
Les stories sont sur le devant de la scène. Une tendance qui dépasse les frontières de Snapchat ou Instagram. Un contenu éphémère qui suscite désormais l’intérêt de Linkedin et Twitter.
Rappel de la définition d’une histoire (story) selon Wikipédia :
C’est un récit d’actions, d’événements réels ou imaginaires. Une succession d’événements concernant quelqu’un.
En quelques chiffres
Les stories Instagram est un canal important pour les marques
- 500 millions de personnes utilisent les Stories Instagram chaque jour
- 68% des personnes disent s’intéresser davantage à une marque ou un produit après l’avoir vu(e) dans une story
- 1/3 des stories les plus vues sont publiées par des entreprise (Chiffre Hootsuite)
Les stories Mini historique
Pour rappel, les stories sont à l’origine une création de Snapchat. Elles ont été « démocratisées » ensuite par Instagram.
Le groupe social media le plus emblématique l’a développé sur ses canaux Facebook et Messenger.
Elles se sont développées car / avec :
- Mobile first : 3,75 milliards d’utilisateurs des médias sociaux sur mobile SUR 5,19 milliards d’utilisateurs de téléphones
- Tendance UGC : tout le monde devient créateur de contenu
- Recherche d’expériences immersives (techno)
C’est une nouvelle manière de consommer l’information. Le format initial de snack content laisse place au rich content.
Les plateformes qui semblaient « de prime abord » les plus éloignées de ce type d’usage s’y mettent :
- Tweeter (Fleet)
Mais la STORY n’est pas à limiter au format vidéo vertical, la story c’est RACONTER (le nouveau story-telling).
Exemple Instagram
La minute culture nous propose des stories pour nous cultiver grâce à notre téléphone. Un storytelling bien ficelé, pour nous apprendre l’art, l’histoire de l’art, nous faire jouer. Une création de Camille Jouneaux
Lien vers les références citées dans cet épisode
Définition selon Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cit
Tour d’horizon des pratiques des médias dans le monde sur le format des stories (nouvelle édition) https://www.jonathan-leborgne.com/tour-dhorizon-des-pratiques-des-medias-dans-le-monde-sur-le-format-des-stories-nouvelle-edition/
Les stories, un format efficace et scalable pour les médias ? https://www.blogdumoderateur.com/rencontres-video-mobile-medias-stories/
37 statistiques Instagram que les marketeurs doivent connaître en 2020 Hootsuite https://blog.hootsuite.com/fr/statistiques-instagram/ Global Digital Overview 2020 Hootsuite et We Are Social https://wearesocial.com/digital-2020
Médias et Stories https://mailchi.mp/a72148092215/ebookmediasetstories
Le Super Daily bit.ly/2UtUPxn
10 conseils pour informer avec une story https://www.meta-media.fr/2019/11/13/10-conseils-pour-informer-avec-une-story.html
Ce qui se cache derrière les «thread fictions», ces histoires populaires sur Twitter http://www.leparisien.fr/societe/ce-qui-se-cache-derriere-les-thread-fictions-ces-histoires-populaires-sur-twitter-20-11-2019-8197605.php
Les stories, format encore sous-exploité par les médias ? https://www.meta-media.fr/2019/02/12/les-stories-format-encore-sous-exploite-par-les-medias.html
Les “Stories”, tendance phare de la communication Social Media en 2018 https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/les-stories-tendance-phare-de-la-communication-social-media-en-2018-1010256
Les stories Instagram : comment et pourquoi les utiliser ? https://www.anthedesign.fr/sociaux/stories-instagram/
Avec la fonctionnalité Fleets, Twitter se lance aussi dans les stories https://www.01net.com/actualites/avec-la-fonctionnalite-fleets-twitter-se-lance-aussi-dans-les-stories-1869346.html
Comment les stories peuvent mettre en valeur votre entreprise ? https://www.journalducm.com/stories-reseaux-sociaux-mettre-en-valeur-votre-entreprise
Les stories, un format efficace et scalable pour les médias ? https://www.blogdumoderateur.com/rencontres-video-mobile-medias-stories/
Les stories Instagram, une stratégie d’acquisition incontournable https://www.kolsquare.com/fr/blog/stories-instagram-strategie-acquisition
Les réactions suite au Tweet d’avant émission https://twitter.com/PPC/status/1235823745203187714
Stéphanie Ledoux
@StephanieLedoux
Directrice Conseil The Social Republic |@Inseec_bs alumni |ROHN (return on human and nature) défenseuse
Céline Beckrich-dis Céline
@CelineBeckrich
?Activatrice de réseaux Sociaux ?? SocialMediaManager ?? Consultante digitale ?? Formatrice ?? Slasheuse, membre de La Brigade du Web, créatrice de contenu ? ? ?? .
Après 13 ans dans le retail, j’accompagne et je forme les entreprises pour qu’elles communiquent de manière efficace sur les réseaux en m’appuyant sur mon expertise terrain.
Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC