Rechercher

Upskilling : la formation permanente

Les technologies du numérique permettent de tout revisiter. Elles permettent de faire les choses, les tâches d’une manière différente, d’une manière plus rapide et parfois beaucoup plus efficace. 

Les outils ont changé, la façon de faire les choses aussi.  Nous en parlions par exemple lors de l’épisode sur la RPA, la robotic process automation. Avec ces nouveaux outils, ces nouveaux usages, ces nouveaux modèles, nos façons de faire du passé se trouvent revisitées en profondeur.  Quelles places pour le travail de chacun ? L’Upskilling est probablement la réponse.

Ça va vite, ça va fort. On les sent parfois venir.

Ces changements sont profonds et impactent le travail de millions de femmes et d’hommes. La technologie fait gagner du temps certes, mais les collaborateurs qui ne se mettent pas en marche courent le risque d’être très vite dépassés. Ils sont un peu dans la situation de la personne qui se trouve face à un tapis roulant qui avance dans le sens inverse de la marche. Je ne sais si vous avez fait l’expérience, mais la seule façon d’avancer face à un tapis roulant qui est à contre sens, c’est de marcher plus vite. 

Face à ces changements parfois brutaux, à ces incertitudes sur le futur de son travail, à cette peur pour certains de se faire remplacer par des robots, quelles possibilités ?

Faire l’autruche et mettre la tête dans le sable ? C’est désagréable et vite irrespirable. Se coucher en travers de la route pour empêcher ces changements ? C’est courir le risque de se faire écraser. 

La solution la plus viable, c’est de se former en permanence, presque tous les jours pour ne pas perdre pied. Se former pour augmenter ses points forts, pour en acquérir de nouveaux. On appelle ça l’Upskilling. Derrière ce mot barbare se cache ce qui va permettre à chacun de grandir face aux machines qui, petit à petit, vont effectuer les tâches qui occupent une grande partie du temps des salariés d’aujourd’hui. C’est un enjeu fort pour les DRH et pour chacun d’entre-nous.

L’Upskilling, ses contours, ses enjeux et ses cas d’usages sont à découvrir dans cet épisode du podcast 

Liens vers les articles cités lors de cet épisode :

Selon Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_continue

L’upskilling, le nouveau mot magique https://www.randstad.be/fr/workforce360/detail/s/news/f50d78c5-1299-4c43-ad3e-7264be56a4dd/la-tendance-rh-pour-2019:-l’upskilling,-le-nouveau-mot-magique

Upskilling, qu’est-ce-que cela signifie ? https://emploi.devenez.fr/blog/reskilling-upskilling-cross-skilling-signification

L’upskilling, une réponse à la transformation des métiers https://www.natixis.com/natixis/jcms/lpaz5_79249/fr/l-upskilling-une-reponse-a-la-transformation-des-metiers

Upskilling des collaborateurs : chemin de croix ou opportunité pour les équipes RH ? https://www.hr-voice.com/carriere/upskilling-des-collaborateurs-chemin-de-croix-ou-opportunite-pour-les-equipes-rh/2018/05/16/

Upskilling: Why It Might Be The Most Important Word In The Legal Lexicon https://www.forbes.com/sites/markcohen1/2019/09/03/upskilling-why-it-might-be-the-most-important-word-in-the-legal-lexicon/#2f8a1da736a9

Upskilling should be your must-have New Year Resolution https://aspioneer.com/businesses-upskilling-should-be-your-must-have-new-year-resolution/

4 Big Changes Coming to HR in 2020 https://www.inc.com/brit-morse/human-resources-trends-2020-best-of-inc.html

Réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/ppc/status/1214829500866973698

Photo Wes Hicks

Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h25 du mat sur LinkedIn #BonjourPPC, le rendez-vous de celles et ceux qui interviewent nos invités.

Les enregistrements sont ensuite disponibles sur Apple, Google, Spotify et Deezer sans l'un des trois podcasts suivants : "Le digital pour tous", "Le web3 café" ou encore "MGMT : Management nouvelle génération".

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter