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Pinterest a 10 ans déjà. Lancé par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann aux USA, c’est un mélange de réseau social – axé sur le partage – et de média social avec la diffusion de photos, d’infographie, de vidéo.  Actuellement, la plateforme prend un grand virage : le réseau se place 3eme devant Snapchat aux USA et attire de plus en plus les Millenials. Ah oui, j’oubliais : accessoirement, le réseau compte 320 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

Pinterest, tendance mais pas que…

Pinterest est un « mot valise » composé de Pin (épingler) et interest (intérêt). Pinterest est donc le réseau de l’inspiration, des tendances, qui permet d’épingler ses intérêts (des pins) dans des tableaux consultables par les « pinners ». Mais surtout – idée de génie –ces Pins sont réutilisables et appropriables par tous dans de nouveaux tableaux et cela à l’infini. Le contenu est de qualité (par essence, il doit être inspirant) et surtout durable. Une épingle peut se partager aujourd’hui comme dans 4 mois !

Ça, c’est pour la partie visible, en front !

En back, Pinterest est surtout LE réseau de la CONVERSION !

Conversion en termes de clics, pour diriger vers un site web (petite digression : je rappelle que les algorithmes des autres réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou LinkedIn, pénalisent les liens dans les publications). Ici, on veut du lien ! On cherche le clic !

Le Social shopping commence ici !

Conversion, toujours, en termes d’achat. Avec Pinterest, nous avons ENFIN, un réseau social qui permet de vendre sans culpabiliser, sans se cacher derrière l’inbound marketing. Oui :  47 % des pinners se connectent spécifiquement pour faire des achats !  Quel bonheur pour les marketeurs.rices me direz-vous, et pourtant… Pourtant, seulement 28 % utilisent Pinterest pour la promotion. Peu utilisé dans les stratégies, à tort, puisque, selon les derniers chiffres :

  • 77 % des Pinners découvrent un nouveau produit ou une nouvelle marque
  • 98 % déclarent essayer de nouvelles choses après avoir navigué sur Pinterest
  • 84% des utilisateurs viennent sur la plateforme en amont d’un acte d’achat
  • Et surtout…1 personne sur 2 fait un achat après avoir vu un pin’s promu !

Ajoutez à ces chiffres les dernières fonctionnalités à destination des annonceurs et des pinners (pins immersifs, pins produits, fonctionnalité catalogue, fonctionnalité « try on », qui permet de tester, directement dans la plateforme, les produits maquillage avant d’acheter) nous obtenons un cocktail détonnant !

Alors 2020, année Pinterest ? La plateforme sera-t-elle incontournable ? On en parle et on échange dans #BonjourPPC

Sources Chiffres : Sprout social et Pinterest

https://sproutsocial.com/insights/pinterest-statistics/

Delphine de Diesbach

@DdeDiesbach

Digital & Social Média | Accompagner & Former en mode Collaboratif, Co-Constructif & Sur-Mesure | Éternelle Enthousiaste

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Stratégie Social Média | Accompagner & Former en mode Collaboratif, Co-Constructif & Sur-Mesure | Éternelle Enthousiaste

Passionnée par la communication, mon parcours m'a amenée du print au digital. J’ai exploré les supports - édition, TV, Web - et me suis spécialisée dans la création de contenu en m’attachant autant au fond qu’à la forme.

Curieuse et convaincue que notre métier de communicant est en perpétuelle mutation, je me suis intéressée aux réseaux sociaux, désormais incontournables. Aujourd’hui, je ne cesse d’adapter mes compétences à ces nouveaux médias.

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