
Depuis 1995, Gartner (cabinet de conseil et d’audit, américain, qui œuvre principalement dans les domaines technologiques et qui propose, entre autres, différentes statistiques à rythme annuel ) nous donne accès à une courbe, appelée la « Hype Cycle ».
La courbe de Gartner, modèle génial ou modèle dépassé par l’accélération actuelle ?
Cette courbe bien connue du monde de la Tech positionne les grandes innovations en fonction de différents paramètres, que sont leur maturité , le temps qu’elles mettent à « émerger » mais aussi leur visibilité. Cette « Courbe de Gartner » est devenue une référence, et partagée puis commentée auprès des acteurs de l’innovation mondiale, d’autant plus à notre époque, faite de mutations à la fois technologiques que sociétales par les usages qui en découlent. C’est ainsi que la courbe nous propose de suivre l’émergence de technologies telles que le cloud computing, le deep learning, l’impression 3D, ou encore l’informatique quantique depuis de nombreuses années.
Dans cet épisode du podcast d’aujourd’hui, nous allons à la fois vous expliquer comment lire cette courbe, pour la comprendre, mais aussi en définir ses forces comme ses faiblesses, ses succès…. Et les quelques «plantages» qui ont accompagné la « Hype Cycle » depuis maintenant 25 ans.
Lien vers les références citées lors de cet épisode
Vrai ou Faux : le « cycle de la hype » http://blog-french-iot.laposte.fr/vrai-ou-faux-le-cycle-de-la-hype
Les réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/ppc/status/1237274904967421953
Arnaud Le Roux
@ArnaudLeRoux
Chief Digital Officer (CDO) chez Cercles de la Forme
Digital Evangelist, Coach & profiler, Conférencier
Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC