Alors que le social selling était depuis un moment l’apanage du B2B, et LinkedIn Sales Navigator sa baguette magique, depuis quelques temps on entend parler de social selling partout et pour tout le monde.
Social selling mais donc aussi social « shopping ».
LinkedIn Sales Navigator toujours au top en B2B, et Social Selling Index (le fameux SSI) qui se publient sur le réseau comme on publiat son score Klout au milieu des années 2000, fier comme un bar tabac. Nouvelles fonctionnalités des plateformes B2C avec Shop The Look de Pinterest, Check Out d’Instagram, et on attend la mécanique que va proposer Tik Tok…
Bien sûr, en B2B, le social selling se dote aussi de techniques d’inbound marketing et les commerciaux sont toujours clés dans le dispositif. Dans le social shopping, encore balbutiant à date, le terrain de jeu est encore à tracer et il sera intéressant de voir le succès (ou pas) de ces nouvelles initiatives des réseaux B2C et si les annonceurs vont s’inspirer du B2B et ses pratiques.
Les outils se multiplient, les usages et les analytiques aussi… On essaie de répondre à ces questions aujourd’hui dans ce podcast consacré aux outils du social selling (et un peu au social shopping).
Executive VP / DG / DGA – Transfo Digitale, Excellence commerciale, Business Development, Marketing & Comms, Open Innovation.
Curieuse invétérée. Ancienne CDO/CMO passée du côté obscur de la force, à présent free-lance.
Comité édito #deLaRoom #BonjourPPC
Podcast : Revues et Corrigées
Liens vers les références citées dans cet épisode :
Définition selon Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Social_selling
5 conseils pour doper son Social Selling Index LinkedIn https://www.neoptimal.com/blog/conseils-doper-social-selling-index-linkedin
LinkedIn SalesNavigator https://business.linkedin.com/fr-fr/sales-solutions/cx/19/02/la-solution-linkedin-dediee-a-la-vente-a
Social selling #8 – les outils du social selling https://blog.iandyoo.com/les-outils-du-social-selling
Le Social Selling expliqué à mon boss par Sylvie Lachkar et Hervé Kabla
Dans cet ouvrage de référence, les deux auteurs livrent les secrets des commerciaux pour tirer parti des réseaux sociaux dans leurs interactions commerciales avec les entreprises.
Photo LinkedIn Sales Navigator