Do : gestionnaire de tâche et minuteur Pomodoro
  • Calendly : planification de RDV et réunions

🎙Le Digital pour tous est disponible en replay sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer, Radio Public, TuneIn, PodPlayer, Overcast, Breaker, Castbox et Pocket Casts

Laura Bokobza

@lbokobza

Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.

Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

lbkconsulting.fr

linkedin.com/in/laurabokobza

Une réflexion sur “Les meilleurs outils de télétravail et de téléconférence

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s