Rechercher

L’écosystème podcast en France

On en parle de plus en plus, on les écoute de plus en plus. Au fil du temps, ils prennent place dans notre intimité. Mais de qui s’agit-il ? Des podcasts, de ces capsules audio disponibles à la demande et que l’on peut écouter partout, n’importe où, n’importe quand.

Avec le podcast notre attention d’auditeur est maximale. Bien normal me direz-vous parce que le podcast est un média choisi, un média d’abonnement, un média de rendez-vous !

Les podcasts sont formidables. Ils permettent de se former, d’apprendre, de grandir, de se cultiver, de se divertir, de découvrir des personnes, des tendances, de mieux comprendre les choses, les techniques, les enjeux du monde d’aujourd’hui.

Phénomène qui a fait couler beaucoup d’encre ces deux dernières années, le monde du Podcast est aussi le théâtre d’un formidable écosystème avec comme toujours dans le far west des chercheurs d’or et des vendeurs de pelles et de pioches.

L’écosystème des podcasts en France valait bien d’en faire l’épisode numéro 323 du Digital pour tous.

Liste des articles cités lors de cet épisode :

Les réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/ppc/status/1210094839368486913

Podcasts : l’écosystème se structure https://www.meta-media.fr/2019/06/28/podcasts-lecosysteme-se-structure.html

Le podcast, le format qui séduit audiences, auteurs et annonceurs https://larevuedesmedias.ina.fr/le-podcast-le-format-qui-seduit-audiences-auteurs-et-annonceurs

Comment Libération veut s’introduire dans l’écosystème des podcasts https://larevuedesmedias.ina.fr/comment-liberation-veut-sintroduire-dans-lecosysteme-des-podcasts

Podcasts: des producteurs publient un manifeste contre les grandes plateformes https://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/podcasts-des-producteurs-publient-un-manifeste-contre-les-grandes-plateformes_2083174.html

Comment nous avons fondé la plus grande regie de podcasts indépendants https://www.linkedin.com/pulse/comment-nous-avons-fond%C3%A9-la-plus-grande-r%C3%A9gie-de-podcasts-pouy

Le marché publicitaire du podcast reste timide, malgré une forte hausse https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-marche-podcast-2019/

La carte de France du podcast en 2020 https://www.lalettre.pro/La-carte-de-France-du-podcast-en-2020_a21285.html

Cartographie ultime du podcast en France https://medium.com/cosavostra-stories/la-cartographie-ultime-du-podcast-en-france-88c488809595

Laurent Frisch (Radio France): « La bataille de l’audio suivra celle des plates-formes vidéo » https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/laurent-frisch-radio-france-la-bataille-de-laudio-suivra-celle-des-plates-formes-video-1032018#xtor=CS1-26

Grandes manoeuvres autour du podcast, en pleine explosion https://www.france24.com/fr/20190207-grandes-manoeuvres-autour-podcast-pleine-explosion

Le podcast, contenu de niche ou programme grand public ? https://www.lopinion.fr/edition/economie/podcast-contenu-niche-programme-grand-public-185510

Podcasts, streaming… Le son, un business d’avenir https://www.capital.fr/votre-carriere/podcasts-streaming-le-son-un-business-davenir-1325912

Spotify se rêve en YouTube du podcast https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/spotify-se-reve-en-youtube-du-podcast-1151108

Podcast : après la folie des contenus, place à la monétisation https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/podcast-apres-la-folie-des-contenus-place-a-la-monetisation-1130828

Médiamétrie va mesurer l’audience des podcasts issus des radios https://www.lefigaro.fr/medias/mediametrie-va-mesurer-l-audiences-des-podcasts-issus-des-radios-20191121

Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h25 du mat sur LinkedIn #BonjourPPC, le rendez-vous de celles et ceux qui interviewent nos invités.

Les enregistrements sont ensuite disponibles sur Apple, Google, Spotify et Deezer sans l'un des trois podcasts suivants : "Le digital pour tous", "Le web3 café" ou encore "MGMT : Management nouvelle génération".

Joindre la discussion

A lire dans cette thématique

La Playlist du DJ

La newsletter