2020, l’année Pinterest ?

Pinterest a 10 ans déjà. Lancé par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann aux USA, c’est un mélange de réseau social – axé sur le partage – et de média social avec la diffusion de photos, d’infographie, de vidéo.  Actuellement, la plateforme prend un grand virage : le réseau se place 3eme devant Snapchat aux USA et attire de plus en plus les Millenials. Ah oui, j’oubliais : accessoirement, le réseau compte 320 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

Pinterest, tendance mais pas que…

Pinterest est un « mot valise » composé de Pin (épingler) et interest (intérêt). Pinterest est donc le réseau de l’inspiration, des tendances, qui permet d’épingler ses intérêts (des pins) dans des tableaux consultables par les « pinners ». Mais surtout – idée de génie –ces Pins sont réutilisables et appropriables par tous dans de nouveaux tableaux et cela à l’infini. Le contenu est de qualité (par essence, il doit être inspirant) et surtout durable. Une épingle peut se partager aujourd’hui comme dans 4 mois !

Ça, c’est pour la partie visible, en front !

En back, Pinterest est surtout LE réseau de la CONVERSION !

Conversion en termes de clics, pour diriger vers un site web (petite digression : je rappelle que les algorithmes des autres réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou LinkedIn, pénalisent les liens dans les publications). Ici, on veut du lien ! On cherche le clic !

Le Social shopping commence ici !

Conversion, toujours, en termes d’achat. Avec Pinterest, nous avons ENFIN, un réseau social qui permet de vendre sans culpabiliser, sans se cacher derrière l’inbound marketing. Oui :  47 % des pinners se connectent spécifiquement pour faire des achats !  Quel bonheur pour les marketeurs.rices me direz-vous, et pourtant… Pourtant, seulement 28 % utilisent Pinterest pour la promotion. Peu utilisé dans les stratégies, à tort, puisque, selon les derniers chiffres :

  • 77 % des Pinners découvrent un nouveau produit ou une nouvelle marque
  • 98 % déclarent essayer de nouvelles choses après avoir navigué sur Pinterest
  • 84% des utilisateurs viennent sur la plateforme en amont d’un acte d’achat
  • Et surtout…1 personne sur 2 fait un achat après avoir vu un pin’s promu !

Ajoutez à ces chiffres les dernières fonctionnalités à destination des annonceurs et des pinners (pins immersifs, pins produits, fonctionnalité catalogue, fonctionnalité « try on », qui permet de tester, directement dans la plateforme, les produits maquillage avant d’acheter) nous obtenons un cocktail détonnant !

Alors 2020, année Pinterest ? La plateforme sera-t-elle incontournable ? On en parle et on échange dans #BonjourPPC

Sources Chiffres : Sprout social et Pinterest

https://sproutsocial.com/insights/pinterest-statistics/

Delphine de Diesbach

@DdeDiesbach

Digital & Social Média | Accompagner & Former en mode Collaboratif, Co-Constructif & Sur-Mesure | Éternelle Enthousiaste

linkedin.com/in/ddediesbach-digital

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s