
On en parle de plus en plus, on les écoute de plus en plus. Au fil du temps, ils prennent place dans notre intimité. Mais de qui s’agit-il ? Des podcasts, de ces capsules audio disponibles à la demande et que l’on peut écouter partout, n’importe où, n’importe quand.
Avec le podcast notre attention d’auditeur est maximale. Bien normal me direz-vous parce que le podcast est un média choisi, un média d’abonnement, un média de rendez-vous !
Les podcasts sont formidables. Ils permettent de se former, d’apprendre, de grandir, de se cultiver, de se divertir, de découvrir des personnes, des tendances, de mieux comprendre les choses, les techniques, les enjeux du monde d’aujourd’hui.
Phénomène qui a fait couler beaucoup d’encre ces deux dernières années, le monde du Podcast est aussi le théâtre d’un formidable écosystème avec comme toujours dans le far west des chercheurs d’or et des vendeurs de pelles et de pioches.
L’écosystème des podcasts en France valait bien d’en faire l’épisode numéro 323 du Digital pour tous.
Liste des articles cités lors de cet épisode :
Les réactions suite au tweet d’avant émission https://twitter.com/ppc/status/1210094839368486913
Podcasts : l’écosystème se structure https://www.meta-media.fr/2019/06/28/podcasts-lecosysteme-se-structure.html
Le podcast, le format qui séduit audiences, auteurs et annonceurs https://larevuedesmedias.ina.fr/le-podcast-le-format-qui-seduit-audiences-auteurs-et-annonceurs
Comment Libération veut s’introduire dans l’écosystème des podcasts https://larevuedesmedias.ina.fr/comment-liberation-veut-sintroduire-dans-lecosysteme-des-podcasts
Podcasts: des producteurs publient un manifeste contre les grandes plateformes https://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/podcasts-des-producteurs-publient-un-manifeste-contre-les-grandes-plateformes_2083174.html
Comment nous avons fondé la plus grande regie de podcasts indépendants https://www.linkedin.com/pulse/comment-nous-avons-fond%C3%A9-la-plus-grande-r%C3%A9gie-de-podcasts-pouy
Le marché publicitaire du podcast reste timide, malgré une forte hausse https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-marche-podcast-2019/
La carte de France du podcast en 2020 https://www.lalettre.pro/La-carte-de-France-du-podcast-en-2020_a21285.html
Cartographie ultime du podcast en France https://medium.com/cosavostra-stories/la-cartographie-ultime-du-podcast-en-france-88c488809595
Laurent Frisch (Radio France): « La bataille de l’audio suivra celle des plates-formes vidéo » https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/laurent-frisch-radio-france-la-bataille-de-laudio-suivra-celle-des-plates-formes-video-1032018#xtor=CS1-26
Grandes manoeuvres autour du podcast, en pleine explosion https://www.france24.com/fr/20190207-grandes-manoeuvres-autour-podcast-pleine-explosion
Le podcast, contenu de niche ou programme grand public ? https://www.lopinion.fr/edition/economie/podcast-contenu-niche-programme-grand-public-185510
Podcasts, streaming… Le son, un business d’avenir https://www.capital.fr/votre-carriere/podcasts-streaming-le-son-un-business-davenir-1325912
Spotify se rêve en YouTube du podcast https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/spotify-se-reve-en-youtube-du-podcast-1151108
Podcast : après la folie des contenus, place à la monétisation https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/podcast-apres-la-folie-des-contenus-place-a-la-monetisation-1130828
Médiamétrie va mesurer l’audience des podcasts issus des radios https://www.lefigaro.fr/medias/mediametrie-va-mesurer-l-audiences-des-podcasts-issus-des-radios-20191121