Rechercher

Les séries fiction pour bien comprendre le digital

Avec la rédac’room et les amis Twittos, on s’est posé la question suivante. Quelles sont les meilleures séries de fiction pour bien comprendre le digital ? Pas juste le numérique, non. Pour bien comprendre le digital et ses usages.

Le digital et ses usages qui peuvent parfois faire ressortir nos travers. Le digital et ses usages qui, si nous n’y prenons pas garde, peuvent engendrer des situations parfois catastrophiques. Utile de bien le comprendre pour pouvoir agir en conséquence et garder le coté positif de ce que le digital peut nous offrir.

Voici notre sélection de séries pour mieux comprendre. Nous vous souhaitons de bonnes heures de découverte.

Black Mirror, la série dystopique par excellence

Cette série de la BBC, diffusée sur Netflix nous alerte sur les dérives, si nous n’y prenons garde, liées aux nouvelles technologies.

Les épisodes mettent en scène des cas d’usages, poussés parfois à l’extrême, pour mieux nous permettre de prendre du recul sur certains de nos travers.

Altered Carbon

Dans un futur où les humains peuvent transférer leur esprit d’un corps à l’autre, un rebelle est ramené à la vie 250 ans après sa mort dans un nouveau corps pour résoudre le meurtre vicieux de l’homme le plus riche du monde. S’il résout l’affaire, il retrouvera la liberté.

Cette série inspirée d’un roman de Richard Morgan a été nommée aux Emmys dans la catégorie Meilleurs effets spéciaux.

WestWorld

Dans un parc d’attractions futuriste, WestWork, une entreprise a recréé différents univers bien réels peuplés d’androïdes. Les visiteurs du parc peuvent, ans aucune conséquence, faire ce qu’ils veulent dans ces univers.

A la suite d’une mise à jour du programme des androïdes, les dirigeants du parc et leurs visiteurs devront faire face à plusieurs bugs dans le parc…

Mr Robot

Dans cette série, le personnage principal, Elliot Alderson, joué par Rami Malek, a pour objectif de rétablir l’équilibre de la société par la destruction et le piratage… Le jour, Elliot Alderson est informaticien à New York et travaille comme ingénieur en sécurité informatique.

Si les coulisses du piratage et la cyber sécurité vous passionnent, Mr Robot est fait pour vous.

Years and Years

Cette série avec Emma Thompson démarre en 2019 en Grande-Bretagne en pleine ère Brexit (tiens tiens…). Le spectateur va suivre la vie tumultueuse des Lyons, une famille de Manchester.

Au fil des épisodes de cette dystopie se développe de manière quasi apocalyptique la situation politique et économique jusqu’en 2030. Un must view!

Almost Human

Le pitch ? En 2048, la police de Los Angeles emploie des androïdes ressemblant aux humains, dépourvu d’émotions. John Kennex, l’un des inspecteurs, doit faire équipe avec l’un d’entre eux.

Si l’unique saison de ce « Buddy movie » en mode science-fiction vous tente, le trailer est dispo sur le lien ci-contre.

Real Humans

Des androïdes appelés «hubots» sont utilisés comme domestiques, ouvriers, compagnons et même comme partenaires sexuels.

Tandis que certaines personnes adoptent cette nouvelle technologie, d’autres ont peur et redoutent ce qui pourrait arriver quand les humains sont peu à peu remplacés comme travailleurs, comme compagnons, parents et même amants.

Certains hubots sont doués de conscience et agissent en toute indépendance, traçant leur propre chemin dans la vie, et pour certains cherchant le moyen de dominer les humains.

Better than us

Ici encore, l’histoire se déroule dans un avenir où les androïdes servent la population, remplaçant même les humains dans certains emplois. Ils élèvent des enfants et travaillent comme chauffeurs et agents de sécurité.

Arisa, une androide, finit par tuer un homme qui a tenté de la molester sexuellement, puis s’échappe. Dans sa fuite, elle rencontre une petite fille…

The Boys

Le pitch ? Et si les super-héros, aussi connus que des vedettes, aussi influents que des politiciens et aussi révérés que des dieux, abusaient de leurs super-pouvoirs au lieu de faire le bien.

Une série jubilatoire qui permet de s’interroger sur la véritable nature de ceux que l’on qualifie de super-héros 🦸‍♂️

Silicon Valley

Vous rêvez de mieux comprendre les coulisses des startups de la Silicon Valley ? Cette série parfois grinçante et bourée d’humour devrait vous combler.

Le pitch ? Quatre programmeurs essayent de percer dans la jungle du monde des startups et des investisseurs de la Valley. Coup bas, manipulations, bullshit et amour du code sont au rendez-vous.

Une chose est sûre, vous ne regardez plus la Silicon Valley comme avant.

The IT crowd

Le pitch selon Netflix ? Aidés par une chef ignare en technologie, deux geeks du service informatique d’une société dirigée par un empoté mènent une vie pas ordinaire dans un bureau en sous-sol.

Halt & Catch Fire

Etes-vous prêt pour une plongée dans le grand bain de la transformation de l’ordinateur personnel en engin multitâche, compact et toujours plus rapide ? Voici le pitch de Halt & Catch Fire.

En 1983, un ancien vendeur d’IBM constitue une équipe qui va se lancer dans la production d’un ordinateur personnel portable deux fois plus rapide et plus petit que ce qui existe à l’époque sur le marché… Ca vous rappelle une marque bien connue ? L’entreprise est pourtant fictive

StartUp

Curieuse ou curieux de savoir comment créer une startup de l’informatique à Miami ? Intrigué.e par les coulisses des crypto-monnaies ? Startup devrait vous plaire.

Au programme ? Une dynamique entrepreneuriale dirigée par Adam Brody, les péripéties d’une jeune équipe très complémentaire, une ambiance parfois malsaine et des méthodes pas très honnête dans un monde où seul le résultat semble compter.

Photo : Glenn Carstens-Peters

image couverture podcast le digital pour tous
🎙Le Digital pour tous est disponible en replay sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer, Radio Public, TuneIn, PodPlayer, Overcast, Breaker, Castbox et Pocket Casts
Proposé par
PPC

Digital Evangelist, explorateur numérique né à l’ère du web 2.0, des blogs et YouTube, je suis spécialiste du live, anchorman de conférences, interviewer et podcasteur.

Entouré de cette merveilleuse Rédac'room, j'ai la joie d'animer en direct à 7h30 du mat sur Twitter #BonjourPPC, le podcast "Le digital pour tous" disponible sur Apple, Google, Spotify et Deezer.

Laisser un commentaire

A lire dans cette thématique

La cancel culture

La “cancel culture”, ce phénomène qui vise à effacer, à “annuler” une personne ou un groupe de personnes qui ne pensent pas la même chose...

La Playlist du DJ

C’est à lire

La newsletter

%d blogueurs aiment cette page :