Rechercher

RPA Robotic Process Automation

Connaissez-vous la RPA ? La Robotic Process Automation, l’automatisation des process robotisés ? Cette robotisation des tâches répétitives qui suivent un process normé. Oui vous savez, ces tâches répétitives et normées, qui sont jusqu’à présent effectuées par plusieurs collaborateurs de l’entreprise.

Avec la Robotic Process Automation, le principe est simple, rapide, efficace.

Des robots logiciels sont entrainés à effectuer une succession de tâches, étape par étape, écran après écrans, exactement comme un humain le faisait il y a quelques mois.

Les gains potentiels pour l’entreprise sont énormes.

Le robot logiciel ne coûte pas très cher, travaille 24h/24 et 7 jour sur 7. Il ne commet aucune erreur parce qu’il applique à la lettre le process et le chemin qui lui a été appris. 

Coté collaborateur, c’est une excellente nouvelle : le voici enfin débarassé des tâches consommatrices de temps, à faible valeur ajoutée, répétitives et parfois un peu aliénantes.

Very good news, grâce à la RPA, ces collaborateurs n’auront plus à effectuer des tâches de robots. 

Au secours, les robots arrivent dans l’entreprise !!??? 

Les inquiets de nature trouvent le principe de la RPA intéressant, mais ils ont peur de ce vide ainsi créé pour les salariés. Et si le RPA allait tuer des emplois, des métiers ?

Les optimistes disent quant à eux qu’un métier ne se résume pas à une succession de tâches, qu’un métier c’est de l’expérience, du sens, un savoir-faire, un savoir-être au service d’un client ou d’une cause. 

Les optimistes disent que le RPA va permettre à chacun d’avoir plus de temps pour aller créer de la valeur au plus près du client interne ou externe, que grâce à ces outils plus personne n’aura à effectuer le boulot d’un robot.

Les pessimistes sont pour certains déjà morts de trouille vis à vis de la RPA. Les optimistes disent quant à eux que s’attendre au pire (c’est souvent le cas avec les pessimistes) peut avoir des conséquences négatives. A force d’attendre le pire, on rate à coup sûr les opportunités.

George Bernard Shaw l’a bien résumé : « L’optimiste invente l’avion, le pessimiste les parachutes. « 

RPA, la Robotic Process Automation, la robotisation de certaines tâches de votre quotidien en entreprise, ses enjeux et cas d’usages, on en parle dans cet épisode numéro 327 du Digital pour tous.

Photo Sai Kiran Anagani

Liens des articles cités dans l’épisode du podcast

Définition selon Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Automatisation_des_processus_robotisés 

RPA ou Robotic Process Automation : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ? https://www.lebigdata.fr/rpa-robotic-process-automation-definition

Qu’est ce que le RPA ? 4 points pour bien comprendre l’automatisation des processus métier https://www.zdnet.fr/pratique/qu-est-ce-que-le-rpa-4-points-pour-bien-comprendre-l-automatisation-des-processus-metier-39873151.htm

RPA Logiciels https://france.devoteam.com/rpa-logiciel

Qu’est ce que la RPA ? https://rpaconseil.com/rpa-conseil-definition/quest-ce-que-le-rpa/ 

Qu’est ce que la RPA (Robotic Process Automation) ?https://www.neofi-solutions.com/quest-ce-que-la-rpa 

Les réactions suite au tweet d’avant-émission https://twitter.com/PPC/status/1214082753899220992

Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h25 du mat sur LinkedIn #BonjourPPC, le rendez-vous de celles et ceux qui interviewent nos invités.

Les enregistrements sont ensuite disponibles sur Apple, Google, Spotify et Deezer sans l'un des trois podcasts suivants : "Le digital pour tous", "Le web3 café" ou encore "MGMT : Management nouvelle génération".

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter