Rechercher

Aujourd’hui, c’est d’art qu’il s’agit, et d’art numérique !

Comme le dit notre ami Wikipédia « L’art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage et de dispositifs numériques, ordinateur, interface ou réseau. Il s’est développé comme genre artistique depuis la fin des années 1950 (déjà !). Portée par la puissance de calcul de l’ordinateur et le développement d’interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain, le programme et le résultat de cette rencontre, la création numérique s’est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées. En effet, des sous-catégories spécifiques telles que la « réalité virtuelle », la « réalité augmentée », « l’art audiovisuel », « l’art génératif », ou encore « l’art interactif » viennent compléter les désignations techniques du Net-art, de la photographie numérique ou de l’art robotique. »

Désormais, le numérique a envahit nos vies, et les artistes l’ont récupéré, déformé, exploité, dénoncé, amplifié, amélioré. C’est devenu un outil de création, sous toutes ses formes, et ses usages sont démultipliés, de la data aux applis en passant par les usages même des réseaux sociaux.

Plus aucune foire d’art contemporain sans sa section arts numériques (les arts plastiques s’appellent désormais « arts visuels »). Le gif devient un art à part entière, la 3D et la réalité augmentée deviennent des incontournables, les data sont intégrées ou utilisées comme medium, le transmedia est devenu classique… et on trouve même des galeries d’art sur Second Life !

Le numérique parle d’art et diffuse la culture, avec de nouveaux modes d’expression et de contact comme : des histoires racontées en stories par @la.minute.culture sur instagram ou le bot culturel Pablo sur messenger, du storytelling sur twitter avec @artips, les tweetstories qui existent depuis le début de twitter comme celles de @NordenGail, @padrepio ou @monsieurkaplan, les romans écrits en 140 (puis 280) caractères : @3emedroite ou l’expérience « 25 auteurs / 25 tweets » dès 2013, et les recueils comme celui de @intwittoveritas (sortie en mars !) : le tweet devient un art à part entière ! les museogeeks, les médiateurs culturels des musées, qui expérimentent et développent le numérique culturel depuis l’aube des années 2010 avec notamment la #muzeumweek, le compte @muzeodrome par exemple…

Dans cet épisode, nos twittos les plus cultureux s’en sont donné à coeur joie et ont rivalisé de références, de comptes et d’expériences enthousiasmantes ou différentes, qui démontrent bien que chaque outil numérique devient un médium pour les artistes. Le numérique est-il devenu le 10ème art ?

image couverture podcast le digital pour tous
🎙Le Digital pour tous est disponible en replay sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer, Radio Public, TuneIn, PodPlayer, Overcast, Breaker, Castbox et Pocket Casts

Références citées lors de cet épisode

Définition selon Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Art_numérique
Pourquoi sommes-nous autant fascinés par l’art numérique ? https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/quest-ce-que-lart-numerique/
Le data art : un nouvel atout marketing https://www.ledigitalab.com/fabrique/le-data-art-un-nouvel-atout-marketing/
Le saviez-vous ? : L’art numérique https://www.connaissancedesarts.com/art-contemporain/le-saviez-vous%E2%80%89%E2%80%89-lart-numerique-1193903/
Créativité et data : Breath of Life http://www.influencia.net/fr/actualites/media-com,data-creativite,creativite-data-breath-life,9483.htm
Le numérique s’empare de l’art par le prisme de la jeunesse http://www.influencia.net/fr/actualites/art-culture,image,numerique-empare-art-par-prisme-jeunesse,8452.html
La place du jeu vidéo dans l’art mérite d’être discutée https://tabernacien.fr/la-place-du-jeu-video-dans-lart-merite-detre-discutee/

Réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/ppc/status/1231838161095069696

Photo Ian Williams

DirCom dans la Culture & le mécénat / Co-fondatrice du collectif #LaClickduWeb / Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC

Femme de culture, adepte de la sérendipité, adore les innovations, les usages et faire émerger des pépites en suscitant la rencontre entre les gens. Traqueuse de #fakenews

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

La cancel culture

La “cancel culture”, ce phénomène qui vise à effacer, à “annuler” une personne ou un groupe de personnes qui ne pensent pas la même chose...

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter

%d blogueurs aiment cette page :