Rechercher

Depuis 1995, Gartner (cabinet de conseil et d’audit, américain, qui œuvre principalement dans les domaines technologiques et qui propose, entre autres, différentes statistiques à rythme annuel ) nous donne accès à une courbe, appelée la « Hype Cycle ».

La courbe de Gartner, modèle génial ou modèle dépassé par l’accélération actuelle ?

Cette courbe bien connue du monde de la Tech positionne les grandes innovations en fonction de différents paramètres, que sont leur maturité , le temps qu’elles mettent à « émerger » mais aussi leur visibilité. Cette « Courbe de Gartner » est devenue une référence, et partagée puis commentée auprès des acteurs de l’innovation mondiale, d’autant plus à notre époque, faite de mutations à la fois technologiques que sociétales par les usages qui en découlent. C’est ainsi que la courbe nous propose de suivre l’émergence de technologies telles que le cloud computing, le deep learning, l’impression 3D, ou encore l’informatique quantique depuis de nombreuses années.

Dans cet épisode du podcast d’aujourd’hui, nous allons à la fois vous expliquer comment lire cette courbe, pour la comprendre, mais aussi en définir ses forces comme ses faiblesses, ses succès…. Et les quelques «plantages» qui ont accompagné la « Hype Cycle » depuis maintenant 25 ans.

Lien vers les références citées lors de cet épisode

Vrai ou Faux : le « cycle de la hype » http://blog-french-iot.laposte.fr/vrai-ou-faux-le-cycle-de-la-hype
Les réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/ppc/status/1237274904967421953

Arnaud Le Roux

@ArnaudLeRoux

Chief Digital Officer (CDO) chez Cercles de la Forme

Digital Evangelist, Coach & profiler, Conférencier

Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

Linkedin.com/in/arnoelroux

Proposé par
Arnaud Le Roux

#CDO les @cerclesdelaform | #Digital Evangelist, Coach & profiler | Conférencier #Tech4Good #NeuroSciences #ia #SocialMedia #Sport #Wellness

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

La cancel culture

La “cancel culture”, ce phénomène qui vise à effacer, à “annuler” une personne ou un groupe de personnes qui ne pensent pas la même chose...

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter

%d blogueurs aiment cette page :